Projet Explorer EGSolidbody

Edenkov
  • Publié par
    Edenkov
    le 04 Sep 2012, 21:48
Mise à jour du projet.

Initialement je comptais commander chez Warmoth mais depuis j'ai découvert EGS et après plusieurs contact par mail je suis bien décidé à faire appel à Denis Souvay pour mon projet. Les raisons sont simples : le prix mais surtout la possibilité de se faire une gratte sur-mesure grâce à un interlocuteur vraiment sympa qui n'hésite pas à répondre à vos questions. (même les plus bêtes ^^)

Donc pour les nouveaux je représente le projet.

-Une explorer aux dimensions Gibson.
-Switch et potards façons ESP MX.
-Tete du manche copie conforme Gibson ou bien un sur mesure entre ESP/Gibson que je dois encore affiner.
-Cordes traversantes.
-Manche vissé.

Maintenant je dois encore me décider sur les essences de bois à utiliser... Le plus important quoi...

Je compte lui faire une finition naturel noire transparente afin de laisser les fibres du bois bien apparentes. Et à mon gout le frêne est l'essence qui s'y prête le mieux.

Le souci c'est que je n'est à ce jour jamais mis les mains sur une guitare en frêne équipée d'un kit EMG et on en trouve pas partout des comme ça. (je possède déjà le kit Hetfield monté sur une autre guitare que je compte installer sur la nouvelle).

Du coup plusieurs options s'offrent à moi :

-Corps en acajou et je sais ou je vais mais perso une finition naturel sur l'acajou j'en raffole pas.
-Corps en acajou avec une table en frêne et là je sais toujours ou je vais à moins que la table ne transforme radicalement le son. (plus chère)
-Corps en frêne (européen) grande inconnue pour moi mais esthétiquement ce que je préfère.

Alors oui dans les grandes lignes je connais les propriétés sonores de ces 2 essences. Sachant que que je vais jouer principalement en grosse satu sur des EMG les différences sont elles toujours aussi flagrante ou pas ?

Ah oui pour le manche j'ai le choix entre acajou ou érable sur touche palissandre. le combo acajou/palissandre je connais et j'aime bien mais sur un corps en frêne, bas là j'en sais rien du tout !

Franchement quand on à pas 20 ans de gratte derrière soit et une centaine de pelles à son actif, comment on fait pour choisir ???

Sachant que j'aime l'acajou pour sa rondeur/chaleur mais que j'aime un peu moins son coté baveux dans les grosses disto et que j'ai toujours apprécié les guitares en frêne pour leur mordants et leur précisions je dois faire quoi comme choix d'essence pour le corps/manche pour avoir ce mix entre les 2 ?

Bref je suis toutes ouïes, abreuvez moi de vos expériences et conseils s'il vous plait !

Merci ! ^^

Ps : quand je parle de la rondeur/chaleur de l'acajou je veux surtout parler des Les Paul. Idem pour le frêne, je parle surtout des strat/tele. Je sais bien que ce n'est pas si simple quand on parle de bois.

Ancien sujet obsolète.
Citation:
Bonjour à tous, comme le titre du topic l'indique j'aimerais commander des pièces chez Warmoth et faire les finitions moi même !

Ceci dit il s'agit de ma toute première fois et j'aimerais avoir des avis/réponses au questions que je me pose !

Voici la finition que j'aimerais obtenir :

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Pour cela j'avais pensez à commander un corps en acajou avec une table en frênes des marais. Bon déjà sur Warmoth c'est pas possible dans le configurateur. C'est pour une bonne raison ou bien c'est uniquement sur demande particulière ?

Le but premier étant de conserver la sonorité de l'acajou tout en ayant l’esthétique du frêne des marais.

Ensuite j'ai vu que Warmoth ne fait que des manches vissés hors on peut lire à peux près tout et n'importe quoi sur les 3 types de fixations de manche de guitare, j'aimerais connaitre votre opinion la dessus même si j'imagine que ça reste plus d'ordre subjectif qu'autre chose.

J'ai également vu que l'on pouvait brancher deux piles de 9 volts sur le préamp des EMG... Pourquoi faire, avec une pile je trouve que ça fonctionne plutôt bien déjà !

Ensuite j'aimerais savoir de quoi j'ai besoin pour obtenir la finition noire transparente de la blood moon.

Bon comme vous l'aurez remarquer je n'y connais pas grands chose et je ne compte donc pas foncer tète baissé mais bel et bien m'entrainer sur des pelles bas de gamme avant de risquer de tout foirer. Donc si vous pouviez me donner des liens utiles pour les finitions ou même des avis/conseil sur mon projet je vous en serait extrêmement reconnaissant.

Merci !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 04 Sep 2012, 22:19
Edenkov a écrit :
Pour cela j'avais pensez à commander un corps en acajou avec une table en frênes des marais. Bon déjà sur Warmoth c'est pas possible dans le configurateur.

si c'est possible.. mais uniquement en chambered

Citation:
j'imagine que ça reste plus d'ordre subjectif qu'autre chose.

juste une question d'assemblage.. mais faut pas un neck pocket à la con et tout doit etre parfaitement ajusté
la guitare c'est de la merde !
Edenkov
  • Publié par
    Edenkov
    le 04 Sep 2012, 23:06
Citation:
si c'est possible.. mais uniquement en chambered

Bien vue ! C'est une question de poids ?
Ça fait beaucoup d'inconnue, faut absolument que je joue sur une guitare électrique "chambered" avant de commander quoi que ce soit !

Mais ça fait quand même beaucoup d'inconnue tout ça !

Une Explo chambered (peut être une façons de récupérer le sustain amoindrie par le manche vissé ceci dit) + manche vissé + EMG... C'est un peut la loterie quand même !
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 05 Sep 2012, 08:57
rien à voir avec le sustain, c'est juste pour gagner du poids... mais du coups table obligatoire !
L'explorer est une guitare qui peut vite être déséquilibrée (gros cul)

L'assemblage manche vissé chez Warmoth est très classique. Et tu ne sais pas à l'avance comment va s'ajuster le manche dans le neck pocket, l'idéal pour un parfait ajustement : tu dois rentrer le manche en force et n'avoir aucun vide sur toute la surface.. sans mettre de vis tu dois pouvoir soulever la guitare par le manche sans que le corps ne se barre Je ne peux pas te dire si c'est le cas chez eux.. ça a beau être de la bonne qualité ça reste de l'assemblage d'éléments qui n'ont pas été travaillés spécifiquement pour aller ensemble (ils ont des cotes mais le manche que tu vas acheter n'a pas été fait spécifiquement pour le corps que tu achètes)

Pour te donner une idée du "chambered" sur ma dernière gratte j'ai du alléger le corps pour garder l'équilibre (cf explorer dans ma signature)
Stereolythe
Quand j'ai recu mon corps et mon manche de chez warmoth, j'ai pas pu m'empecher de faire un montage à blanc.

Il a fallu que je force pour rentrer le manche dans le neck pocket. Et je pouvais soulever et secouer la gratte par le manche sans que ca bouge.

Pour le corps acajou avec table en frene, meme si ce n'est pas dans le configurateur, envoie leur un mail, ils te le feront comme tu veux (avec evidement un surcout). Tres souple chez warmoth et tres bonne came !

et quand aux merites respectifs des manches collés/vissés, honetement, la difference sonore est moindre que celle induite par un changement de marque de cordes.
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 05 Sep 2012, 10:06
Idem pour ma Telecaster : corps Warmoth, manche Fender US, ça tenait tout seul, sans vis.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 05 Sep 2012, 11:10
Si j'étais toi j'irai aussi me renseigner du côté de http://www.egsolidbody.fr/
bonne réputation, français (fdp réduits / Warmoth, pas de douane) et je pense qu'il doit pouvoir te proposer ce que tu souhaites, ça vaut le coup en tous cas de lu demander je pense.

Et je confirme les dires de 10:15, une explo peut rapidement devenir déséquilibrée
IgnatiusR
Denis13 a écrit :
Si j'étais toi j'irai aussi me renseigner du côté de http://www.egsolidbody.fr/
bonne réputation, français (fdp réduits / Warmoth, pas de douane) et je pense qu'il doit pouvoir te proposer ce que tu souhaites, ça vaut le coup en tous cas de lu demander je pense.

Et je confirme les dires de 10:15, une explo peut rapidement devenir déséquilibrée

Ca a l'air sympa Egsolidbody, en terme de qualité de bois et d'usinage pour les corps ça donne quoi ?

J'suis vachement tenté par un corps de Jazz en Swamp Ash et un Manche Télé !
Edenkov
  • Publié par
    Edenkov
    le 05 Sep 2012, 19:08
Merci pour vos conseils !

Et le fait que le corps soit "chambered" ça a une influence sur le son ?

Sinon pour m'entrainer sur la finition je compte acheter une pelle à 100€ max pour la décaper et faire mes folies dessus. Pour ça j'ai besoin de quoi pour une finition noire transparente ?
Mancunian
Bonne idée!
chez thomann ils vendent des "kits" à 68€:

http://www.thomann.de/be/searc(...)=&bn=

comme ça pas besoin de décaper pour t'entraîner
"burn baby burn" JH

super luthier à Ath en Belgique (60km de Lille)
http://www.luthier-jv.com/

A vendre:

Manuel Rodriguez e Hiros C1M 260€
Boss CS 3 50€
Boss NS 2 60€
Blackstar distx (avec alim) 100€
Peavey valveking 100 watts avec lampes Sovtek 290€
Seymour Duncan SH5 zebra et SH2 75€
Edenkov
Merci !!!
Edenkov
Mise à jour du projet.

Initialement je comptais commander chez Warmoth mais depuis j'ai découvert EGS et après plusieurs contact par mail je suis bien décidé à faire appel à Denis Souvay pour mon projet. Les raisons sont simples : le prix mais surtout la possibilité de se faire une gratte sur-mesure grâce à un interlocuteur vraiment sympa qui n'hésite pas à répondre à vos questions. (même les plus bêtes ^^)

Donc pour les nouveaux je représente le projet.

-Une explorer aux dimensions Gibson.
-Switch et potards façons ESP MX.
-Tete du manche copie conforme Gibson ou bien un sur mesure entre ESP/Gibson que je dois encore affiner.
-Cordes traversantes.
-Manche vissé.

Maintenant je dois encore me décider sur les essences de bois à utiliser... Le plus important quoi...

Je compte lui faire une finition naturel noire transparente afin de laisser les fibres du bois bien apparentes. Et à mon gout le frêne est l'essence qui s'y prête le mieux.

Le souci c'est que je n'est à ce jour jamais mis les mains sur une guitare en frêne équipée d'un kit EMG et on en trouve pas partout des comme ça. (je possède déjà le kit Hetfield monté sur une autre guitare que je compte installer sur la nouvelle).

Du coup plusieurs options s'offrent à moi :

-Corps en acajou et je sais ou je vais mais perso une finition naturel sur l'acajou j'en raffole pas.
-Corps en acajou avec une table en frêne et là je sais toujours ou je vais à moins que la table ne transforme radicalement le son. (plus chère)
-Corps en frêne (européen) grande inconnue pour moi mais esthétiquement ce que je préfère.

Alors oui dans les grandes lignes je connais les propriétés sonores de ces 2 essences. Sachant que que je vais jouer principalement en grosse satu sur des EMG les différences sont elles toujours aussi flagrante ou pas ?

Ah oui pour le manche j'ai le choix entre acajou ou érable sur touche palissandre. le combo acajou/palissandre je connais et j'aime bien mais sur un corps en frêne, bas là j'en sais rien du tout !

Franchement quand on à pas 20 ans de gratte derrière soit et une centaine de pelles à son actif, comment on fait pour choisir ???

Sachant que j'aime l'acajou pour sa rondeur/chaleur mais que j'aime un peu moins son coté baveux dans les grosses disto et que j'ai toujours apprécié les guitares en frêne pour leur mordants et leur précisions je dois faire quoi comme choix d'essence pour le corps/manche pour avoir ce mix entre les 2 ?

Bref je suis toutes ouïes, abreuvez moi de vos expériences et conseils s'il vous plait !

Merci ! ^^

Ps: si quelqu'un a des photos de guitare en acajou avec une table en frêne finition naturelle bien sur, je suis preneur !

Ps2: quand je parle de la rondeur/chaleur de l'acajou je veux surtout parler des Les Paul. Idem pour le frêne, je parle surtout des strat/tele. Je sais bien que ce n'est pas si simple quand on parle de bois.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
La 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'un corps d'explo en frêne européen va peser pire qu'un âne mort. A ta place j'éviterais.

Je partirais sur du classic full acajou touche palissandre, c'est un combo bien connu et qui a fait ses preuves.
Et je trouve que la finition naturelle sur l'acajou est aussi très jolie

Table en frêne sur acajou je ne connais pas, donc je m'abstiens
Edenkov
Citation:
La 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'un corps d'explo en frêne européen va peser pire qu'un âne mort. A ta place j'éviterais.

A ce point là ? J'ai eu une LP d'environ 5 Kilos et ça ma j'aimais vraiment dérangé. Au pire des cas c'est juste une question de confort ou ça peut être mauvais pour la guitare ?

Citation:
Je partirais sur du classic full acajou touche palissandre, c'est un combo bien connu et qui a fait ses preuves.
Et je trouve que la finition naturelle sur l'acajou est aussi très jolie

Oui c'est connue, mais y'a toujours des surprises... Ceci dit la y'a pas moyen d'essayer la gratte avant. Jvais envoyer un mail à EGS pour connaitre le type d'acajou et frêne de son stock y'aura peut être moyen de dégager une tendance sonore en fonction de leur famille.

Citation:
Table en frêne sur acajou je ne connais pas, donc je m'abstiens

Merci quand même ^^ En parlant de ça faut que je me renseigne également sur l’épaisseur des tables et leurs influences sur le son.
Biloute
  • Biloute
là tu mixe trop d'éléments disparates pour avoir une idée du son au final !!
Tu ne dégagera que des tendances "larges" mais ce n'est pas le type de bois ou l'épaisseur de la table à 2mm près qui te diront comment ça sonnera au final !

ton assemblage sonnera comme il sonnera à la fin... bonne ou mauvaise surprise ça sera à toi de le découvrir !

Quoiqu'il en soit, à moins de foutre un manche de Stagg sur un corps en CP avec un neck pocket 3mm trop grand et des micros chinois tu as peu de chances d'avoir une merde au final !

lance toi et tu verra bien !
Mais tu ne déterminera jamais exactement le son final à l'avance !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...