Probleme accordage Ibanez GRG250DX

Forum Ibanez
Forum
  • Publié par
    Skinnix
    le 23 Juil 2013, 18:33
Bonjour a tous depuis quelques temps j'ai du mal a accorder mon Ibanez ! Le fait est que quand une corde lâche et que j'en positionne une autre 9 fois sur 10 quand je ré accordée ma guitare la nouvelle corde qui est pourtant du même jeu casse ce qui fait que je dois sans cesser la remmener a un magasin de musique pour qu'ils me changent toutes les cordes alors qu'il y en a qu'une qui est cassée

J'aimerai bien remédier a se problème et comment ce fait il que mes cordes casse aussi facilement ?

( ce sont des Dean Markley 10-52 )
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 24 Juil 2013, 18:21
l'info la plus importante que tu aurai pu donner c'est OU ça pete !!
pontet ? (bloque corde marqué, gouttière du pontet abîmée...)
ou sillet ? (bloque corde marqué idem, trop serré, etc..)
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    Skinnix
    le 26 Juil 2013, 17:07
Oui j'ai oublier ceci 10:15 d'ailleur merci d'avoir répondu je pensais que mon topic était passer innapercu ^^

donc voici pour être clair :

http://www.noelshack.com/2013-(...)1.jpg

en jaune c'est la corde qui pète toujours en générale et en rouge c'est la ou elle casse
ici je l'ai remplacée mais pour serrer la corde c'est assez difficile donc je sais pas si c'est moi qui sert trop ou le luthier qui a fait un réglage la dernière fois que je l'avais amenée car on peut voir des trace de pince ici :

http://www.noelshack.com/2013-(...)0.jpg

Merci de votre aide !
Fenson66
Juste une question, elle est débile mais on sait jamais : tu accordes bien la corde avant de serrer cette pièce ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Unholy War
si tu serres trop le bloc corde, les 3 petites vis que tu as sur ta première photo, ça va péter à ce niveau là...
J'ai jamais vu une corde casser à cet endroit là !!!

Là, c'est fort.

Les coups de pince c’est qu'il a resserré la mécanique, la partie qui tient la corde sur ta seconde photo. Et il a fait ça comme un cochon, donc, change de "luthier"
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
  • Publié par
    Skinnix
    le 26 Juil 2013, 18:12
Fenson66 : bah oui ... je ne suis pas un idiot non plus ! De plus il n'est pas serrer la en ce moment vu que j'ai peur de trop tendre la corde " fragilisée " donc justement elle n'est pas accordée.

Unholy War : justement je ne le serre pas et je ne pense pas que je tend trop la corde elle est même pas accordée je n'ose pas serrer plus ! Le problème c'est que ca tend tellement que j'ai peur qu'elle pete a nouveau et y'en a marre de rendre ma guitare au magasin a chaque fois ! Et j'ai verifier que j'était pas trop haut mais non normalement je suis bon ...

Merci de votre aide !
  • Publié par
    Invité
    le 26 Juil 2013, 18:27
Je suis d'accord avec Unholy War, le "luthier" n'a de luthier que l'appellation qu'il s'est donnée lui-même... ce boulot de goret... pour resserrer des mécaniques au niveau des écrous de face, c'est à la clé plate de 10, pas avec une pince...

Pour ton pétage de corde (et de plomb accessoirement ), essaye de faire comme ceci : tu enlève les pontets du bloc-cordes/sillet de tête (les petits trucs noirs avec les vis dessus), tu ne touches pas au fine-tuners (les tiges qui permettent d'ajuster la note au niveau du chevalet), et tu montes ta corde, tu accordes la guitare et tu vois si ça pète.
C'est d'ailleurs assez surprenant que ça casse à cet endroit...
  • Publié par
    Skinnix
    le 26 Juil 2013, 19:02
jam_ : c'est exactement ce que j'ai fait mais j'ai peur de la casser en la tendant plus Et j'ai vraiment pas envie de retourner au magasin, je suis vraiment a sec la ! De plus pour couronner le tout mon floyd qui maintenant se relève pour une raison obscure

Bref je peut essayer de tout re regler ...
  • Publié par
    Invité
    le 26 Juil 2013, 19:18
Du calme. Chill mec (prends un verre avec mon avatar si tu veux ), on est tous passés par là un jour.

Mon diagnostic à distance : du 10-52 sur une GIO, non. Respectons le 9-42 recommandé par le constructeur pour éviter d'avoir à régler xmille fois le vibrato pour équilibre la tension des cordes, surtout que les vibratos des GIO (GRG même combat) ne sont pas super super, il faut dire qu'au prix de la guitare, il ne faut pas espérer un Edge Pro ou autre qui a fait la réputation des vibratos de la marque. Donc on évite de trop le solliciter, lui et ses petits ressorts .

Donc si ton bloc vibrato relève, c'est que l'équilibre n'est pas bon. Ça ne serait pas étonnant que ça soit en partie à cause de ça que la corde casse (évidemment, toujours la corde de sol). Je ne sais pas ce que le technicien du magasin a fait sur ta guitare pour que tu te retrouves avec un chevalet qui se relève. Ou il n'a pas relevé que tu jouais sur du 10-52, et donc il n'a pas réglé le vibrato en conséquence, ou il n'en a rien à braire puisque c'est 'pas une guitare chère et qu'est-ce qu'il vient m'emmerder lui avec sa corde qui pète' (c'est une supposition de ma part, je ne sais pas si le mec le pense vraiment).

Comment tu t'accordes ? Avec un accordeur ? (non, la question n'est pas débile, on peut s'accorder avec un diapason, une tonalité de téléphone...) Si oui, est-ce que tu accordeur est bien calibré sur 440 ?

De mon point de vue, ce que je ferais, et ça, tu le prends ou tu le jettes, je changerais les cordes pour du 9-42, c'est encore pas trop la mort au tarif du jeu de cordes. Je ne sais pas si tu sais changer les cordes sur ce type de guitare à double blocage, il y a foule de vidéos sur le net qui montrent comment faire sans merder.
Autant apprendre par soi-même ce genre de choses, ça fait des économies et ça permet de connaître son instrument d'un point de vue "technique lutherie basique".

Si le problème persiste, va consulter un vrai luthier. Ça sera peut-être un peu plus cher que ce que le mec te prend en magasin, mais ça sera fait et réglé une bonne fois pour toutes, avec les explications du luthier pour t'éviter le déplacement à chaque changement de cordes...
jam_ : je vais équilibrer mon vibrato mais a savoir que l'on m'a déjà changer les ressort pour accueillir du 10-42 voici le résultat :

http://image.noelshack.com/fic(...)8.jpg

Je ne sais pas si il a fait ca dans les règles de l'art mais je verrai bien si ca tient le coup sinon je changerai mes cordes !

Bref je m'accorde avec un accordeur mais j'ai aucune idée si il est calibré sur 440 je m'accorde avec mon multi effet Digitech RP90 ( http://www.performing-musician(...)1.jpg )

Merci pour les conseils si j'y arrive toujours pas j'irais voir un vrai luthier pour avoir des conseil car la ou je dépose ma guitare je ne le connais pas. Je l'ai jamais vu, les vendeurs me la prennent juste et me disent de revenir dans environ 1 semaine

pour la peine une photo de mon bébé chat sur ma gratte :

http://image.noelshack.com/fic(...)0.jpg

Encore merci de votre aide !

EDIT :

Bon bah voila j'ai commencer a dé serrer les aigu afin que la tension du floyd repose sur les cordes plus grosse pour éviter que ça pète ... et évidemment elle m'a lâcher bref voici les dégâts et précisément ou ça à casser :

http://www.noelshack.com/2013-(...)0.jpg

Fenson66
Skinnix a écrit :
jam_ : c'est exactement ce que j'ai fait mais j'ai peur de la casser en la tendant plus Et j'ai vraiment pas envie de retourner au magasin, je suis vraiment a sec la ! De plus pour couronner le tout mon floyd qui maintenant se relève pour une raison obscure

Bref je peut essayer de tout re regler ...

Y'a quand même un soucis sur ce point. SI le Floyd était bien parallèle avant et que tu changes la corde par une de la même marque/tirant il ne devrait pas se dérégler.
Donc si il se lève c'est que la tension au niveau des ressorts n'est pas suffisante, donc pas la peine de s'acharner à vouloir accorder, tu n'y arriveras pas sans réglage.

Citation:
Bon bah voila j'ai commencer a dé serrer les aigu afin que la tension du floyd repose sur les cordes plus grosse pour éviter que ça pète ... et évidemment elle m'a lâcher bref voici les dégâts et précisément ou ça à casser :

Pas la bonne chose à faire.
Pour faire simple : Déjà change toute tes cordes. D'accord y'en a qu'une qui a lâché mais vu la tête que tirent les autres sur la première photo elles méritent toute d'être changées.
Commence par mettre une cale, sous le floyd ou entre le bloc et la caisse (à l'arrière) de façon à ce que le floyd soit parallèle. Ensuite tu suis cette manip :
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...