Quel est le meilleur type de sillet ???

• Publié par
    spyker2
    le 08 Juil 2011, 22:37
Bonjour a tous,
Voila J'ai une question qui me reste en tete depuis quelques jours dons voila je vous explique...
En jouant avec mon oncle qui as un epiphone les paul Apetite slash, on comparer le sustain de nos guitares (j'ai un épi les paul studio deluxe...) et d'abord il a au moins 2fois plus de sustain que moi donc il ma parler de changers mon sillet en plastique pour un en OS mais en regardant sur THOTHO j'ai vu des sillets en os en graphite et avec des roullettes alors voila ma question et simple malgré tout ce discours...
Quel est le meilleur sillet ???
Merci d'avance au super membre de ce super forum!!!
  • Publié par
    spyker2
    le 08 Juil 2011, 22:51
Bon finalement ils sont pas nets les gens de ce forum!!!
Mais serieusement c'est quoi le mieux? parce que je fait poiroter des amis pour la commande groupée sur thomann...
Fenson66
spyker2 a écrit :
Bonjour a tous,
Voila J'ai une question qui me reste en tete depuis quelques jours dons voila je vous explique...
En jouant avec mon oncle qui as un epiphone les paul Apetite slash, on comparer le sustain de nos guitares (j'ai un épi les paul studio deluxe...) et d'abord il a au moins 2fois plus de sustain que moi donc il ma parler de changers mon sillet en plastique pour un en OS mais en regardant sur THOTHO j'ai vu des sillets en os en graphite et avec des roullettes alors voila ma question et simple malgré tout ce discours...
Quel est le meilleur sillet ???
Merci d'avance au super membre de ce super forum!!!

A la question "quel est le meilleur sillet", il n'y a pas de réponse.
Quel est le meilleur sillet pour une Les Paul sans vibrato OK : pour moi la réponse c'est le sillet en OS.

L'utilisation de tel ou tel type de sillet dépend des contraintes qu'il aura à subir et parfois du son que tu veux obtenir.

Un sillet en graphite est également un très bon choix, mais il n'aura pas la qualité sonore de l'os.

Après un bon sillet dépend surtout de sa taille, un sillet en os mal taillé sera plus pourri qu'un sillet en plastoc bien taillé.

Mais ça ne va pas révolutionner ta guitare, je pense surtout que celle de ton oncle a une meilleure lutherie/accastillage. Le "sustain" dépend d'un ensemble (sillet, TOM, Stop Bar, lutherie, assemblage , micros, réglages).

Bref, tu peux mettre un sillet en graphite pour une meilleure tenue d'accord, cela sera largement suffisant si c'est l'unique pièce que tu compte changer.

PS : sache que peu importe le sillet en OS que tu commanderas, il nécessitera à coup sur d'être ajusté pour un meilleur rendu. Donc à prendre en compte.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    spyker2
    le 08 Juil 2011, 23:08
Merci de ta reponse et de ta franchise!
Et si je commande un sillet deja taillé pour une les paul il faudra quand meme que je le recalibre (retaille...) ?
Fenson66
spyker2 a écrit :
Merci de ta reponse et de ta franchise!
Et si je commande un sillet deja taillé pour une les paul il faudra quand meme que je le recalibre (retaille...) ?

Si tu prend un graphtech , peut être l'ajuster en hauteur mais les gorges sont généralement bien taillées.
Pour l'ajustement en hauteur il suffit de l'user sur du papier de verre posé sur une surface bien plane.

Attention ne te trompe pas dans le choix du sillet, chez graphtech il y a des sillets pour Gibson Les Paul et des sillets pour Epiphone Les Paul (les cotes sont différentes).

Le mieux c'est que tu mesures ton sillet pour comparer et être sur de ne pas de tromper.
Pour une Epiphone, selon le site de graphtech, la référence est PQ-6060-00.

http://www.graphtech.com/product-137-2/
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    spyker2
    le 08 Juil 2011, 23:21
Ok je vois
Merci de tes reponses!!
Je vais me commander le sillet graphtech pour épihone... et je lookerais la hauteur des cordes avec le sillet plastique et le graphite et si besoin le retailler...
Merci a ce super forum!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Juil 2011, 07:51
une précision on utilise l'os depuis l'interdiction de l'ivoire donc si une défense de sanglier traîne chez un chasseur ..
mojose66
Je ne pense pas qu'il y est de vrai différence acoustique entre l'os et les matériaux composites actuels, le truc c'est que ton sillet doit êtreparfaitement bien taillé. C'est difficile de faire du bon boulot sans les limes à sillet comme peuvent en vendre Stewmac. Certains bricolent un outil avec de vieilles cordes tendues sur un support de mini scie, il parait que ça marche bien.
Doc Loco
mojose66 a écrit :
Certains bricolent un outil avec de vieilles cordes tendues sur un support de mini scie, il parait que ça marche bien.

Ah tiens c'est pas con.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Helldunkel
En fait ça dépend du style de jeu...

Les cordes doivent pouvoir retourner facilement au point 0 lors de bend, du coup un matériel auto lubrifié comme par exemple le Delrin (Dupont de Nemours) ou le Tusq (propriété de Graphtech) est sans aucun doute la meilleur des solutions...

L'os à une fâcheuse tendance à agripper les cordes, même si les fentes ont été bien réalisées.

J'ai toujours essayé de trouver des matières nouvelles et j'ai pas mal expérimenté en la matière avec du laiton, aluminium, certaines essences, Le Micarta comme utilisé chez Martin, différents genres d'os, le delrine, le graphite, le tusq et j'en passe, jusqu'au jour ou je suis tombé par hasard sur une nouvelle matière qui n'a jamais été utilisée en lutherie et qui m'est exclusive (donc je garde le secret ), très glissante et qui résonne comme pas possible dans ce contexte et que j'utilise depuis 2007 sur toutes mes créations.

Au départ je la trouvais seulement en brun mais tout récemment j'ai pu en trouver en noir et j'ai un stock de 10 kilos à la maison, donc en ce qui me concerne, plus besoin d'acheter de matériel à sillet...

brun

noire
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Juil 2011, 14:58
Pendant qu'on y est, et qu'un luthier traine dans le coin. Qu'est-ce qui justifie l'existence du sillet en général. Sachant qu'on fait sonner ainsi les notes frettées différemment des cordes à vide. Pourquoi les frettes 0 sont si rares ?
Helldunkel
Raphc a écrit :
Pendant qu'on y est, et qu'un luthier traine dans le coin. Qu'est-ce qui justifie l'existence du sillet en général. Sachant qu'on fait sonner ainsi les notes frettées différemment des cordes à vide. Pourquoi les frettes 0 sont si rares ?

Bien qu'un sillet (tienne les cordes en place - justification de l'existence du sillet) derrière celle-ci, la frette 0 est un "genre de sillet" vu qu'elle contrôle la hauteur des cordes...

Sinon tu peux jouer de la sitar

Ensuite le reste c'est juste une question de choix de méthode de fabrication, perso je suis pas fan de la frette 0, question de goût tout simplement...
mojose66
Si je peux abuser qu'est ce que tu utilises comme outil pour tailler les gorges du sillet.
Helldunkel
mojose66 a écrit :
Si je peux abuser qu'est ce que tu utilises comme outil pour tailler les gorges du sillet.

De vielles limes qui fonctionnent toujours très bien que j'ai acheté chez stewmac il y a 15 ans durant mon apprentissage de luthier aux états-unis...

Elles ont changé d'apparence depuis:
http://www.stewmac.com/shop/Nu(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...