Qu'est-ce qu'un luthier???

JoW
  • JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le 22 Déc 2003, 20:06
Voila je voudrais bien cerner ce mot, est-ce quelq'un qui fait des guitares puis les vend, ou est-ce une guitare sur mesure à la demande du client.
Est-ce souvent plus cher de faire construire sa guitare? Est-ce de meilleure qualité? Faut-il etre pro pour se faire faire sa guitare ?
J'aimerais vraiment m'en faire faire une pour avoir quelque chose de personnel qui serait invendable, que je garderai toute ma vie. Ce serait ma deuxieme gratte donc je suis pas encore pro quoi...
Merci de m'aider ...
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
mrzp
  • mrzp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrzp
    le 22 Déc 2003, 20:18
le boulanger c'est le monsu=ieur qui fait du pain
le luthier c'est celui qui faut des guitares (ou d'autres instruments à cordes)
ça c'est la définition
Nanard
  • Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le 22 Déc 2003, 23:09
Ah bon? Je pensais que c'était celui qui joue du luth avec ses pieds...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 22 Déc 2003, 23:13
mrzp a écrit :
le boulanger c'est le monsu=ieur qui fait du pain
le luthier c'est celui qui faut des guitares (ou d'autres instruments à cordes)
ça c'est la définition

Oui bon ben... il y a le boulanger qui fait son pain avec sa pâte et celui qui le fait avec de la pâte industrielle.

Pas mal de luthiers proposent des assemblages de pièces détachées qu'ils ne fabriquent pas eux-mêmes (pièces Warmoth, par exemple). Les meilleurs font la guitare à partir de blocs de bois qu'ils ont sélectionnés et fait sécher eux-mêmes.
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 23 Déc 2003, 09:18
Enfin quelqu'un qui peux me repondre ...
Quelqu'un sait ou je peux en trouver en Belgique?
Sont-ils disposé à faire n'importe quelle guitare? De la plus carrée à la plus farfelue?
mrzp
  • mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le 23 Déc 2003, 10:45
soit tu regardes dans "les pages jaunes" soit tu vas dans un shop de guitare proche de chez toi et tu leur demande ils devraient savoir ou tu peux trouver ça.
Maintenant à mon avis des luthiers qui fassent du sur mesure je ne pense pas que ça ce trouve à chaques coins de rue...
bonne chance
mrzp
  • mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le 23 Déc 2003, 10:45
au fait pourquoi tu ne te lancerais pas toi mm dans la réalisatiuon de ta gratte ? ce serait encore plus personnel du coup non ?
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 23 Déc 2003, 11:36
Bin oui mais c'est bcp plus risqué ..
mrzp
  • mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le 23 Déc 2003, 12:43
risqué ? qu'este ce que tu risques ?
tu commences par le corp, à la rigueur le manche tu le prend tout fait, et une fois que c'est bon tu vois l'électronique.
Au niveau du prix c'est moins énorme comme investissement que d'aller chez un luthier, par contre faut etre patient et motivé c'est sur...
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 23 Déc 2003, 12:58
Donc j'achete le corps, je le peint, je fixe un chevalet dessus... Je fixe le manche je mets les mecaniques, les frettes (erf c dur ca non?) et le sillet... Puis j'ouvre la gratte et je fourre l'electronique des EMG que je v prendre avec (l'electronique et les potards sont fournis avec les micros? je comptais prendre un 81 et un 89... sinon ou je peux trouver les potards et l'electronique?)... Le manche y faut le peindre?
je mets des cordes et j'ai ma gratte ... Super projet. De toute j'ai le temps et je fais morceau par morceau... Sinon sur Warmoth j'ai vu les seuls corps warlock n'ont q'un emplacement Humbucker. Il faut faire une defonce pour en mettre deux ou c pas possible?
mrzp
  • mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le 23 Déc 2003, 13:03
Pour tout ce qui est électronique je suis personellement largué, j'espère que d'autres pourront te conseiller.
pour le corp soit tu l'achettes tout fait et là les défonces sont déjà faites, soit tu le fais avec tes petites mains (guitare part à fait une rubrique la dessus ou il explique bieb comment faire), mais par contre le manche le mieux c'est d'en prendre un déjà fretté, et il faut peindre (vernir ou mieux cirer) que la partie arrière du manche.
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 23 Déc 2003, 13:19
Oki donc ce serait ce style là pour le corps:

Dommage qu'il n'y ai qu'un emplacement Humbucker...
Et le manche:

"Fretting included" ca veut dire qu'elle sont dessus ou qu'on les a avec?
mrzp
  • mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le 23 Déc 2003, 13:27
pour le corp faut voir si tu peux pas lke trouver avec une défonce pour un deuxième micro, parceque ça doit etre chaud à faire, sinon pour le manche Fretting included ça veut dire frettes inclusent :-) mais je pense que ça tu le savais, et oui je m=pense que si ils mettent ça c'est qu'elle sont dessus contrairement à la photo, non ?
.Frenchy.
Pour les frettes je suis pas persuadé qu'elles soit deja monté a mon avis tu as juste les slots de coupés.Par contre si je peux me permettre une petite reflexion, c'est que:

1-si tu n'as pas tout l'outillage ca va te revenir super cher (defonceuse, ponceuse a bande, scie a ruban, peinture, vernis etc etc) bien plus cher que de l'acheter, enfin la je parle d'une gratte que tu ferais de A a Z a partir de bois brut (un truc vraiment perso). Pour un kit ca peut encore aller...mais si tu veux rajouter un emplacement de micros il te faut au minimum une defonceuse donc au minimum une centaine d'euros en plus.

2- ta premiere gratte risque (j'ai bien dit risque ) de pas etre au top le mieux pour commencer c'est de te faire la main sur une pelle que tu vas "juste" customiser.

Pour l'electronique si tu sais lire un schema et tenir un fer a souder c'est pas un probleme, tu peux trouver tout les schemas possibles et imaginables sur le net (hors phase, serie, parrallele, splitté ou pas etc...).
Pour les micros EMG tu as tout avec le mieux est encore de prendre un kit type Zack Wylde (si mes souvenirs sont bons c'est un 81 et un 89 mais j'ai comme un doute pour le 81) ca te reviendra moins cher, par contre si tu prends autre chose que des EMG il faudras que tu achetes tout le reste a part.
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 23 Déc 2003, 13:55
Le kit zakk wylde est un 85 et un 81 et je pref avoir le 89 spittable.
2. Customiser ma pelle , c'est une idée, mais c'est une Cort G-254 avec comme config H-S-S donc j'envisageais de garder celle là pour la polyvalence et de m'en faire une type BC.Rich pour le metal... Je pref depenser de l'argent pour une bonne gratte que de changer les micros de la mienne mais je vai peut-etre changer le double de ma Cort pour un Sh4 Seymour Duncan parce que les harmoniques de mon mightymite sont pourries ...
Donc si je met 4-5 mois pour me faire cette gratte c pas graf je jouerai en attendant sur ma ptite becane ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...