Bon... je m'excuse par avance, je vais encore écrire un pavé pour demander un truc tout simple... mais je ne sais pas faire court
Comme l'indique le titre, l'objet de ce post est le manche de ma Telecaster RI52 (japan). Le point précis sur lequel j'aimerais solliciter votre avis viendra en fin de post, tout d'abord, voici le contexte :
(Pour ceux qui veulent zapper ce récit un peu long, passez directement aux questions techniques en bas du post)
Mon histoire d'amour avec les telecasters a commencé avec une Squier. J'étais chez un gars (Bobba, notre bien-aimé modérateur ) pour lui vendre une gratte, et il me proposait un échange (+ pognon) avec une Squier tele équipée d'un hotrail en chevalet. Pour moi, ça a été le coup de foudre. Cette gratte, je l'ai toujours, elle sonne d'enfer pour une simple squier, et malgré le fait que ça soit un "bas de gamme", elle est MA référence en matière de telecaster. Le manche est fin, satiné, chevalet 6 pontets, micro bridge (SD hotrail) très agressif et micro neck crémeux à souhait.
J'ai voulu poursuivre l'expérience tele avec un modèle un peu plus roots, une peu plus dans l'esprit "tele" traditionnel. J'ai opté pour une lite ash (ok ok, ne vous énervez pas les "puristes", je sais qu'elle n'est pas la plus roots des tele, mais laissez moi finir ), que j'ai achetée sur le forum. J'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser, les sensations étant bien différentes par rapport à ma Squier... j'ai testé plusieurs tirants de cordes pour essayer de retrouver ce claquant... en vain. J'ai fini par accepter que cette tele était tout simplement différente, et je suis finalement tombé amoureux d'elle aussi. Il y a 1 an, quand j'ai commencé à jouer avec mon groupe de reprise de blues/rock, elle a pu s'exprimer pleinement dans son domaine de prédilection, c'était le bonheur. Manche plus épais mais très doux aussi au toucher, micros mordants avec beaucoup de caractère, look d'enfer...
Si elle était si bien, pourquoi l'ai-je revendue ? En mars dernier, j'en avais un peu mare de trimballer mes deux grattes en répet, et je me posais la question de trouver LA tele ultime qui saurait allier les qualités de mes deux telecasters. Enfin, je voulais surtout trouver une tele qui puisse avoir du caractère comme la lite ash, mais qui puisse aussi envoyer plus de patate quand il faut sortir du gros son à la ZZ top (par exemple)...
J'ai donc finalement décider de vendre ma lite ash au profit d'une RI52 qui possède de meilleurs micros, susceptibles de mieux encaisser les grosses distos (même si c'est pas fait pour ça, chacun son utilisation de la tele ! na ! ). Bon, en plus, je voulais me séparer de cette gratte pour des raisons personnelles : c'était la gratte préférée de mon ex, qui m'a quitté à cette période. C'était pour moi une manière de tourner la page.
J'ai donc fait l'acquisition (toujours sur le forum) d'une RI52 Japan quasi neuve. La différence de son est flagrante, je préfère largement les micros de cette dernière ! Bon, il n'y a pas que ça... Le manche : un vrai régal de précision, bien rond, c'est du costaud, ça ne bouge pas (contrairement au manche de la lite ash, un poil trop souple à mon goût). Les finitions, bien que plus sobres, sont aussi meilleures.
Mais il y a un mais... Le vernis... Ce manche, bien que de très bonne qualité, est beaucoup moins agréable à jouer que celui de la lite ash. Sur la lite ash, le toucher est doux, satiné, sur la RI52 on a un vernis brillant qui accroche un peu... bon, on s'y fait, mais c'est moins agréable. Même sur la touche c'est moins agréable... Voilà, donc même si je me rends bien compte que cette guitare est de très bonne qualité, même si le son me convient parfaitement, même si elle est très belle, je n’arrive pas à en tomber amoureux. Et pour moi c’est un drame ! Mon idée : virer ce satané vernis qui gâche mon plaisir… Et éventuellement le remplacer par un vernis satiné…
Voici donc les questions techniques que je me pose :
1 - Je sais qu’il est possible de virer le vernis du manche, mais est-ce bien judicieux sur une tele RI52 ? Existe-t-il un risque que cette opération ait une influence sur le son ?
2 - Est-il possible de poncer aussi la touche ? (et d'y mettre un autre vernis… ou non…) De même, quel est le risque point de vue du son ?
3 - Pour chaque opération (ponçage du vernis manche/touche, re-vernissage satiné éventuellement…) quel est le tarif moyen chez un luthier, d’après votre expérience ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés