Projet Stratocaster plaques metal!EDIT 21/10/12

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsodavy
kikko a écrit :
tetsodavy a écrit :
Juste une petite question, niveau decoupe ca reste assez simple a realiser?

Cela reste très facile au niveau découpe : une bonne lame métal (sauteuse ou manuelle), une lime, de l'abrasif pour élimer les chants et le tour est joué.

cool ca me rassure, merci beaucoup de ton aide!!

sinon j'ai trouver un truc interressant pour faire de la texture sur du metal a la trussart!!!

http://kruzin.frenchboard.com/(...)mique
Flying Tiger
tetsodavy a écrit :
personne peux m'aider sur ou trouver des plaque d'acier, ou d'alumium et surtout de quel epaisseur? 1mm?2mm?

l'epaisseur c'est toi qui voit.. tu peux voir chez eurotechnie a thiers. prends de l'acier Z20 ou Z40, c'est un inox a faible teneur en carbone. on peut le polir ou faire des finitions plus patinées et c'est vraiment pas cher.

il y a aussi du 304L, pour une finition poli miroir. mais il est plus dur à travailler car il a 10% de nickel. dur a couper et aux finition mais poli incomparable.

l'epaisseur depend de toi. pour une finition riveté genre fuselage d'avion, du 0.8 ou 1.0 suffit largement en Z20.

je te conseille pas d'acier non inoxydable à moins que tu le vernisse ensuite. c'est sur qu'avec, on peut faire de somptueuses finitions relic, patinées, des effets de style interessants.. tu peux taper alors dans les XC, 30 ou 45, comme c'est pas destiné a etre trempé ca suffit largement. y en a chez eurotechni.
voire meme dans le vieux fer, peut etre plus facile à trouver en grande plaques fines. mais là c'est plus mou, faut taper dans de plus grosses epaisseurs. 1.5 à 1.8; donc plus lourd.

sur tous les aciers non inox ou les fers, on peut faire d'interessant effets de textures avec des bains de perchlorate de fer et des pochoirs/caches par ex. le mieux, c'est l'acide nitrique, c'est ce que j'utilise mais je le conseille pas aux novices, c'est dangereux. le perchlo est sans danger et donne d'excellents resultats. pour les patines c'est plus interessant que l'acide chlorhydrique.

l'autre type de gratte en metal, c'est avec le nickel silver, comme tes frettes. les dobro sont foutues comme ça. ma dobro harley benton entierement en metal est en nickel silver. mais sur une grande plaque comme ça ca reviendra plus cher que le Z20. de plus le maillechort a pas mal augmenté de prix ces dernier temps. l'alu j'aime pas, ca devient terne.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
tetsodavy
Merci Flying Tiger une vrai mine d'infos j'ai mon beau frere qui ma trouver une plaque de 2mm je vais voir ce que je peux en faire!!!

Sinon voilou des photos des elements que j'ai recu!!!

le corps de la squier :

le fameux manche axerus de type fender japan bien fini, un peu de finition a faire sur le bord des frettes, coller le sillet et faire les trou de fixations!

et le reste :

tetsodavy
des petites nouvelles de mon cote, ça avance doucement mais surement!!!
Alors récupération d'un voltmètre ancien, aucune idée de l’année!
Et découpage d'une plaque 1mm qui servait a protéger mon barbecue depuis 10 ans au moins et en fait elle a de magnifique motifs du au annee de service et ça a été une révélation!!
il me reste la finition a faire a la lime mais je suis très content du résultat, je ferais d'autres photos en temps voulu.

Flying Tiger
je suis ça avec interet
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
tetsodavy
Alors j'ai refait quelques photos de l'avancement!! en gros peaufinage a la meule et finition avec des limes et du papier de verre!Juste pour préciser que la découpe générale a été faite a la disqueuse par mon beau frère qui est plus habile que moi avec ce genre d'outils!!!

tetsodavy
Je voulais juste rajouter que pour la plaque j'en suis a 4/5 h de boulot ca se fait relativement vite avec les bons outils!!
tetsodavy
Merci beaucoup, c'est idiot de ma part de ne pas avoir fait de photos mais cette plaque servait a protéger mon barbecue depuis une dizaine d’année donc tout le patin et la rouille sont 100% naturel!!!
tetsodavy
ca arrive ca arrive dans l'aprem je met des photos!!!
tetsodavy
j'en mettrais d'autres plus tard mais pour l'instant voila, j'ai creusé le corps, évidé certaines parties (une boucherie) et la je fais de la finition j'ai du raboter les bords!!
tetsodavy
Bon on ne rigole pas j'en ai chier pour en arriver la et ca sera sous la plaque :-)

Sinon quelque piece reliquee en autre grace au produit des Nordins!

American_diary
EXCELLENT !
C'est un tres chouette projet, la boucherie doit tout de même pouvoir s'ajuster un peu.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...