Poncer le manche de ma Tele RI52 ?

JumpingJack
Bon... je m'excuse par avance, je vais encore écrire un pavé pour demander un truc tout simple... mais je ne sais pas faire court

Comme l'indique le titre, l'objet de ce post est le manche de ma Telecaster RI52 (japan). Le point précis sur lequel j'aimerais solliciter votre avis viendra en fin de post, tout d'abord, voici le contexte :
(Pour ceux qui veulent zapper ce récit un peu long, passez directement aux questions techniques en bas du post)

Mon histoire d'amour avec les telecasters a commencé avec une Squier. J'étais chez un gars (Bobba, notre bien-aimé modérateur ) pour lui vendre une gratte, et il me proposait un échange (+ pognon) avec une Squier tele équipée d'un hotrail en chevalet. Pour moi, ça a été le coup de foudre. Cette gratte, je l'ai toujours, elle sonne d'enfer pour une simple squier, et malgré le fait que ça soit un "bas de gamme", elle est MA référence en matière de telecaster. Le manche est fin, satiné, chevalet 6 pontets, micro bridge (SD hotrail) très agressif et micro neck crémeux à souhait.
J'ai voulu poursuivre l'expérience tele avec un modèle un peu plus roots, une peu plus dans l'esprit "tele" traditionnel. J'ai opté pour une lite ash (ok ok, ne vous énervez pas les "puristes", je sais qu'elle n'est pas la plus roots des tele, mais laissez moi finir ), que j'ai achetée sur le forum. J'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser, les sensations étant bien différentes par rapport à ma Squier... j'ai testé plusieurs tirants de cordes pour essayer de retrouver ce claquant... en vain. J'ai fini par accepter que cette tele était tout simplement différente, et je suis finalement tombé amoureux d'elle aussi. Il y a 1 an, quand j'ai commencé à jouer avec mon groupe de reprise de blues/rock, elle a pu s'exprimer pleinement dans son domaine de prédilection, c'était le bonheur. Manche plus épais mais très doux aussi au toucher, micros mordants avec beaucoup de caractère, look d'enfer...
Si elle était si bien, pourquoi l'ai-je revendue ? En mars dernier, j'en avais un peu mare de trimballer mes deux grattes en répet, et je me posais la question de trouver LA tele ultime qui saurait allier les qualités de mes deux telecasters. Enfin, je voulais surtout trouver une tele qui puisse avoir du caractère comme la lite ash, mais qui puisse aussi envoyer plus de patate quand il faut sortir du gros son à la ZZ top (par exemple)...
J'ai donc finalement décider de vendre ma lite ash au profit d'une RI52 qui possède de meilleurs micros, susceptibles de mieux encaisser les grosses distos (même si c'est pas fait pour ça, chacun son utilisation de la tele ! na ! ). Bon, en plus, je voulais me séparer de cette gratte pour des raisons personnelles : c'était la gratte préférée de mon ex, qui m'a quitté à cette période. C'était pour moi une manière de tourner la page.
J'ai donc fait l'acquisition (toujours sur le forum) d'une RI52 Japan quasi neuve. La différence de son est flagrante, je préfère largement les micros de cette dernière ! Bon, il n'y a pas que ça... Le manche : un vrai régal de précision, bien rond, c'est du costaud, ça ne bouge pas (contrairement au manche de la lite ash, un poil trop souple à mon goût). Les finitions, bien que plus sobres, sont aussi meilleures.
Mais il y a un mais... Le vernis... Ce manche, bien que de très bonne qualité, est beaucoup moins agréable à jouer que celui de la lite ash. Sur la lite ash, le toucher est doux, satiné, sur la RI52 on a un vernis brillant qui accroche un peu... bon, on s'y fait, mais c'est moins agréable. Même sur la touche c'est moins agréable... Voilà, donc même si je me rends bien compte que cette guitare est de très bonne qualité, même si le son me convient parfaitement, même si elle est très belle, je n’arrive pas à en tomber amoureux. Et pour moi c’est un drame ! Mon idée : virer ce satané vernis qui gâche mon plaisir… Et éventuellement le remplacer par un vernis satiné…

Voici donc les questions techniques que je me pose :
1 - Je sais qu’il est possible de virer le vernis du manche, mais est-ce bien judicieux sur une tele RI52 ? Existe-t-il un risque que cette opération ait une influence sur le son ?
2 - Est-il possible de poncer aussi la touche ? (et d'y mettre un autre vernis… ou non…) De même, quel est le risque point de vue du son ?
3 - Pour chaque opération (ponçage du vernis manche/touche, re-vernissage satiné éventuellement…) quel est le tarif moyen chez un luthier, d’après votre expérience ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 25 Sep 2008, 18:29
Ca peut-être moins coûteux de trouver un manche qui te convient. Un de lite ash, justement?

Sinon, poncer le dos du manche va un petit peu amélirer le son, il va mieux 'respirer'.
Par contre, le vernis de la touche érable participe au claquant et au sustain. J'attendrai de m'y habituer au lieu de l'enlever.

Je joue sur toutes les sortes de manche: Ebène, palissandre, érable vernis satiné, érable vernis épais et je trouve ce dernier très sympa à jouer. les médiums de l'érable et du claquant bien plus sympa que l'érable vernis satiné.
C'est à toi de voir, perso j'attendrai un peu.
cluster
  • Publié par
    cluster
    le 25 Sep 2008, 18:45
Attends deux ou trois mois et le manche ne collera plus. Nettoie le bien régulièrement. Ce serait dommage de le virer.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
JumpingJack
C'est clair que ça serait dommage de virer ce manche, il est vraiment très bon... à part cette histoire de vernis qui me déplaît au toucher, il est bien meilleur que celui de la lite ash (à mon goût).

orni a écrit :
Sinon, poncer le dos du manche va un petit peu amélirer le son, il va mieux 'respirer'.
Par contre, le vernis de la touche érable participe au claquant et au sustain. J'attendrai de m'y habituer au lieu de l'enlever.

Je joue sur toutes les sortes de manche: Ebène, palissandre, érable vernis satiné, érable vernis épais et je trouve ce dernier très sympa à jouer. les médiums de l'érable et du claquant bien plus sympa que l'érable vernis satiné.
Ouais, c'est un peu ce que je crains... moi j'aime le claquant de ce manche, et en effet j'ai un peu peur de perdre ça en virant le vernis... Mais au toucher... bof bof... Rhaaaaaaa c'est dur la vie !

Sinon, j'ai essayé de m'y habituer, ça fait déjà 4 ou 5 mois que je joue avec cette gratte au rythme d'une répet par semaine plus pas mal de gratouillage chez moi... mais je regrette encore ce toucher soyeux du manche de la lite ash, rien à faire
Et le vernis n'est pas prêt de s'user, il a l'air bien costaud. De toute façon, je vais bien évidemment suivre ton conseil orni, je vais attendre encore un peu avant de me décider, mais je commence à y réfléchir tout de même...
osiRis8165
tu prends du p1500 voir du 2000 et tu le passes sur le dos du manche , la touche n'y touche pas !
le p 2000 c'est très très peu abrassif ( genre peau de squall ) et tu rendras ton manche moins pegueux, plus façon strat + et lite ash bien que je connaisse pas la lite ash.
j'ai ma télé custom shop de 93 avec un très bon manche ( ancien logo custom shop ) mais hélas il lui en a fallu du temps pour etre acceptable car même now 15 ans il est pas aussi rapide et doux que celui de la strat +
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 25 Sep 2008, 20:28
Passer un papier de verre tres peu abrasif uniquement sur le dos (quitte a renouveler l'operation avec du un peu plus abrasif et ainsi de suite jusqu'a trouver ta préférence en matiere de touché) c'est certainement le meilleur compromis oui!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
JumpingJack
Vous avez déjà fait ce genre d'opération ?
Et d'un point de vue esthétique ? Cela ne change-t-il pas l'aspect du manche à l'endroit où on a poncé ? Et dans ce cas, ne voit-on pas la démarcation avec les zones non-poncées ? (je pense à la tête notamment, qui est vernie aussi, et n'a aucune raison d'être poncée)

Je me pose toutes ces questions, car j'hésite tout de même un peu à passer à l'action, je ne veux pas risquer d'endommager une belle tele toute neuve... si le résultat ne me convient pas et que la gratte est abimée, je ne pourrai pas la revendre à son juste prix...

Tiens d'ailleurs, puisque j'envisage éventuellement cette solution... Connaissez vous des modèles de tele qui ont un manche non vernis (ou alors vernis satiné) ? Je ne suis pas borné à une touche érable...
L'idéal en fait serait d'avoir un manche qui ait plus ou moins les propriétés mécaniques du manche de la RI52 et le toucher du manche de la lite ash...
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 26 Sep 2008, 09:47
tu peux pas plutot racheter un manche ? ou adapter le manche de ta squier dessus puisqu'il te convient ?

sinon on échange mon manche de squier tele custom contre le tien. moi j'adore le gros vernis comme j'ai sur ma jaguar (japan aussi).
JumpingJack
mcsens a écrit :
tu peux pas plutot racheter un manche ? ou adapter le manche de ta squier dessus puisqu'il te convient ?
Bon ok, je l'aime bien ma Squier, mais euh... ça reste un manche de Squier, c'est vraiment pas le même niveau. En plus, je n'y toucherai pas à ma squier, elle sonne bien comme ça cette gratte et je l'utilise pour d'autres choses.

Et ta proposition est bien sympa, mais la réflexion est la même... Squier contre fender japan... heum heum... Je préfère encore saccager mon manche en virant le vernis

Racheter un manche ? Ouaip, pourquoi pas... On trouve ça où un bon manche de tele en vernis satiné ?
osiRis8165
non en passant du p2000 tu ne veras pratiquement pas de différence avec la tête non ponçée , légerement un peu plus mate et encore !!
pour de très bons manches satinés , prends toi un manche warmoth quartersaw ( sur fil le top )en vernis satiné avec un profil de 52 , (dénomination wolfgang je crois )
y'a des manches de furie tout en palissandre de rio sur fil mais voila le prix 850$
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Tu peux également passer par un luthier pour la fabrication ou pour refaire vernir le manche actuel à ton gout.
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 26 Sep 2008, 14:20
JumpingJack a écrit :
mcsens a écrit :
Bon ok, je l'aime bien ma Squier, mais euh... ça reste un manche de Squier, c'est vraiment pas le même niveau. En plus, je n'y toucherai pas à ma squier, elle sonne bien comme ça cette gratte et je l'utilise pour d'autres choses.

Et ta proposition est bien sympa, mais la réflexion est la même... Squier contre fender japan... heum heum... Je préfère encore saccager mon manche en virant le vernis

Racheter un manche ? Ouaip, pourquoi pas... On trouve ça où un bon manche de tele en vernis satiné ?

j'avais un peu anticipé ta réponse mais bon qui ne tente rien n'a rien

essaye de trouver un manche sur ebay p'tete. ça te coutera moins cher qu'un manche sur mesure de chez warmoth.
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 26 Sep 2008, 14:26
J'avais pas vu ton post avant de créer le topic "les grattes à manche non vernis", tu pourrais y jeter un coup d'œil et y contribué, en espérant qu'il y aura des réponses intéressantes !
" When the music's over "
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 26 Sep 2008, 14:27
haha désolé j'ai déjà pourri ton post avec une blague (c'est pas tout à fait une blague) pas drôle.
JumpingJack
_klou a écrit :
Tu peux également passer par un luthier pour la fabrication ou pour refaire vernir le manche actuel à ton gout.
Ouaip, j'y pensais justement... mais quelqu'un a une idée du tarif pour ce genre d'opération ?

Sinon un manche d'occasion, pourquoi pas, mais je n'achèterai pas sans essayer. J'en suis à présent convaincu : pour être certain qu'un manche me plaise, je dois le toucher.

Et puis bon... je n'ai pas envie d'y mettre trop d'argent non plus... j'ai pris un modèle Japan pour que ça me coute moins cher, alors si au final elle doit me revenir aussi cher qu'une US je trouve ça dommage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...