edouvrd a écrit :
Et comment ça valeurs ?
Les potentiomètres ont des valeurs exprimées en ohms, ce sont des résistances variables qui vont filtrer le son de tes micros selon leur valeur.
Il y a également plusieurs types de variation de la course du potentiomètre :
Audio logarithmique(A) , linéaire (B), anti logarithmique (C)
en guitare, on choisi très souvent des potards logarithmiques car la perception de leur variation paraît plus régulière pour l'oreille humaine.
Par exemple, avec un potard de volume en linéaire, la plupart des gens auront l'impression que la course du potentiomètre est très irrégulière, peu progressive : entre 10 et 7 beaucoup d'effet, puis de 6 à 0 très peu.
Cela permet de baisser le volume avec très peu de rotation mais avec peu de précision.
Avec un volume audio logarithmique on aura l'impression de plus de progressivité dans la course ce qui permettra des réglages plus précis, par exemple.
Mais Il n'y a pas de règles strictes, chacun ses goûts en matière de son et de progressivité
En général, on choisira plutôt des valeurs de 500k pour des micros humbucker Et 250k pour des micros simples.
PluS la valeur est élevée, plus ton micro aura d'ampleur dans les aigus.
Un humbucker avec un potard de volume en 250k aura tendance à être plus sombre, et un simple avec un potard de 500k risque d'être trop criard.
Tout cela pour dire que sur une lp, personnellement, je mets du 500k log partout (comme pour les premières LP de l'histoire)
Après sur une Gibson USA d'origine, tu auras du 300k B (linéaires) en volumes et du 500k A (audio logarithmiques) pour le tonalités.
Voilà pour résumer
Donc vous n'avez pas fini de trifouiller les entrailles de vos grattes pour faire des tests de sons