- #9
- Publié par
Invité le 26 Juil 2013, 19:18
Du calme. Chill mec (prends un verre avec mon avatar si tu veux ), on est tous passés par là un jour.
Mon diagnostic à distance : du 10-52 sur une GIO, non. Respectons le 9-42 recommandé par le constructeur pour éviter d'avoir à régler xmille fois le vibrato pour équilibre la tension des cordes, surtout que les vibratos des GIO (GRG même combat) ne sont pas super super, il faut dire qu'au prix de la guitare, il ne faut pas espérer un Edge Pro ou autre qui a fait la réputation des vibratos de la marque. Donc on évite de trop le solliciter, lui et ses petits ressorts .
Donc si ton bloc vibrato relève, c'est que l'équilibre n'est pas bon. Ça ne serait pas étonnant que ça soit en partie à cause de ça que la corde casse (évidemment, toujours la corde de sol). Je ne sais pas ce que le technicien du magasin a fait sur ta guitare pour que tu te retrouves avec un chevalet qui se relève. Ou il n'a pas relevé que tu jouais sur du 10-52, et donc il n'a pas réglé le vibrato en conséquence, ou il n'en a rien à braire puisque c'est 'pas une guitare chère et qu'est-ce qu'il vient m'emmerder lui avec sa corde qui pète' (c'est une supposition de ma part, je ne sais pas si le mec le pense vraiment).
Comment tu t'accordes ? Avec un accordeur ? (non, la question n'est pas débile, on peut s'accorder avec un diapason, une tonalité de téléphone...) Si oui, est-ce que tu accordeur est bien calibré sur 440 ?
De mon point de vue, ce que je ferais, et ça, tu le prends ou tu le jettes, je changerais les cordes pour du 9-42, c'est encore pas trop la mort au tarif du jeu de cordes. Je ne sais pas si tu sais changer les cordes sur ce type de guitare à double blocage, il y a foule de vidéos sur le net qui montrent comment faire sans merder.
Autant apprendre par soi-même ce genre de choses, ça fait des économies et ça permet de connaître son instrument d'un point de vue "technique lutherie basique".
Si le problème persiste, va consulter un vrai luthier. Ça sera peut-être un peu plus cher que ce que le mec te prend en magasin, mais ça sera fait et réglé une bonne fois pour toutes, avec les explications du luthier pour t'éviter le déplacement à chaque changement de cordes...