Quel sens pour le truss rod

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Vixit
    le 15 Mar 2005, 15:31
Et l'action du truss sur le dessous (ca fait bizare ca) de la touche ne risque pas de la deformer
jybec
  • jybec
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  • #16
  • Publié par
    jybec
    le 15 Mar 2005, 16:28
t inquietes pas c'st fait pour.
Par contre si tu met une cale n oublie pas de tenir compte de son epaisseur pour la defonce du canal
jybec
  • jybec
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  • #17
  • Publié par
    jybec
    le 15 Mar 2005, 16:31
vas y strato telaisse pas faire
+1 pour strato
il se prend pour qui ce gars avec son sens trigo. Il vient peut etre de rentrer en terminale et fais son malin avec quelque chose qu il vient d apprendre et qu il ne maitrise surement pas ( peut etre un peu plus que le tact, la politesse et le respect quand meme)
strato2004
Ben je sais pas pourquoi il a parlé de trigo franchement...ptet paske qu'il ne connaissait pas les mots équations bicubiques, intégrales, dérivées loi binomiales etc. (les trucs de base du bac quoi). Donc je ne crois même pas qu'il soit arrivé au bac notre gus.
Trigo, d'autant que je me souvienne, ça doit remonter à la 3ieme, voire seconde.
Toutes façons c'est un naze.(mais c'est pas grave hein! je le répète! on en a besoin des nazes au quotidien).
heatseeker
Vixit a écrit :
Et l'action du truss sur le dessous (ca fait bizare ca) de la touche ne risque pas de la deformer


Tout d'abord ne t'inquiète pas pour la déformation d'un truss. Normalement les tiges ne se déforment pas (c'est une des raisons pour lesquels il faut tourner par 1/4 de tours, cela permet a la tige de s'allonger sans se déformer). Si elle se déforme, c'est mal parti. Un truss ne "s'arc-boute" pas.

Autre point a préciser pour certains : les truss double actions ne sont réglablent que d'un coté, l'autre tige est fixe et permet de contrebalancer l'action de la tige inférieure, pour pouvoir agir dans les 2 sens. En effet avec un truss doté d'une simple tige, le manche n'oppose de resistance que lorsqu'on serre le truss, dans l'autre sens la force est moindre donc l'efficacité est réduite. D'ailleurs certains luthiers effectuent une précontrainte sur le manche avant la pose de la touche pour justement rajouter une force de traction supplémentaire dans le cas de truss standards.

Il n'est absolument pas nécessaire de poser une cale entre le truss et la touche, tu vas te faire chier pour rien. Par contre pense a fixer le truss au fond de la cavité afin que celui-ci ne bouge pas (un peu de colle bien placée, de façon a ne pas empécher son fonctionnement normal), après tu risque d'avoir des vibrations désagréables.

J'en profite pour indiquer aux petits rigolos qui polluent ce topic après avoir pourtant dénoncer que d'autres le fasse, qu'il existe certainement d'autres endroits pour glandouiller, ou s'instruire, ça peut toujours servir. A ce propos, vous pourriez pas remplir un peu votre profil histoire qu'on ne vous prenne pas que pour des fouteurs de merde...
heatseeker
strato2004 a écrit :
Ben je sais pas pourquoi il a parlé de trigo franchement...ptet paske qu'il ne connaissait pas les mots équations bicubiques, intégrales, dérivées loi binomiales etc. (les trucs de base du bac quoi). Donc je ne crois même pas qu'il soit arrivé au bac notre gus.
Trigo, d'autant que je me souvienne, ça doit remonter à la 3ieme, voire seconde.
Toutes façons c'est un naze.(mais c'est pas grave hein! je le répète! on en a besoin des nazes au quotidien).

Bon alors je vais essayer d'expliquer pourquoi le sens trigonométrique. Si tu veux serrer un truss avec la tête du truss orienté vers toi, tu dois tourner la clé dans le sens des aiguilles d'une montre, mais si tu te places dans l'autre sens (la tête se trouve de l'autre coté de la guitare par rapport a toi), pour serrer il faut que tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est un problème de référentiel...
L'avantage du sens trigonométrique c'est qu'il est vrai quelque soit le référentiel. Voila.
Sinon je n'ai pas cité "équations bicubiques, intégrales, dérivées loi binomiales etc." : tout simplement parce que ça n'a rien a voir avec la choucroute et qu'en plus, 10 ans après le bac, je ne sais vraiment plus a quoi ça correspond
strato2004
Bon on va pas tourner pendant des heures sur ce post, heatseeker, je te crois bien plus intelligent que shinjuku alors je ne jouerai pas à ce jeu avec toi.
Mais quand je te lis, expliquer qu'un truss ne s'arc-boute pas, que la tige se contente de "s'allonger" ça me laisse un brin perplexe.
Alors j'ai sorti mon apn, et pour la bonne cause, j'ai prix 2 photos, une d'un truss au repos, et la deuxieme, du même truss en action.
Ca te permettra de voir par toi même.
Voila mon mot de la fin.


http://www.lutherie-amateur.co(...)=1567

P.S : il faut être enregistré, même en simple invité pour voir les photos.

a+
heatseeker
Ca y est j'ai enfin trouvé le site que je cherchai a retrouver depuis ce matin. Pour quelqu'un qui veut se lancer dans un peu de lutherie, il est toujours intéressant de voir des professionnels a l'oeuvre :
http://www.wayneguitars.com/nw(...)s.htm

C'est vraiment super intéressant.

Sinon strato2004, effectivement dans les conditions présentées, un truss double action se courbe. Je suis juste un peu dubitatif sur la courbure réelle de ce type de truss en conditions réelles ??? Je ne sais pas trop, il me semble que sur les vidéos de waynes, c'est un truss "standard" qui est monté...
strato2004
le truss standard, celui fait d'une seule tige, incurvé à l'origine, placé avec une cale dans le manche, par derriere de préférence, recouvert par une languette de bois (façon Fender) et dont la tête fini par tourner dans le vide au bout de plusieurs années de vie de la gratte.

Pour le truss dont j'ai balancé les 2 photos, il s'agit ni plus ni moins qu'un truss-rod provenant de stewmac, ta premiere photo dans ce topic concerne ce même type de truss-rod, ni plus, ni moins.
Ils sont utilisés dans énormément de grattes, et moi même pour y avoir gouté, je préfèrent ceux-la. Ils restent efficaces, prennent un peu plus de place à l'installation en profondeur, mais sont d'une simplicité enfantine à installer.
Ils fonctionnent également sur le même principe que les truss vendus chez kauffer.
heatseeker
strato2004 a écrit :
le truss standard, celui fait d'une seule tige, incurvé à l'origine, placé avec une cale dans le manche, par derriere de préférence, recouvert par une languette de bois (façon Fender) et dont la tête fini par tourner dans le vide au bout de plusieurs années de vie de la gratte.

Pour le truss dont j'ai balancé les 2 photos, il s'agit ni plus ni moins qu'un truss-rod provenant de stewmac, ta premiere photo dans ce topic concerne ce même type de truss-rod, ni plus, ni moins.
Ils sont utilisés dans énormément de grattes, et moi même pour y avoir gouté, je préfèrent ceux-la. Ils restent efficaces, prennent un peu plus de place à l'installation en profondeur, mais sont d'une simplicité enfantine à installer.
Ils fonctionnent également sur le même principe que les truss vendus chez kauffer.

En fait je précise qu'ils installent un truss "standard" car le luthier précise que c'est un "2 way". Ca me parait étrange. Il ne veux pas dire double action (ça n'y ressemble pas vraiment), et il me semble que tous les autres truss simple tige marchent dans les 2 sens (cf : remarque faite dans un post précédent sur les "limites" des truss simple tiges)...

Par contre j'ai une interrogation sur les doubles actions. Ceux-ci ne sont pas prévus pour être "ancré" dans le corps comme les simples tiges, ils reposent litérallement dans le corps de la gratte. Cela ne peut-il pas entrainer des vibrations intempestives et donc désagréables si la défonce faite n'est pas très précise ???
strato2004
Ben si, pour les truss 2 tiges en tout cas
C'est pourquoi ceux qui sont faits maison, en double tige, on les entoure de chaterton, et les défonces sont faites généralement précises.

De toutes les façons si le canal du trussrod est trop profond, le truss ne fonctionnera pas, ou mal, si le canal est trop large, lors du serrage de la vis, le truss va tourner sur lui meme (pour les truss 2 tiges, encore une fois).

Pour les doubles actions simple tige, je ne te répondrai pas vu que je n'en ai jamais installé, je n'ai pas "étudié" la chose en détail.
sunday_luthier
strato2004 a écrit :
Ben si, pour les truss 2 tiges en tout cas
C'est pourquoi ceux qui sont faits maison, en double tige, on les entoure de chaterton, et les défonces sont faites généralement précises.

De toutes les façons si le canal du trussrod est trop profond, le truss ne fonctionnera pas, ou mal, si le canal est trop large, lors du serrage de la vis, le truss va tourner sur lui meme (pour les truss 2 tiges, encore une fois).

Pour les doubles actions simple tige, je ne te répondrai pas vu que je n'en ai jamais installé, je n'ai pas "étudié" la chose en détail.


Pour empêcher qu'un truss "vintage-style" ne tourne sur lui-même (suite à une désolidarisation de l'ancre, probablement), il y a un truc tout con:

Au lieu de faire une ancre distincte de la tige, il suffit de chauffer la tige à son extrémité et la plier en "L". Tu fores un trou perpendiculaire à la cavité dans ton manche dans lequel viendra pénétrer le petit bout du L et basta: ancre et tige dans un seul morceau, c'est super simple à installer (pas besoin de faire une cavité pour l'ancre, juste un trou) et aucun risque que le truss ne casse!

...euh, c'est plus ou moins compréhensible, ce que je dis, ou il faut un dessin?

De toute façon, il faut mieux installer un truss à double tige qui n'exerce qu'un moment de flexion dans le manche (pas de compression supplémentaire comme les truss vintage)
A+
strato2004
Pour moi qui ai ton livre, je vois très bien ce que tu veux dire!
  • #29
  • Publié par
    Vixit
    le 16 Mar 2005, 15:45
strato2004 a écrit :
Pour moi qui ai ton livre, je vois très bien ce que tu veux dire!


Heu ... moi j'lai pas le livre
Je lis plus haut qu'il faut coller le truss, l'entourer de charton, le plier ...
c'est quoi l'ancre (et sa cavité) ???
Merde, j'avais presqure compris et me r'voila comme un con
Metalpsycho
Ne t'inquiète pas, pour un truss double action (comme le tiens) tu dois juste faire une défonce centrée sur l'axe du manche, y placer ton truss comme indiqué avec un point de colle (pas sur les tiges, hein) et tu peux mettre une cale mais c'est pas obligé.

Quand ils parlent de plier, etc ... , c'est pour le fabriquer de A à Z.

Citation:
strato2004 a écrit:
Pour moi qui ai ton livre, je vois très bien ce que tu veux dire!


Heu ... moi j'lai pas le livre


Je posssède le CDRom de Bstouffs, il est très bien fait. [/quote]
HUCH

En ce moment sur accessoires et Lutherie...