strato2004 a écrit :
Ben si, pour les truss 2 tiges en tout cas
C'est pourquoi ceux qui sont faits maison, en double tige, on les entoure de chaterton, et les défonces sont faites généralement précises.
De toutes les façons si le canal du trussrod est trop profond, le truss ne fonctionnera pas, ou mal, si le canal est trop large, lors du serrage de la vis, le truss va tourner sur lui meme (pour les truss 2 tiges, encore une fois).
Pour les doubles actions simple tige, je ne te répondrai pas vu que je n'en ai jamais installé, je n'ai pas "étudié" la chose en détail.
Pour empêcher qu'un truss "vintage-style" ne tourne sur lui-même (suite à une désolidarisation de l'ancre, probablement), il y a un truc tout con:
Au lieu de faire une ancre distincte de la tige, il suffit de chauffer la tige à son extrémité et la plier en "L". Tu fores un trou perpendiculaire à la cavité dans ton manche dans lequel viendra pénétrer le petit bout du L et basta: ancre et tige dans un seul morceau, c'est super simple à installer (pas besoin de faire une cavité pour l'ancre, juste un trou) et aucun risque que le truss ne casse!
...euh, c'est plus ou moins compréhensible, ce que je dis, ou il faut un dessin?
De toute façon, il faut mieux installer un truss à double tige qui n'exerce qu'un moment de flexion dans le manche (pas de compression supplémentaire comme les truss vintage)
A+