Problème justesse corde de sol

Rappel du dernier message de la page précédente :
irhemix
10:15 a écrit :
si tu comprend le principe d'une plani la question se pose même pas !
la pani sert à mettre toutes les frettes à niveau... c'est à dire au niveau de la plus basse !
(Si tu as un creux sur une frette il va falloir ramener la hauteur de toutes les autres à ce niveau)

Question vraiment idiote de ma part mais ça me turlupine.
Pourquoi dans ce cas de figure ne pose t'on pas une frette neuve que l'on planifie à la hauteur des autres afin de ne pas vieillir prématurément les 21 autres ?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
on le fait dans le cas d'une frette vraiment bousillée (ou qui se déchausse) pour un leger creux la plani ne fait pas "vieillir" prématurément les autres (la plani est légère..)
C'est souvant plus risqué de ne changer qu'une frette (sans compter qu'il faut trouver la bonne frette (taille/format) et alliage)
la guitare c'est de la merde !
Tony Severin
Si tes harmoniques sont parfaitement réglées, que ton sillet est à la bonne hauteur, que tes frettes sont en bon état (pas plus hautes ou plus basse que les autres), que tes cordes sont neuves (pas des cordes qui ont 4 mois), que ce défaut de justesse est là depuis le début, c'est "normal". Une guitare n'est jamais juste.

Certaine guitare seront assez juste (mais pas tout à fait) dans les 5 premières cases, pour les autres guitare c'est plus ou moins faux et en général toujours plus aigu que la normale, et ça s'entend assez facilement, et ça se constate sur l'accordeur (accordeur précis comme le Korg GA40 ), pas les merde bas de gamme avec une précision de 5 centièmes.

Voilà en général à quoi ressemble l'accordage de base d'une guitare dans chaque case (en général, c'est parfois pire, parfois bien mieux), une guitare accordé, avec les harmoniques ajustées et des cordes neuves.

Avec un changement de sillet comme cité dans l'article ci-dessus (sillet Earvana) tu corriges ce défaut d'accordage avec plus ou moins de succès.

http://www.earvana.com/index.html
Helldunkel
^

mouais, sauf si tu fais des barrés, ton sillet earvana ne sert ensuite plus à rien du tout vu que dans ce cas, les frettes deviennent le sillet...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
olivier064
Merci pour ta réponse Tony!

Je ne pourrais pas te dire si c est comme ça depuis le début , je ne suis pas sur....

Disons que ça m a sauté un peu aux oreilles , ça faisait longtemps que j avais pas branché la guitare et une fois fait , j ai bien entendu que ça sonnait " faux" , même si léger .

Ce que je comprends pas , c est que c est " l ensemble " corde de ré / corde de sol qui est faux . Avec la corde de sol/corde de si , ça me saute pas aux oreilles mais ça vient peut être de moi......

Enfin je l amène au luthier bientôt , on verra les options .

Merci encore et bonne soirée !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Tony Severin
Helldunkel a écrit :
^

mouais, sauf si tu fais des barrés, ton sillet earvana ne sert ensuite plus à rien du tout vu que dans ce cas, les frettes deviennent le sillet...

C'est quoi le rapport ? si tes pontets sont réglés à l'arrache, tu seras faux que tu fasses des barrés ou pas... le sillet Earvana ça permet de compenser en plus des pontets la justesse de la corde.

Le mieux étant le frettage "true temperament": là t'es juste dans chaque case, sur chaque corde.

Pour ma part, ma Godin Freeway Classic avait ce même problème de justesse corde sol, avec également des faussetés sur d'autre case, et depuis que j'ai installé ça, mon oreille plutôt très précise et mon accordeur confirme (barré ou pas) la justesse dans chaque case.

J'ai une autre gratte bas de gamme ou la fausseté était moins flagrante que sur ma Godin, et j'ai installé également ce sillet, et le résultat est le même.
Helldunkel
Tony Severin a écrit :

C'est quoi le rapport ? si tes pontets sont réglés à l'arrache, tu seras faux que tu fasses des barrés ou pas... le sillet Earvana ça permet de compenser en plus des pontets la justesse de la corde.

Oui mais dès que tu fais un barré, la frette devient le sillet dont ton sillet earvana ne sert plus à rien du tout.... (tu crois que le sillet fonctionne toujours lors d'un barré? Et ton index alors? c'est lui qui fait office de sillet lors d'un barré, ton sillet n'existe plus, tu as oublié les capodastres? Que devient ton sillet une fois un capodastre installé? Plus rien, c'est le capodastre qui devient sillet, du moins la frette en face...)

De plus si tu joues dans un groupe avec un autre guitariste qui n'a pas de sillet earvana, tu dois t'accorder légèrement différent pour compenser sinon vos 2 guitares ne seront pas accordées identiquement...

Tony Severin a écrit :

Le mieux étant le frettage "true temperament": là t'es juste dans chaque case, sur chaque corde.

Oui, j'arrête pas de mentionner ce système dans ce forum depuis plus de 2 ans, c'est la solution ultime mais encore une fois, tu dois connaitre le tempérament dans lequel tu t'accordes et ils en proposent plusieurs en fonction de ton jeu, si tu achètes un manche du genre et que tu t'accordes en drop avec un accordage qui n'est pas standard, ton manche true temperament ne servira à rien du tout...

PS: mentionné partout sur le site du fabricant: http://www.truetemperament.com(...)sgo=0
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Tony Severin
Je vois pas pourquoi le barré annulerai l'effet du sillet ?

Quand tu joues un La case 2 corde Sol, t'appuie sur la frette, ça sonne faux.

Avec ce sillet installé, tu rejoues la même note, et tu es juste, en quoi faire un barré changerai la donne ?

Je comprend bien ce que tu me dis, mon index frette la note, ça devient le sillet, faire un barré me donne la même note, elle est juste.

Pourquoi voudrais tu que je sois faux ?

Pour info, Musicman sort toutes ses guitares avec ce même type de sillet, et certaine ESP/LTD également.

Pour la question du deuxième guitariste, s'il sonne faux c'est son problème, la référence des notes je l'ai dans la tête, la référence d'accordage (pour le standard) est la même pour tous, c'est pas parce qu'il sonne faux que je dois sonner faux, et que le claviériste doit pitcher ses notes pour que tout le monde sonne faux.

Ca passe inaperçue pour la majeur partie des gens et ceux qui n'entendent rien mais moi ça me dérange au plus haut point.
irhemix
Autant je pige le frettage "true temperament" autant le sillet earvana mon neuronne a du mal. Pour ne pas polluer ce topic y aurait-il moyen de faire un topic sur ce theme?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
olivier064
Salut à tous!

J'en reviens au sujet. Je viens d'accorder la guitare aux petits oignons et j'en ai profité pour tester la justesse de la corde de sol sur la deuxieme case: verdict: elle est parfaitement juste Et sur les autres cases pareil...

Idem pour les autres cordes sur les autres cases.

Ca viendrait pas de mon oreille quand même ^^??

Pourtant avec un son saturé , j'entendais bien une " ondulation" quand je faisais un accord de ré , signe de mauvais accordage et/ou défaut de justesse...

Je comprends plus grand chose.

Enfin , la guitare est juste , c 'est l'essentiel!

Merci à tous pour les infos fortes intéressantes !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Salut tout le monde,

Mon avis sur ton problème :

Commence par changer de cordes, marque et tirant.
Ton soucis ressemble àa la combinaison de plusieurs petites erreurs de réglages, ou généralement dût au travail du bois.

Tu peux essayer de corriger le problème en tendant moins la corde, très peu.
Tu devras modifier la force que tu met dans ton frettage.

Alors moi je te conseille de passer un tirant légèrement supérieur, quitte à remettre un coup de réglage harmo et d'action.

Sur une gratte de ce prix, changer de corde devrait suffire encore une fois, simple problème de tension. (tu modifies la distance entre le chevalet et la frette selon la force avec laquelle tu joues)
i've sold my soul to rock and roll !!!
olivier064
andered a écrit :
Salut tout le monde,

Mon avis sur ton problème :

Commence par changer de cordes, marque et tirant.
Ton soucis ressemble àa la combinaison de plusieurs petites erreurs de réglages, ou généralement dût au travail du bois.

Tu peux essayer de corriger le problème en tendant moins la corde, très peu.
Tu devras modifier la force que tu met dans ton frettage.

Alors moi je te conseille de passer un tirant légèrement supérieur, quitte à remettre un coup de réglage harmo et d'action.

Sur une gratte de ce prix, changer de corde devrait suffire encore une fois, simple problème de tension. (tu modifies la distance entre le chevalet et la frette selon la force avec laquelle tu joues)

Salut à toi !

Merci pour ton message.

Justement , j'etais passé à un tirant plus faible y a pas longtemps ( de 10-46 , je suis passé à 09-42) Pas de reglage du manche de fait , ça frisait quasiment pas.

Je pense que je vais passer à 09-46 , donc custom light chez Elixir , on verra ce que ça donne.

Car ça sonne toujours un peu faux à l'oreille , même si l'accordeur me dit le contraire

Comment vous pouvez m'expliquer ça?? J'ose plus poser de questions de peur de passer pour un con mais c 'est un fait: à l'accordeur , la guitare est juste partout , y compris les harmoniques. A l'oreille , elle est un peu fausse sur la corde de sol , deuxieme case....

Bref , rien de dramatique mais chiant.

Merci encore pour ton message!

Bonne journée!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Stereolythe
Tony Severin a écrit :

bah c'est simplement le principe de base de tout instrument à cordes...

Sauf que là, évidement, ce ne sont ni ton doigt ni le sillet, mais la frette qui sert de sillet, puisque ta longueur vibrante dépend de ta frette, plus du sillet.
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
l'impact d'un changement de tirant se mesure aussi avec le temps
un plus faible tirant induit une tension moindre (pas toujours remarquez) mais le bois se cambre aussi avec le temps, de même que les cordes "lâchent".

Si tu as baissé le tirant, ne cherche pas.
C'est très certainement la tension des cordes qui font le problème.
Si tu tiens vraiment à laisser du 09 42, regarde les niveu de tension de ton jeu et tente de trouver un jeu de ce tirant ayant une valeur de tension plus élevée...ça pourrait marcher, mais moins bien que du 10 46 !
i've sold my soul to rock and roll !!!
olivier064
andered a écrit :
l'impact d'un changement de tirant se mesure aussi avec le temps
un plus faible tirant induit une tension moindre (pas toujours remarquez) mais le bois se cambre aussi avec le temps, de même que les cordes "lâchent".

Si tu as baissé le tirant, ne cherche pas.
C'est très certainement la tension des cordes qui font le problème.
Si tu tiens vraiment à laisser du 09 42, regarde les niveu de tension de ton jeu et tente de trouver un jeu de ce tirant ayant une valeur de tension plus élevée...ça pourrait marcher, mais moins bien que du 10 46 !

D'accord , merci beaucoup pour l'explication

Je tiens un peu à mon 09 42 mais je peux essayer comme je disais de couper la poire en deux et mettre du 09 46 !

On verra ce que ça donne.

Je te tiens au jus , et vous tous ici qui êtes gentiment venu donner vos conseils avisés!

Bonne journée et merci encore!!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Tony Severin
Stereolythe a écrit :
Tony Severin a écrit :

bah c'est simplement le principe de base de tout instrument à cordes...

Sauf que là, évidement, ce ne sont ni ton doigt ni le sillet, mais la frette qui sert de sillet, puisque ta longueur vibrante dépend de ta frette, plus du sillet.

Oui je comprend bien, le barré remplace le sillet, mais comment t'explique que je sois toujours juste qu'il y ait un barré ou pas.

Parce que, quel serait l'intérêt de mettre un sillet pareil si la justesse des notes ne changeaient pas ? D'être accordé à vide ? on peut l'être avec un sillet normal.

Ce tableau:

Ce vérifie, j'ai réellement la même justesse dans chaque case, c'est bien que le sillet change la justesse.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...