tetsodavy a écrit :
personne peux m'aider sur ou trouver des plaque d'acier, ou d'alumium et surtout de quel epaisseur? 1mm?2mm?
l'epaisseur c'est toi qui voit.. tu peux voir chez eurotechnie a thiers. prends de l'acier Z20 ou Z40, c'est un inox a faible teneur en carbone. on peut le polir ou faire des finitions plus patinées et c'est vraiment pas cher.
il y a aussi du 304L, pour une finition poli miroir. mais il est plus dur à travailler car il a 10% de nickel. dur a couper et aux finition mais poli incomparable.
l'epaisseur depend de toi. pour une finition riveté genre fuselage d'avion, du 0.8 ou 1.0 suffit largement en Z20.
je te conseille pas d'acier non inoxydable à moins que tu le vernisse ensuite. c'est sur qu'avec, on peut faire de somptueuses finitions relic, patinées, des effets de style interessants.. tu peux taper alors dans les XC, 30 ou 45, comme c'est pas destiné a etre trempé ca suffit largement. y en a chez eurotechni.
voire meme dans le vieux fer, peut etre plus facile à trouver en grande plaques fines. mais là c'est plus mou, faut taper dans de plus grosses epaisseurs. 1.5 à 1.8; donc plus lourd.
sur tous les aciers non inox ou les fers, on peut faire d'interessant effets de textures avec des bains de perchlorate de fer et des pochoirs/caches par ex. le mieux, c'est l'acide nitrique, c'est ce que j'utilise mais je le conseille pas aux novices, c'est dangereux. le perchlo est sans danger et donne d'excellents resultats. pour les patines c'est plus interessant que l'acide chlorhydrique.
l'autre type de gratte en metal, c'est avec le nickel silver, comme tes frettes. les dobro sont foutues comme ça. ma dobro harley benton entierement en metal est en nickel silver. mais sur une grande plaque comme ça ca reviendra plus cher que le Z20. de plus le maillechort a pas mal augmenté de prix ces dernier temps. l'alu j'aime pas, ca devient terne.