Quel Etain pour fabrication d'un ampli à lampes.

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Janv 2012, 19:07
Salut toi le monde,

J'aimerai savoir quel type d'Étain (composition...) utilisez vous dans la conception d'un ampli à lampe, afin que les soudures résistent à la chaleur dégagées par les lampes.

Merci pour votre aide.
Fenson66
L'ampli prendra feu avant que des soudures ne fondent suite à la chaleur dégagée par les lampes !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Janv 2012, 22:19
J'ai vu qu'il avait plusieurs compositions, certains avec plomb + cuivre.

Quelle composition choisir?
Quel pourcentage d'étain choisir?

Merci pour votre aide...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Janv 2012, 23:13
Ok merci pour l'info.

Je vérifie ça demain au magasin de bricolage.

Merci pour tout
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 31 Janv 2012, 23:42
L'emmerde c'est que les soudures sans plomb, faut chauffer bien + et avoir des fers plus puissants or, supposons que tu mettes des top composants genre des condos silver micas, ceux ci détestent être trop chauffés, oh, ils foireront que dans un an, au lieu de tenir des décennies. Vu la quantité de plomb qu'on consomme pour les montages qui de plus sont des trucs ultra durables dans le temps, ça salopera toujours moins la nature que toutes les merdes informatiques et téléphones portable, i-machins et pods quelconques...

Rien de tel que de la bonne vieille SN60 : 60% étain, 40% plomb à 33€ le 1,1 kg et qui soude à 190°, aucun intérêt à payer 330€ le kg de soudure à 3.8% d'argent, 0,7% de Cuivre et 95,5% d'étain et je parle pas du fer de 75W, tant qu'on y est on se prends un poste à souder au laser? là, plus besoin d'apport de matériau, ça fusionne pis pas de dessoudage possible, par contre on pourra couper les pattes et refaire les trous avec

En plus, les tubes RoHS sans strontium ni béryllium :/
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Fév 2012, 09:53
Le sn60 est ce qui a de plus répandu, non??
Invité
Donc si comprend bien,
Plus y'a d'étain, plus il faut chauffer, et pas bon pour les composants...

L'intérêt de prendre du fil à souder à 95% d'étain est purement environnemental ou bien y at'il un autre intérêt?
cramhic
Beck_Ola a écrit :

Merci pour votre aide...

Mais je crois que le plomb est maintenant interdit dans les soudures ?????
Invité
  • Invité
cramhic a écrit :
Beck_Ola a écrit :

Merci pour votre aide...

en effet depuis Juin 2006 mais bon pas vu pas pris
Invité
cramhic a écrit :
Beck_Ola a écrit :

Merci pour votre aide...

Apparement...
cramhic
J'ai aussi encore 2 grosses bobines en réserve....
Obelix2
Si t'es pas dans le circuit commercial, franchement... Où c'est à mourir de rire c'est que s'ils veulent la jouer vraiment environnemental, faudrait d'abord interdire tout le matos info et de téléphonie bourré de saloperies qui de plus a une durée de vie ridicule alors que de l'analogique à l'ancienne dure des décennies
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...