Possible de rajouter de la matiere sur un manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
okok! j vais voir ca alors
AbsintheRTP
mais si c'est une guitare de luthier, rien de mieux qu'en d'en parler à celui-ci! :-P, s'il est toujorus sur la carte!
splatshman
Sinon tu fais de petits trous, tu y glisses des graines d'acajou ou d'erable, c'est selon, et tu arroses tout les matins.......

Y'en a une nouvelle tout les jours,VMDR.......
Keep Calm and Watch Your Ass!
splatshman
Laissez tomber tout les plans foireux que vous proposez.
On ne peut pas rajouter de matiere sur un manche!
Pas de couches de vernis ou alors 1500, pas de fibre de verre, pas de bois,pas de ciment, rien!!!!!!
t'as plusieurs soluces:
-1- tu changes de manche
-2- tu joues tous les jours plusieurs heures dessus et tu t'habitues
-3- tu revends ta gimbarde et t'en achetes une autre qui te conviends.
jesussaves
Et pourquoi pas les couches de vernis?????? Ca épaissit forcément d'un poil (mais à peinie hein?) l'épaisseur du manche... Pourquoi dénigrer cette solution?
splatshman
pantirock a écrit :
Et pourquoi pas les couches de vernis?????? Ca épaissit forcément d'un poil (mais à peinie hein?) l'épaisseur du manche... Pourquoi dénigrer cette solution?

Ce n'est pas une question de denigrer cette solution.
Ce n'est pas jouable, le vernissage d'un manche se fait au pistolet, je te laisse deviner l'epaisseur de la couche... , plus tu ajoutes de couches plus tu ajoutes de tensions, tu ne peux pas maitriser le profil, (pour arriver a passer d'un manche type Ibanez, donc je pense tres fin, a un manche en V, je te laisse imaginer le nombre de couches, avec le risque de perdre, en plus, la precision de l'usinage du profil sur sa longueur et se retrouver avec des vagues.)
Considerant la masse de boulot (stupide de surcroit) vaux mieux acheter un manche, s'il est bolt-on, ou changer de gratte.
C'est comme faire du tuning sur une twingo.
carcassor
Mais c pas possible d'avoir des idées comme ça ma parole!!!!!!
c splatshman qui a raison à 10000000%.....
faut être un peu derangé pour vouloir rajouter de la matière à un manche....
soit tu le changes, ce qui, si il est vissé, doit pas être bien compliqué..
soit tu change de pelle, soit tu t'habitues...
pas mieux..
jesussaves
carcassor a écrit :
Mais c pas possible d'avoir des idées comme ça ma parole!

On se calme... Elle est belle la vie...

Tout le monde est d'accord pour dire que ce bricolage n'est pas du tout probant (moi le premier) mais au moins on dit ce qui est néanmoins réalisable en tripatouillant un peu.

Après chacun voit midi à sa porte pour décider si ca vaut le coup ou pas.
AbsintheRTP
hahah, comme je disais, on peut toujours enlever de la matiere..... mis en rajouter!
splatshman
pantirock a écrit :
ce bricolage n'est pas du tout probant (moi le premier) mais au moins on dit ce qui est néanmoins réalisable en tripatouillant un peu.

.

Pas du tout probant: je suis d'accord avec toi
neanmoins réalisable: je ne suis pas d'accord, il n'y a pas une technique qui permet de modifier le profil d'un manche, en lui conservant son touché, son confort et sa precision.
Ce sera un massacre quoiqu'il arrive.
Sur du bois on ne peut pas rajouter de la matiere, on ne peut qu'en enlever.
Sur un corps c'est autre chose, on peut faire ce qu'on veut.

Bien sur, on peut toujours aller voir Patrice (Vigier) et lui demander de faire une enveloppe en carbone, mais le coût equivaudra au prix de 3 Excalibur et deux Les Paul US.

C'est un choix
Earthworm Jim
j'y connais rien, donc je vais peut être dire une connerie.

mais si on décape puis on rabote le dot du manche pour le randre très plat, puis qu'on y cole une "baguette" de la bonne largeur et épaisseur (du même bois si possible) et qu'on retravaille le profil des 2 (du manche et de la baguette) pour obtenir le resultat voulu. puis qu'on reverni le tout. ça marcherais pas
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
splatshman
Earthworm Jim a écrit :

mais si on décape puis on rabote le dot du manche pour le randre très plat, puis qu'on y cole une "baguette" de la bonne largeur et épaisseur (du même bois si possible) et qu'on retravaille le profil des 2 (du manche et de la baguette) pour obtenir le resultat voulu. puis qu'on reverni le tout. ça marcherais pas

Si ca marche, mais la c'est du travail de Luthier et au prix de la realisation on en revient a en acheter un neuf, ce sera certainement moins cher
carcassor
Earthworm Jim a écrit :

??... et le truss rod?..
sunday_luthier
carcassor a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

??... et le truss rod?..

Tu peux conserver une languette centrale avec le trussrod et coller un bois profilé en U autour.

J'avais fait cette manip sur une gratte pour remplacer la tête de la guitare :

...et le principe pourrait être appliqué à la longueur totale du manche, mais ça reste une manipulation complétement débile par rapport au remplacement du manche

En ce moment sur accessoires et Lutherie...