Problème de justesse / action strat (chevalet?)

Mr.Ben
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    Mr.Ben
    le 23 Déc 2013, 15:17
Hello there

J'ai monté cet été une réplique abordable de la Black One de Mayer. Sauf que j'ai eu un soucis de réglage dessus. Impossible d'être juste à la XIIè case, sans frise, etc sans avoir une action super haute, et en jouant avec la gratte accordée, tout les accords sont faux.

J'ai été voir une connaissance, luthier, qui m'a dit que le chevalet devait être reculé de minimum 5 millimètres. La corde de Si et Mi sonnent étouffées à vide, ce qui me laisse penser que le sillet de tête doit être changé.

Ai-je bon ?

Aucune idée par rapport au pblm?

Edit: Ah, et obligé d'avoir les pontets vissés (reculés) a fond pour être à peu près juste, mais avec une action super haute...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci,

Ben
Biloute
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    Biloute
    le 23 Déc 2013, 17:22
c'est pas ton chevalet qui est trop près, c'est le manche qui n'est pas adapté au corps (sur tes photos on dirait bien qu'il y a un gap assez important)
si tu n'adapte pas le manche ta guitare ne sera jamais juste !
As tu au moins mesuré le diapason correctement en montant le manche ?
la guitare c'est de la merde !
Mr.Ben
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    Mr.Ben
    le 23 Déc 2013, 17:29
Y'a aucun gap, c'est l'ombre de bout de touche en fait. Je viens de vérifier j'peux même pas insérer un poil de cul entre le bout du manche et le fond de la cavité !


Qu'est ce que tu entends par "mesurer le diapason correctement en montant le manche" ?

Edit: J'ai 18,8 cm de corde vibrante de la 21è case jusqu'à la fin de longueur de corde vibrante au chevalet.
Biloute
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    Biloute
    le 23 Déc 2013, 17:59
mesure la longueur totale, tu dois avoir la longueur de ton diapason (64,7cm normalement dans ton cas) avec un débattement mini de +/- 5mm de chaque coté du pontet avant réglage et ta 12ème case au centre... si la 12ème frette n'est pas pil poil au milieu ton diapason "réel" sera le double de la distance sillet -> 12ème frette
la guitare c'est de la merde !
Mr.Ben
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    Mr.Ben
    le 23 Déc 2013, 18:40
J'ai 64,7 cm pour la longueur totale de corde vibrante effectivement.

Sillet --> 12è frette j'ai 32,5 cm, ce qui fait 65cm pour le diapason.

Et maintenant ?
Fenson66
Quand tu dis "action super haute" c'est de quelle ordre ? (hauteur à la 12ème)
Parce que l'action joue sur la justesse, une action significativement haute revient à bender la corde donc à augmenter son pitch. Ce qui veut dire que quand tu frettes la 12ème case c'est comme si tu raccourcissais ton diapason et donc tu es obligé de reculer plus les pontets qu'il ne serait nécessaire avec une action raisonnable...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Mr.Ben
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    Mr.Ben
    le 24 Déc 2013, 00:49
Fenson66 a écrit :
Quand tu dis "action super haute" c'est de quelle ordre ? (hauteur à la 12ème)
Parce que l'action joue sur la justesse, une action significativement haute revient à bender la corde donc à augmenter son pitch. Ce qui veut dire que quand tu frettes la 12ème case c'est comme si tu raccourcissais ton diapason et donc tu es obligé de reculer plus les pontets qu'il ne serait nécessaire avec une action raisonnable...



J'ai un peu plus de 3mm à la 12è.

Le soucis c'est que si je laisse l'action basse j'ai de la frise..
Fenson66
Oui, donc c'est effectivement haut.
Faudrait voir à régler ce problème de frise avant toute chose.
Quel type de frise (à vide, début ou fin de manche) ?
La courbure du manche est réglée au moins ? (quel type de tirant/accordage utilisé ?)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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    Mr.Ben
    le 24 Déc 2013, 02:01
La frise commence à partir de la 5è case pour la corde de La / Ré, 6è pour la Sol, 9è pour la Si, et une légère frisouille pour la Mi aigue dès la 12è case (avec mutage de la note si je fais un bend).

Pour les cordes LA / Ré / Sol et Si, c'est même plus de la frise, c'est carrément plus de notes, juste le claquement des cordes sur les frettes.

Le manche est droit, du moins il a l'air. 10-52 je crois, accordage en E standard.
Fenson66
Ben je te dirais d'aller faire contrôler ton manche, vérifier qu'il n'est pas vrillé ou gondolé et checker la planéité des frettes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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AethelBridd
Pour le manche : place un capo à la première case, frette la corde de mi grave en dernière case et mesure avec un réglet la distance entre le haut de la 8ème frette et le bas de la 6ème corde (mi grave). Tu devrais avoir un espace d'environ 0,3 mm. Si la corde touche alors ton manche est trop plat voir bombé donc le trus rod est trop tendu. Si l'espace est plus grand que 0,5 mm alors le trus rod est trop détendu.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Den33
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    Den33
    le 24 Déc 2013, 14:04
La mesure à la 8ème case mieux vaut la faire avec des cales à bougies sur toutes les cordes (ou au moins mi grave et mi aigu). Ensuite peut se poser le problême d' inclinaison du manche. Sur les vieilles Strat et copies Strat, il est courant de trouver une cale très fine servant à corriger cette inclinaison. Toujours à la cale à bougies mesure sur le mi grave la distance entre la frette et la corde sur toutes les frettes de la 12ème à la 21ème. Si tu as une distance inférieure à la 21ème par rapport à la 12ème, calage obligatoire.
Fenson66
Den33 je pense que tu t'emmêles les pinceaux !
Une action plus basse à la dernière case qu'à la 12ème est plutôt signe d'un manche trop concave. La cale que l'on trouve dans le neck pocket sert à incliner légèrement le manche en arrière (corriger une position trop en avant) pour pourvoir régler l'action plus bas qu'il n'est possible de le faire sans.

Pour le contrôle de réglage de courbure il faut fretter la 1ère case et à la jonction corps/manche (espace d'action du TR) et mesurer à mi distance. (il n'est pas rare que la partie fixée du manche ne soit pas dans la continuité du reste, il arrive que la touche se termine en tremplin ou descente et donc ça fausse la mesure).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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  • #14
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    Mr.Ben
    le 24 Déc 2013, 15:24
Ouais mais le coup de la cale c'est pas con non ? Si au lieu de la mettre au fond du talon je la mets au "début", je devrai pouvoir augmenter un peu l'écart touche / cordes en bout de touche?


J'suis aussi en train de me dire que le mieux serait d'acheter un manche d'origine, c-a-d un manche squier de 2003, puisque le corps est un Squier de 2003.
Den33
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    Den33
    le 24 Déc 2013, 17:24
Fenson66 a écrit :
Den33 je pense que tu t'emmêles les pinceaux !
Une action plus basse à la dernière case qu'à la 12ème est plutôt signe d'un manche trop concave. La cale que l'on trouve dans le neck pocket sert à incliner légèrement le manche en arrière (corriger une position trop en avant) pour pourvoir régler l'action plus bas qu'il n'est possible de le faire sans.


Non pour les pinceaux. Oui pour la position où l' on trouve généralement la cale dans le neck pocket. J' ai même vu une cales positionnée sur le côté mi grave sur une vieille Strat. Des cales tu peux les trouver à divers endroits dans un neck pocket et j' ai assez bidouillé pour écrire ce que j' ai écrit plus haut. Après ce n' est certes pas esthétique sur la partie haute du talon mais si ça résoud le problême Ben saura d' où il vient.

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