Quel sens pour le truss rod

Rappel du dernier message de la page précédente :
Metalpsycho
Ne t'inquiète pas, pour un truss double action (comme le tiens) tu dois juste faire une défonce centrée sur l'axe du manche, y placer ton truss comme indiqué avec un point de colle (pas sur les tiges, hein) et tu peux mettre une cale mais c'est pas obligé.

Quand ils parlent de plier, etc ... , c'est pour le fabriquer de A à Z.

Citation:
strato2004 a écrit:
Pour moi qui ai ton livre, je vois très bien ce que tu veux dire!

Heu ... moi j'lai pas le livre

Je posssède le CDRom de Bstouffs, il est très bien fait. [/quote]
HUCH
strato2004
Citation:
e posssède le CDRom de Bstouffs, il est très bien fait.

+1.
heatseeker
Vixit a écrit :
strato2004 a écrit :
Pour moi qui ai ton livre, je vois très bien ce que tu veux dire!

Heu ... moi j'lai pas le livre
Je lis plus haut qu'il faut coller le truss, l'entourer de charton, le plier ...
c'est quoi l'ancre (et sa cavité) ???
Merde, j'avais presqure compris et me r'voila comme un con

Je crois que tu fais comme moi au début, il ne faut pas confondre les 2 types de truss. Simple tige et double action.
J'essaie de récapituler un peu. N'hésitez pas a me reprendre si je dis une annerie.
Si tu installes un truss simple tige:
* Tu fais un sillon dans le manche de façon a pouvoir installer le truss dans le dos du manche. Le sillon doit être assez grosse pour que la tige passe, mais pas les extrémités.
* Tu perces une cavité a chaque extrémités de la défonce de façon a acceuillir les extrémités plus large du truss permettant son action de traction.
* Ce genre de truss ne se déforme pas (enfin c'est pas le but) et n'agit que dans un seul sens : si tu déserres, seul le manche (et les cordes) effectuent la traction inverse. C'est pour ce type de truss que certains luthiers précontraignent le manche de façon a accentuer la traction opposé au truss mais c'est vraiment très tatillon.
*Avec ce genre de truss, seulement 2 parties disctincts du truss sont en contact avec l'instrument et celle-ci sont sous contrainte (si ce n'est pas le cas c'est plutot la catastrophe) donc pas de risque de vibration avec le corps de l'instrument.
*Autre inconvénient du système, sur le long terme est effectivement l'apparition de jeu au niveau des pièces en contrainte qui peuvent finir par tourner librement et donc rendre les réglages impossibles.

Pour un double action :
* Tu fais un sillon profond (de la hauteur des 2 tiges) et de la largeur la plus proche possible du dispositif (pour éviter d'éventuels vibration). Pas d'autre travail a effectuer. Tu places juste la tige réglable dans le dos du manche. C'est effectivement très simple.
* autre avantage du système : Les contraintes ne s'effectuent pas à l'extremité du manche mais a l'intérieur sur les 3 points formés : par la tige qui se déforme et vient toucher l'intérieur du manche, et les 2 extremités communes aux 2 tiges. En pratique cela permet d'agir effectivement dans les 2 sens (même si je cherche l'intérêt réel sachant qu'en tout logique la force a exercer sera toujours a effectuer dans le sens contraire a celle exercée par les cordes).
*Seul inconvénient possible mes yeux, la possibilité de vibrations a l'intérieur du manche vu le principe de fonctionnement du bestiau. Mais je relativise de suite en précisant qu'en toute logique il existera naturellement des contraintes suffisantes pour éviter que le dispositif ne soit trop lâche (les cordes en elle même fournissent la tension nécessaire).
Le collage ou encore mieux l'application de silicone permet de réduire quasiment a néant les risques : http://members.tripod.com/~ban(...)1.htm
* Ce dispositif exerce effectivement une pression sur la touche. De la a savoir si cela peut arriver a la décoller.......

Tiens une autre pages avec quelques trucs sur les différents type de truss et aussi un lien vers des astuces et conseils intéressants :
http://www.lmii.com/CartTwo/Se(...)Parts
jybec
  • jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le 17 Mar 2005, 16:08
si si tu es obligé de contraindre le truss simple.
c est cette contrainte qui permet de rnforcer le manche. En fait le truss et toujours un minimum sous tension pour contrecarrer la tension des coredes. C est pour cela que certains luthiers realise comme chez fender des defonces courbes ( vers le fond du manche)
Plus tu sers et plus le truss exerce de la pression sur le manceh quand tu desserre, c est l inverse. Mais de toute facon le truss reste courbé car un truss droit ne sert a rien
encas de defonce plate tu met une cale sous le truss a chaque extremité et une au dessus au milieu
pour une defonce courbe, tu ne met que la calle du milieu
Ce que bejamin explique c que tu peux couder ton truss simple et le " planter dans le manche pour qu il ne bouge plus et soit bien en place
heatseeker
jybec a écrit :
si si tu es obligé de contraindre le truss simple.
c est cette contrainte qui permet de rnforcer le manche. En fait le truss et toujours un minimum sous tension pour contrecarrer la tension des coredes. C est pour cela que certains luthiers realise comme chez fender des defonces courbes ( vers le fond du manche)
Plus tu sers et plus le truss exerce de la pression sur le manceh quand tu desserre, c est l inverse. Mais de toute facon le truss reste courbé car un truss droit ne sert a rien
encas de defonce plate tu met une cale sous le truss a chaque extremité et une au dessus au milieu
pour une defonce courbe, tu ne met que la calle du milieu
Ce que bejamin explique c que tu peux couder ton truss simple et le " planter dans le manche pour qu il ne bouge plus et soit bien en place

Aie tu m'as fait mal au crâne. Ce que tu dis est effectivement tout a fait vrai (et intéressant) mais en totale contradiction avec la vision que j'ai du truss simple tige...
Et en fait j'ai encore cherché un peu et en fait il existe bien 2 types de truss simple tiges :
* les "Compression Rods" qui correspondent a la vision que j'ai du truss simple tige. Ils "pincent" le dos du manche.
* les "Bending Rods" qui fonctionnent comme tu le décris.

hé bin on était pas prêt d'être d'accord

Voilà, pleins d'info là :
http://www.frets.com/FRETSPage(...).html
  • Publié par
    Vixit
    le 18 Mar 2005, 17:48
Merci à vous tous, là j'ai vu et compris plein de trucs

Bon allez, ce week en j'demarre la defonceuse et j'me lance dans la chose.
heatseeker
Vixit a écrit :
Merci à vous tous, là j'ai vu et compris plein de trucs

Bon allez, ce week en j'demarre la defonceuse et j'me lance dans la chose.

Marrant je trouve : je suis sur que si on s'était pas engueulé au début, le topic serait mort né et au final tout le monde a appris des trucs.
Finalement le monde des truss est vraiment plus complexe que je ne l'imaginait au début

En ce moment sur accessoires et Lutherie...