Vixit a écrit :
strato2004 a écrit :
Pour moi qui ai ton livre, je vois très bien ce que tu veux dire!
Heu ... moi j'lai pas le livre
Je lis plus haut qu'il faut coller le truss, l'entourer de charton, le plier ...
c'est quoi l'ancre (et sa cavité) ???
Merde, j'avais presqure compris et me r'voila comme un con
Je crois que tu fais comme moi au début, il ne faut pas confondre les 2 types de truss. Simple tige et double action.
J'essaie de récapituler un peu. N'hésitez pas a me reprendre si je dis une annerie.
Si tu installes un truss simple tige:
* Tu fais un sillon dans le manche de façon a pouvoir installer le truss dans le dos du manche. Le sillon doit être assez grosse pour que la tige passe, mais pas les extrémités.
* Tu perces une cavité a chaque extrémités de la défonce de façon a acceuillir les extrémités plus large du truss permettant son action de traction.
* Ce genre de truss ne se déforme pas (enfin c'est pas le but) et n'agit que dans un seul sens : si tu déserres, seul le manche (et les cordes) effectuent la traction inverse. C'est pour ce type de truss que certains luthiers précontraignent le manche de façon a accentuer la traction opposé au truss mais c'est vraiment très tatillon.
*Avec ce genre de truss, seulement 2 parties disctincts du truss sont en contact avec l'instrument et celle-ci sont sous contrainte (si ce n'est pas le cas c'est plutot la catastrophe) donc pas de risque de vibration avec le corps de l'instrument.
*Autre inconvénient du système, sur le long terme est effectivement l'apparition de jeu au niveau des pièces en contrainte qui peuvent finir par tourner librement et donc rendre les réglages impossibles.
Pour un double action :
* Tu fais un sillon profond (de la hauteur des 2 tiges) et de la largeur la plus proche possible du dispositif (pour éviter d'éventuels vibration). Pas d'autre travail a effectuer. Tu places juste la tige réglable dans le dos du manche. C'est effectivement très simple.
* autre avantage du système : Les contraintes ne s'effectuent pas à l'extremité du manche mais a l'intérieur sur les 3 points formés : par la tige qui se déforme et vient toucher l'intérieur du manche, et les 2 extremités communes aux 2 tiges. En pratique cela permet d'agir effectivement dans les 2 sens (même si je cherche l'intérêt réel sachant qu'en tout logique la force a exercer sera toujours a effectuer dans le sens contraire a celle exercée par les cordes).
*Seul inconvénient possible mes yeux, la possibilité de vibrations a l'intérieur du manche vu le principe de fonctionnement du bestiau. Mais je relativise de suite en précisant qu'en toute logique il existera naturellement des contraintes suffisantes pour éviter que le dispositif ne soit trop lâche (les cordes en elle même fournissent la tension nécessaire).
Le collage ou encore mieux l'application de silicone permet de réduire quasiment a néant les risques :
http://members.tripod.com/~ban(...)1.htm
* Ce dispositif exerce effectivement une pression sur la touche. De la a savoir si cela peut arriver a la décoller.......
Tiens une autre pages avec quelques trucs sur les différents type de truss et aussi un lien vers des astuces et conseils intéressants :
http://www.lmii.com/CartTwo/Se(...)Parts