Quel Etain pour fabrication d'un ampli à lampes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Si t'es pas dans le circuit commercial, franchement... Où c'est à mourir de rire c'est que s'ils veulent la jouer vraiment environnemental, faudrait d'abord interdire tout le matos info et de téléphonie bourré de saloperies qui de plus a une durée de vie ridicule alors que de l'analogique à l'ancienne dure des décennies
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
Y'a t'il possibilité de trouver du fil à 40% de Plomb dans le commerce ou est ce définitivement mit hors de la circulation même pour les particuliers??
Obelix2
T'en trouves tout à fait. Compte 33€ la bobine de 1,1kg
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m721
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  • #18
  • Publié par
    m721
    le 03 Fév 2012, 00:44
Je rejoins l'avis d'Obelix2. Prends du SN60. C'est l'étain conseillé par tout bon tech ou autre vendeur spécialisé en électronique.
Obelix2
Beck_Ola : Je t'ai MP où te trouver des bobines de 1,1kg

Citation:
C'est l'étain conseillé par tout bon tech ou autre vendeur spécialisé en électronique.
Yup...
En fait, si on veut jouer dans la série Twilight, je recommande de touder à l'argent et aussi de rajouter un éclairage à la H&K mais avec des lampes à UV et tout à coup, Bella Swan ne se fait plus emballer par le vampire ou le loup garou mais par le gratteux
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Invité
Merci a tous pour votre aide.

Mon JTM45 va commencer à prendre forme.
Obelix2
Tu pourrais faire plus barré que simplement reproduire un (bon) vieil ampli (même si je doute pas qu'il va être un poil + high-end que l'original)
Tiens quelques LDR, quelques composants à la con et une 12AX7 en plus pis tu te rajoute un circuit de disto musclé et ça peut déclencher un EQ en auto comme sur les bons vieux Mesas...
Si t'as pas encore le transfo d'alim, tu peux te le faire câbler avec du 2*6.3V et claquer tes filams d 12AX7 en série et en courant continu (sinon, bourrer du continu en 6.3V qd même).

Bon, ça c'est mon côté 'à la japonaise de la bonne époque' : on fait pas de la simple copie : on améliore au passage
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Invité
Obelix2 a écrit :
Tu pourrais faire plus barré que simplement reproduire un (bon) vieil ampli (même si je doute pas qu'il va être un poil + high-end que l'original)
Tiens quelques LDR, quelques composants à la con et une 12AX7 en plus pis tu te rajoute un circuit de disto musclé et ça peut déclencher un EQ en auto comme sur les bons vieux Mesas...
Si t'as pas encore le transfo d'alim, tu peux te le faire câbler avec du 2*6.3V et claquer tes filams d 12AX7 en série et en courant continu (sinon, bourrer du continu en 6.3V qd même).

Bon, ça c'est mon côté 'à la japonaise de la bonne époque' : on fait pas de la simple copie : on améliore au passage


Cest mon premier ampli, donc j'y vais mollo, en suivant scrupuleusement la notice de montage

D'ailleurs combien de temps peux tenir un composant sous la chaleur d'un fer à souder?
Obelix2
Difficile à dire pour la durée, la dernière fois que j'ai niqué un condo ça doit remonter à 20 ans, pis ça dépend de la T° : un fer de 25W et un de 75W, c'est pas la même chose

Où t'as super intérêt à faire gaffe, c'est avec les silver micas : en cas de surchauffe, ils seront pas raides tout de suite, mais au lieu de tenir 20 ans, 30 ans (?), dans un an, ils seront dead et ça serait dommage.
Par contre ça vaut le coup à mort de claquer ça sur toutes les valeurs inférieures à 1nF
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Invité
Obelix2 a écrit :
Par contre ça vaut le coup à mort de claquer ça sur toutes les valeurs inférieures à 1nF


Claquer???
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Fév 2012, 07:36
Constat,2% d'argent dans la soudure
Mais,difficile à faire de belles soudures brillantes
Il faut un fer puissant

Et mon constat,je trouve qu'il est dommage de payer double prix en soudures
et de se retrouver avec des jacks laiton
Comme si t'avais un bon ampli,et tu lui met des tube de m....

J'utilise de la classique plomb et + d'étain
Et ca va très bien
Obelix2
Yeah, ce bon vieux Jeff
Je crois que tous les vieux DIYers sont d'accord là dessus, fuck RoHS
(en plus avec tous leurs larbins qui shootent des obus à l'uranium partout où y'a du pétrole, des diams ou des pavots, z'ont trouvé un bon moyen pour recycler les déchets nucléaires )
Beck_Ola a écrit :
Claquer???
Mettre, foutre... j'ai trouvé claquer moins suggestif
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Free Words
Je veux bien l'adresse pour l'étain avec du plomb aussi s'il te plaît.
gayasoldier
j'avoue que j'ai pas tout lu mais le sujet m'a interpelé...

sur la fusion des composants, essaye de pas poser le fer chaud plus de 15 secondes dessus, ça peut tenir plus, mais sur les potars et condos, je le risque pas et avec un bon étain, y'a pas besoin de tant.

sur "quel étain?" comme dit, gros pourcentage d'étain, peu de plomb, un peu de cuivre si possible, mais point de fusion plus élevé.

après, quand t'en arrive à faire un sujet pour demander quel étain il faut utiliser pour faire de l'électronique alors que c'est écrit sur la plupart des bobines, que le monsieur de chez brico peut te conseiller, qu'une lampe ne chauffe pas, mais alors, vraiment pas assez pour faire fondre l'étain+plomb...

j'ai envie de dire, quitte à pinailler, utilise de l'argent...
c'est solide, ça conduit à fond et coté point de fusion, t'es tranquille.
Obelix2
Les soudures à l'argent sont plus souvent sèches et donc lâchent, faut chauffer + longtemps et + fort.
15 secondes???? wow!
De quoi fritter la plupart des composants
Je dois passer 2s/soudure à tout casser
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gayasoldier
Obelix2 a écrit :
Les soudures à l'argent sont plus souvent sèches et donc lâchent, faut chauffer + longtemps et + fort.
15 secondes???? wow!
De quoi fritter la plupart des composants
Je dois passer 2s/soudure à tout casser


ah bon.

C'est vrai que comme je l'ai dit, le point de fusion est plus élevé pour l'argent du coup c'est plus conseillé de travailler avec un bain d'étamage plutôt qu'avec un fer à souder,
Après, c'est le matériau utilisé par la NASA (entre autres) pour l'électronique et électrique des navettes et fusées (entre autres), je pense pas qu'à ce niveau ils prennent le risque de la casse...

j'ai surement abusé pour 15 secondes en effet... en réalité, on donne 10 secondes max à 300°C et 5 secondes max à 350/400°C

2 secondes MAX! je demande à voir, surtout pour les soudures du genre masse sur le plat des potas,
c'est quoi ton fer?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...