Poncer le manche de ma Tele RI52 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bilbo_moria
jefzr a écrit :
Tu pourrais aussi faire un essai avec de la laine d'acier n° 0000 (quadruple zéro), qui de mon point de vue attaquera moins rapidement que du papier de verre (ça se trouve chez leroy ou brico). Procures toi un aimant pour récupérer les éventuelles poussières métalliques.

Sinon la proposition de Bilbo_Moria pour remettre l'aspect du manche à l'origine en cas de revente me donne une idée. Dans ce cas pourquoi ne pas tenter de suite un polish auto de rénovation, c'est surement encore moins abrasif que le papier de verre ou la laine d'acier, et en procédant par étape, tu pourras tester si le toucher du manche est à ta convenance.

J'ai testé sur ma 52 les pistes que tu proposes, mais elles ne me semblaient pas suffisantes pour obtenir du satiné (question de goût)
cliclac
jefzr a écrit :
Tu pourrais aussi faire un essai avec de la laine d'acier n° 0000 (quadruple zéro), qui de mon point de vue attaquera moins rapidement que du papier de verre (ça se trouve chez leroy ou brico). Procures toi un aimant pour récupérer les éventuelles poussières métalliques.

c'est ce que j'ai dit il y a 3/4 jours c'est plus facile à trouver que le papier
c'est utilisé par les ebenistes (certains) mais je repete protège les micros et ne tente rien avec une laine plus grosse
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • #32
  • Publié par
    pbxl
    le 29 Sep 2008, 17:50
JumpingJack a écrit :
Vous avez déjà fait ce genre d'opération ? ...

Oui j'ai une G&L legacy et je n'aimais pas le vernis alors qu'elle avait dejà .. 23 ans .. (elle date de '84), le corps est sérieusement abimé mais le manche avait l'air neuf (il l'est peut être ..?)
j'ai poncé au 6000 je pense (micro mesh : membrane en caoutchoux prévu pour les cockpit d'avion.... )
et il a fallu quelques mois pour que le manche reprenne un aspect patiné...
maintenant c'est génial....
JumpingJack
Bon...

Contre la plupart des avis, je suis allé dans un magasin de bricolage... j'ai pris une feuille (oui, une seule... 0,99 € ) de papier à poncer 1000... et j'y suis allé franco ! J'ai poncé tout le manche...


























...de la vielle strat mex que je suis en train de customiser Je vous ai bien eu !
Bon, sérieusement, j'ai en effet testé ça sur le manche de ma strat dont le vernis était aussi un poil trop brillant à mon goût (cf "projet pickguard" dans ma signature pour voir des bouts de la strat en question). Et comme il s'agit d'une gratte qui a déjà bien ramassé, sur laquelle je ne crains pas de faire mes essais, j'y suis allé direct sur le dos du manche, méthode bilbo_moria . Et bien le résultat est très satisfaisant, le toucher est satiné, exactement comme je l'aime
Mais bon, on note tout de même un changement visuel : la finition est mate à présent, et non plus brillante. La finition de ma Tele étant encore plus brillante que celle de la strat, et ma Tele étant dans un état complètement neuf, j'hésite encore à reproduire l'opération sur cette dernière... même avec du 1500 à la place du 1000... j'ai peur que le résultat soit vraiment visible. Je sais, je suis un vrai trouillard

Je suis en plein questionnement guitaristique... c'est dur, très dur...
osiRis8165
si tu y vas au p2000 voir du supérieur puisque micro meche semble aller au delà , tu retrouveras ton brillant , je le sais car j'ai poli du cuivre le capot de mes procésseurs pour obtenir une planification parfaite ainsi que mes waterblocks, tu obtiens un effet miroir sur le métal tu te vois dedans et sa brille façon ultrabrite
par contre faut de l'huile de coude
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • #37
  • Publié par
    pbxl
    le 30 Sep 2008, 16:27
avec le micromesh tu retrouveras le "brillant" mais faut y passer du temps...
moi j'ai laissé le temps faire son oeuvre et maintenant c'est nikel..
(faut dire également que le look je m'en tape un peu... pour cette gratte )
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #38
  • Publié par
    fabh
    le 30 Sep 2008, 16:35
JumpingJack a écrit :
j'ai peur que le résultat soit vraiment visible. Je sais, je suis un vrai trouillard

Je suis en plein questionnement guitaristique... c'est dur, très dur...


En meme temps, ta guitare tu t'en sers pour jouer ou uniquement pour la regarder?

Je l'ai fait sur le dos du manche de mon ancienne Melody Maker. Je voulais une sensation plus "vintage", donc j'ai poncé (avec une éponge à poncer spéciale pour la peinture, c'etait pas du micromesh 6000 si tu vois ce que je veux dire ). Et bah j'etais ravis par le resultat, d'un coup tout devient plus agréable. Et pourtant la MM est pas connue pour son verni épais...

Donc mon conseil serait de foncer!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
JumpingJack
fabh a écrit :
En meme temps, ta guitare tu t'en sers pour jouer ou uniquement pour la regarder?
Ben... j'ai jamais eu de gratte aussi neuve. D'où mon hésitation.
Et puis mon questionnement est plus profond que ça... je me pose la question de l'utilité d'avoir autant de grattes. Bon, j'en n'ai pas tant que ça, mais j'ai tout de même 3 guitares électriques qui ont chacune leurs avantages.

[Mode 3615MaLife/On]
- La Tele Squier dont j'ai parlé en page 1. Cette gratte c'est un coup de foudre, hors de question que je m'en sépare. Elle est assez polyvalente avec son SD hotrail en bridge, mais elle a ce côté agressif et très typé de la telecaster, j'adore. Elle est ma gratte principale pour mon groupe de reprises rock. Mais elle manque tout de même de précision, de nuance... je ne peux pas me contenter de celle-ci.
- Ma strat mex dont j'ai parlé un peu plus haut. Customisée avec des micros US, et électronique en train d'être refaite par mes soins. Alors celle là oui, elle est très polyvalente, un son à tomber, un manche déjà plus précis que celui de ma Squier. Très agréable à jouer, et encore plus depuis que j'ai poncé son manche
- Ma Tele RI52 Japan. Un vrai bonheur de précision, le manche est vraiment mon Graal en terme d'ergonomie (si ce n'est cette histoire de vernis). Un son vintage et claquant à souhait, mais vraiment très typé, avec beaucoup de caractère. Les possesseurs de Tele 52 me comprendront . Celle ci n'est donc pas polyvalente du tout, mais c'est ma gratte N°1 pour mon groupe de blues.

Mon problème est là : ma strat est bientôt prête, je travaille encore sur sa customisation mais d'ici quelques jours elle sera 100% opérationnelle. J'envisageais donc éventuellement de jouer sur ma strat dans mon groupe de blues. C'est tout autant approprié, et plus polyvalent. Dans cette éventualité, ma Tele RI52 se retrouverait peu (voire pas) utilisée... Vous me voyez venir...
Un autre élément à prendre en compte : je déménage d'ici quelques mois de Marseille pour revenir m'installer à Lyon. Je me verrai alors obligé d'abandonner mes deux groupes. Je ne sais pas encore quel projet musical je vais monter, ou quel genre de groupe je vais éventuellement rejoindre…
Ce sont encore des raisons supplémentaires pour hésiter à endommager le manche de cette Tele. Va-t-elle vraiment être utilisée dans les prochains mois ? Ne vais-je pas la délaisser prochainement dans ma future vie lyonnaise dont la composante musicale m'est encore inconnue ? Dans cette éventualité, n'est-ce pas absurde de laisser plus ou moins à l'abandon une guitare de cette valeur (je ne suis pas Crésus au fait...) ? Ne devrais-je pas me concentrer sur une seule guitare, et en faire ma N°1, ma "Lenny" ?
Cela dit… jouer sur cette Tele me procure un plaisir incroyable (à part ce vernis, vous l’aurez compris à force que je vous le répète ), la strat a beau être une bonne gratte bien plus polyvalente la jouabilité est vraiment différente ! Le manche de la Tele est tout simplement meilleur, disons le franchement. Enfin... différent ! Le manche de la strat est bon aussi... Rhaaaaaaa ! C'est compliqué le vie
Bon, en tenant compte de tout ça, mon questionnement guitaristique est à peu près de cette teneur : j’la garde ou j’la garde pas ? J’la ponce où j’la ponce pas ? 3 guitares (électrique, j’ai aussi des électro et une acousique …) c’est bien pour le plaisir, mais est-ce vraiment raisonnable ?

Je suis compliqué, oui, je sais…

Désolé pour le pavé, et pour avoir raconté ma vie. C'est à moi de faire ce choix, ce problème ne concerne que moi, mais ça m'aide de l'exprimer par écrit.

G.com ou la psychanalyse du guitariste indécis

Merci de m'avoir lu [Mode 3615MaLife/Off]

fabh a écrit :
Donc mon conseil serait de foncer!
Euh. Non non, on dit poncer.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    fabh
    le 01 Oct 2008, 12:34
JumpingJack a écrit :

fabh a écrit :
Donc mon conseil serait de foncer!
Euh. Non non, on dit poncer.




Pour tout le reste, je te rejoins un peu. J'ai eu beaucoup de guitares ces derniers temps (jusqu'a 15 à une certaine periode...) pour finalement n'en garder que 2 (et 2 que personne ne veut m'acheter, mais que je ne joue pas..).

Ces 2 là sont mes "graals" comme tu le dis, et sont deux guitares qui sont sensées ne pas etre polyvalentes pour deux sous:
une LP Jr
une Danelectro

Et pourtant je joue absolument de tout avec.
Du blues, du rock, du heavy metal etc.

Je pense egalement qu'on peut jouer de tout (ou presque) avec une tele 52. Il suffit d'avoir le materiel adéquate derriere.

Si au niveau des sensations, du manche, de la présence c'est celle que tu préfères, alors ne te pose pas de question, ponce le manche et garde la!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
JumpingJack
Déterrage pour annoncer que, enfin, après l'expérience plus que concluante sur le manche de ma strat et la décision quasi irrévocable de garder ma belle Tele RI52, j'ai franchis le pas.
En faisant du rangement, je suis tombé par hasard sur le reste de papier de verre qui m'avais servi à poncer le manche de ma strat... Depuis tout ce temps (un peu plus d'un mois), j'ai beaucoup joué sur ces deux grattes, et même si ma strat est excellente, j'ai admis que je ne pouvais pas me passer de ma telecaster. J'ai donc saisi cette feuille de papier à poncer, et j'ai attaqué sans pitié ce vernis qui hier encore m'emmerdait... j'ai frotté minutieusement, avec douceur...

Le résultat est énormissime ! J'adore. Ce soir à la répet, elle va prendre ma Tele !
Salut, j'ai également poncé le manche de ma sg faded afin d'estomper des pocs qui rendaient le jeu désagréable. Mais je me demande maintenant si je ne devrais pas appliquer un vernis satiné ou qq chose comme ça pour protéger le manche. La transpiration sur un bois brut ne peut elle pas altérer, a terme, celui ci ?
milkyway77
bilbo_moria a écrit :
(...) Ce que j'ai fait sur ma 52RI US : papier 600 à l'eau, utilisé sans eau, et passé précautionneusement (pas comme un bourrin) sur le dos du manche et (encore plus précautionneusement) sur la touche => satiné (...)

+1, le grain 600 est très bien, il donne un excellent toucher satiné/mat.
Perso, je l'utilise avec eau, et j'essuie souvent les résidus à l'éponge.
Le vernis "blanchit" un peu, mais après quelques heures de jeu, il reprend sa teinte.
Si tu es content du rendu du 1200, tu devrais être ravi du 600.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...