Pontets et chevalet de les paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shreddy.boy
Le plus rouillé était d'ailleurs ce petit fil en question...
Invité
  • Invité
C'est pas la question, tu as aussi coupé un truc que tu n'aurais pas du...

Maintenant, je me dis qu'en tension, ça doit pas bouger tant que ça des pontets, si ?
Dans le doute, tu peux soit t'adresser à un luthiern soit essayer de faire avec, soit te repayer un TOM. (Mais à mon sens, n'ayant jalais vu un TOM avec cette tige, j'en vois pas trop l'intéret et je paniquerais pas, à ta place... )
shreddy.boy
En fait il suffit de pas grand chose pour que la sensation de jeu devienne plutôt désagréable.
Je ne panique pas.
A vrai dire je pense que Gibson à mis sur ces modèle un TOM de qualité médiocre car pendant un moment j'avais de gros problème de cordes (parfois neuves) qui cassaient au niveau des pontets.
Invité
  • Invité
Ca, c'est récurrent. Il y a souvent un petit coup de lime à mettre...
Maintenant, un upgrade étant toujours le bienvenue, si tu n'es plus en confiance avec ta bète, avant de haïr la guitare, change le chevalet.
shreddy.boy
Je te rassure je ne haïs pas (encore) la guitare.
Petite question : qu'est-ce qu'un up grade ?
Sinon j'ai regaré le chevalets en pièce détachées, il y a de belle différence de prix entre ceux de scheller et ceux de gotoh. Tu en connais la raison ?
Invité
  • Invité
Un upgrade, c'est une modification des pièces d'origine en faveur de la guitare, pour la faire gagner en qualuté.

Schaller et Gotoh, c'est pas la même came, donc pas le même prix, mais va voir Gibson : c'est pire.
Ce qu'il faut que tu mates avant tout, c'est l'anthrax entre les deux axes, de façon à ne pas avoir à repercer la table.
shreddy.boy
Ok
Merci , C'est sympa pour toutes ces précisions.
gravityrem
bon en regardant la photo de plus pres, j'ai l'impression que ce "fil en question c'est pas grand chose....

il faut que tu trouves une plaque metallique (alu c'est meme mieux) et tu decoupe une bande de 5 ou 4 mm et d'une longueur egale a la longueur de ton chevalet...
ensuite avec un dremel, tu perces à l'emplacement des vis de reglage des pontets puis tu decoupes depuis ces trous jusqu'au bord de la plaque (de facon à avoir des "U" vides)

puis tu replaces la plaque là ou etait l'ancienne...ca empechera les pontets de bouger...

enfin moi je dis ca mais bon... si ca se trouve c'est pas ca... cela dit essayer te couteras pas trop cher, et peut te faire economiser le prix d'un TOM...
stratocastout
shreddy.boy a écrit :
Citation:
Ca n'est pas absolument pas du "standart" Gibson (ou version Epiphone ) ça...!!!!

Pourtant ma guitare est une Les Paul Special de Gibson
Je paux te donner le numero de série

J'ai déjà joué sur plusieurs Les Paul...et je n'ai jamais vu ce type de ressort ou de tige métallique ( qui sert à quoi exactement d'ailleurs ?? ) à cet endroit du chevalet.

Désolé...
stratocastout
shreddy.boy a écrit :
Citation:
QUAND ON SAIT PAS...ON TOUCHE PAS !!!!

Sauf qu'après six années le chevalet était envahi par la poussière (ce qui en soit n'est pas catastrophique) mis aussi (et là c'est plus gênant) qlq pointes de vert de gris...

Mes guitares sont poussiéreuses, oxydées un peu partout mais je ne fais pas n'importe quoi à démonter des pièces n'importe comment...et je joue tous les jours avec.

Puisque tu as pu te payer une Gibson Les paul, tu pourras aussi t'offrir les services d'un luthier pour te la remettre en état suite à ton erreur !!!
stratocastout
Qui plus est , tu le dis toi-même : "j'ai sectionné..." ça signifie que tu l'as fait consciemment ( ou en état d' hébriété ??!!! ) ce que je trouve encore plus inquiétant et absurde et déplorable...
shreddy.boy
Citation:
Qui plus est , tu le dis toi-même : "j'ai sectionné..." ça signifie que tu l'as fait consciemment ( ou en état d' hébriété ??!!! ) ce que je trouve encore plus inquiétant et absurde et déplorable...

Je te trouve un peu dur avec moi, ce que j'ai sectionné, ça n'a rien d'un ressort ou d'une plaque. C'est plus un truc bidouillé (placé là intentionnellement, certes).
Si tu me dis que je n'aurais jamais du coupeer un truc sans savoir comment le remplacer à l'avance je plaide coupable.
Seulement là je n'ai pas tronçonné mon chevalet comme un barbare. La "pièce" que j'ai retirée n'a rien d'une pièce, je ne m'attends pas à pouvoir en racheter une. C'est jamais qu'une sorte de morceau de corde plié à certains endroit. Vu que c'est quelque chose qui ce détériore (mon ongle a du suffire pour le sectionner) celà doit pouvoir se remplacer (acheter ou plutôt rebidouiller).
Je remercie d'avance toute personne qui aurait une Les Paul avec le même système et aurait refait la dite pièce.

Citation:
( ou en état d' hébriété ??!!! )

Pour ton information, je ne bois pas
thieery
Vous me faites peur,
personne ici n'a jamais vu un abr1! (pas la photo japonaise qui est là je pense que pour expliquer)
ce petit ressort sert à plaquer les vis des pontets.
On le trouve en pièce détachée chez Stewmac
http://www.stewmac.com/shop/Br(...).html

$0,62
Invité
  • Invité
Mwarf, elle est bonne celle là !!!
Ben non, je connaissais pas. Bien joué !
gravityrem
c'est simplement ca ?
sur la photo je pensais que c'etait un peu plus large...

bref il suffit que tu tordes un trombone...

ou bien tu commande chez stew... mais bon je je sais pas s'ils expedient pour une aussi petite commande....
et puis les frais de port vont etre enormes par rapport au cout de l'objet...

en tout cas grace a thieery je dormirai moins con ce soir...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...