[PROJET] 10:15 Superstrat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
J'ai rien contre VDA mais hier on etait pas loin du poisson d'avril....

je remet l'histoire qui vaut bien une page dans VDM

L’histoire fabuleuse et incroyable des frettes en inox.. mais pas en inox !!

Par un beau matin, mon stock de frettes inox Sintoms étant à sec je décide pour fretter le manche de la superstrat de commander des frettes pas trop loin (histoire de les recevoir vite vite) .. ça tombe bien, VDA en a pil poil à la taille que je veux (2,7mm)
et moins cher que les Jescar ou Sintoms... je commande donc deux jeux de frettes en me disant ça sera l'occase de voir ce qu'elles valent..

Frettes reçues, je les range dans un coin sans y prêter attention le temps de terminer le radius et le polissage de la touche

Semaine dernière j’attaque le frettage... je pose les premières frettes sans soucis (trop facile ?) jusqu’à ce qu'une frette vrille (En gros un coté est enfoncé, l’autre s’est mal placé dans la rainure et la frette s’est couché en se tordant)
Problème.. ça arrive des fois avec des frettes à la noix, rarement avec du 18% et c’est carrément impossible avec l’inox
(une frette inox ne peut être pliée à la main.. quelque soit le sens et en torsion)
Je prend une barrette de frette (15 cm) du lot et .......

à la main avec deux doigts :

C’est tout sauf de l’inox !! De la merde en barre ! Du chamalow compressé, de l’étain à soudure... caca...

Je suis heureux comme tout ! Je dois enlever les frettes déjà posées... et on est sur de l’ébène ! (bois hyper fragile qui pète comme de l’ardoise)
Bref un massacre (même en chauffant les frettes au fer, etc..) les frettes n’étaient peut être pas en inox mais en matière d'accroche j'ai jamais vu mieux , je dois tout refaire (poncer 2 mm de touche, refaire rainurage/radius...)
Je profite Samedi du salon de Montrouge pour faire rire Pierre Marie (PMC) avec ma frette folle... étonnement et confirmation.. jamais vu de la ferraille molle comme ça !

Samedi : mail incendiaire à VDA avec le photo du dessus,
réponse et excuse avec envoi en lettre max urgente de deux jeux d’inox

Mardi matin une enveloppe dans la boite à lettre...
J’ouvre, je prend une frette et.........

On était le 1er Avril mais y a un moment faut plus déconner !

Re-mail à VDA, il peut aller se faire voir...

Heureusement Samedi j’ai commandé un set de Sintoms ! Au moins je sais ce que ça vaut, c’est cher mais pas de surprises, kifkif Jescar !

Bref.. j’ai 5 mètres de frettes en shamalow pour faire des scoubidou ou des sculptures...
la guitare c'est de la merde !
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 02 Avr 2014, 10:17
10:15 a écrit :
(même en chauffant les frettes au fer, etc..)

Faut pas chauffer de l'étain dans une rainure de frette malheureux

10:15 a écrit :
Je profite Samedi du salon de Montrouge pour faire rire Pierre Marie (PMC) avec ma frette folle... étonnement et confirmation.. jamais vu de la ferraille molle comme ça !

Je confirme, merci pour ce moment d'humour
bn_a_lunettes
tu peux ptet en faire des baguouzes et des boucles d'oreilles ?
Biloute
  • Biloute
PM. a écrit :
Faut pas chauffer de l'étain dans une rainure de frette malheureux

avec une pompe à soudure à porté de main
Invité
  • Invité
T'as acheté ça ou?
Est ce qu'il y a au moins un peu d'inox dedans? Un plaquage?
C'est même plus un placage, c'est du photoflame fait sur imprimante bancale...
Olivier
C'est dingue cette histoire. Je n'ose pas imaginer ce que cela donne sur une guitare destinée à être vraiment utilisée.
Biloute
  • Biloute
Olivier a écrit :
C'est dingue cette histoire. Je n'ose pas imaginer ce que cela donne sur une guitare destinée à être vraiment utilisée.

bah ça donne simplement ce que tu as sur 90% des grattes du marché !
C'est pas pire que les frettes qui équipent la plupart des grattes .. c'est de la frette "basique"

Mais si on se fais chier à faire des grattes comme ça c'est pas pour y foutre de la frette "basique", du floyd low cost ou des micros passe-partout
Biloute
  • Biloute
Tadaaaa !

Apres un test de 2 jours dans une soupe salée, grosse surprise !

C'est bien de l'inox !

En haut une frette classique (de gratte asiat) en mou de veau : oxydée

en dessous une 18% de chez Luthimate : oxydée

en dessous une inox Sintoms : impec

en dernier, les frette molles inox VDA : impec !

Donc on a bien de l'inox ! pas une tache, pas ternies, rien...

Mais elles sont molles comme de la guimauve chinoise ! Elle s'useront donc aussi vite que n'importe quelle frettes bas de gamme avec un seul avantage... si on joue pas dessus elles resteront neuve
Biloute
  • Biloute
bon c'est quand même mieux avec de vraies frettes

Biloute
  • Biloute
et hop ça prend forme !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...