- #1
- Publié par
youpi le 24 Nov 2003, 16:29
Un des thèmes récurrents de questions de débutants concerne le floyd rose. Ce sujet à pour but d'y apporter les débuts de réponses nécessaires.
Le Floyd rose est avant tout une marque de vibrato pour guitare, devenu avec le temps un nom commun décrivant ledit vibrato.
Tout d'abord, qu'est ce qu'un vibrato ?
Un système de chevalet qui permet de baisser voire monter la note jouée, par l'intermédiaire d'une tige : on pousse dessus vers la table, la note descend, on tire, la note monte (quand le système le permet).
Les premiers systèmes de vibrato présentaient des inconvénients importants : casse de corde due à une utilisation trop vigoureuse, et surtout une guitare qui se désaccorde très rapidement quand on utilise le vibrato.
En voici quelques exemples :
Vibrato de stratocaster
vibrato type Bigsby
(je n'ai pas trouvé de photo à la fois explicite et de taille modérée, si quelqu'un se sent d'insérer une bonne photo qu'il se se gene surtout pas !)
Et le Floyd ?
Ces systèmes n'ont pas disparu, mais au début des années 80 (?) est apparu un nouveau système qui permettait un usage immodéré du vibrato avec des amplitudes incroyables sans désaccorder la guitare. Ce système de vibrato flottant, breveté sous la marque Floyd Rose s'impose au point de devenir une référence.
Il faut noter que tous les vibratos de ce type ne sont pas des Floyds originaux, il existe des vibratos "sous licence Floyd", de plus ou moins bonne qualité qui exploitent ce principe.
Est-ce à conseiller à un débutant ?
Ce type de vibrato présente un inconvénient : s'accorder, changer une corde voire toutres les cordes nécessite une certaine expérience, et peut même tourner au cauchemard si on n'a pas un minimum de technique. Aussi, celà peut décourager un débutant déjà bien embêté pour accorder une guitare "normale", s'il n'a pas quelqu'un pour lui indiquer la marche à suivre.
Néanmoins la technique de réglage finit par rentrer avec l'habitude, et les utilisateurs réguliers finissent par s'en accomoder.
Ainsi, je conseillerais de n'acheter une guitare munie d'un floyd quand on est débutant que si l'on souhaite en avoir l'usage (nécessité de grosses amplitudes, souvent) et qu'on dispose d'une source de conseils dans les premiers temps (magasin, copain expérimenté)