fabh a écrit :
En meme temps, ta guitare tu t'en sers pour jouer ou uniquement pour la regarder?
Ben... j'ai jamais eu de gratte aussi neuve. D'où mon hésitation.
Et puis mon questionnement est plus profond que ça... je me pose la question de l'utilité d'avoir autant de grattes. Bon, j'en n'ai pas tant que ça, mais j'ai tout de même 3 guitares électriques qui ont chacune leurs avantages.
[Mode 3615MaLife/On]
- La Tele Squier dont j'ai parlé en page 1. Cette gratte c'est un coup de foudre, hors de question que je m'en sépare. Elle est assez polyvalente avec son SD hotrail en bridge, mais elle a ce côté agressif et très typé de la telecaster, j'adore. Elle est ma gratte principale pour mon groupe de reprises rock. Mais elle manque tout de même de précision, de nuance... je ne peux pas me contenter de celle-ci.
- Ma strat mex dont j'ai parlé un peu plus haut. Customisée avec des micros US, et électronique en train d'être refaite par mes soins. Alors celle là oui, elle est très polyvalente, un son à tomber, un manche déjà plus précis que celui de ma Squier. Très agréable à jouer, et encore plus depuis que j'ai poncé son manche
- Ma Tele RI52 Japan. Un vrai bonheur de précision, le manche est vraiment mon Graal en terme d'ergonomie (si ce n'est cette histoire de vernis). Un son vintage et claquant à souhait, mais vraiment très typé, avec beaucoup de caractère. Les possesseurs de Tele 52 me comprendront
. Celle ci n'est donc pas polyvalente du tout, mais c'est ma gratte N°1 pour mon groupe de blues.
Mon problème est là : ma strat est bientôt prête, je travaille encore sur sa customisation mais d'ici quelques jours elle sera 100% opérationnelle. J'envisageais donc éventuellement de jouer sur ma strat dans mon groupe de blues. C'est tout autant approprié, et plus polyvalent. Dans cette éventualité, ma Tele RI52 se retrouverait peu (voire pas) utilisée...
Vous me voyez venir...
Un autre élément à prendre en compte : je déménage d'ici quelques mois de Marseille pour revenir m'installer à Lyon. Je me verrai alors obligé d'abandonner mes deux groupes. Je ne sais pas encore quel projet musical je vais monter, ou quel genre de groupe je vais éventuellement rejoindre…
Ce sont encore des raisons supplémentaires pour hésiter à endommager le manche de cette Tele. Va-t-elle vraiment être utilisée dans les prochains mois ? Ne vais-je pas la délaisser prochainement dans ma future vie lyonnaise dont la composante musicale m'est encore inconnue ? Dans cette éventualité, n'est-ce pas absurde de laisser plus ou moins à l'abandon une guitare de cette valeur (je ne suis pas Crésus au fait...) ? Ne devrais-je pas me concentrer sur une seule guitare, et en faire ma N°1, ma "Lenny" ?
Cela dit… jouer sur cette Tele me procure un plaisir incroyable (à part ce vernis, vous l’aurez compris à force que je vous le répète
), la strat a beau être une bonne gratte bien plus polyvalente la jouabilité est vraiment différente ! Le manche de la Tele est tout simplement meilleur, disons le franchement. Enfin... différent ! Le manche de la strat est bon aussi... Rhaaaaaaa ! C'est compliqué le vie
Bon, en tenant compte de tout ça, mon questionnement guitaristique est à peu près de cette teneur : j’la garde ou j’la garde pas ? J’la ponce où j’la ponce pas ? 3 guitares (électrique, j’ai aussi des électro et une acousique
…) c’est bien pour le plaisir, mais est-ce vraiment raisonnable ?
Je suis compliqué, oui, je sais…
Désolé pour le pavé, et pour avoir raconté ma vie. C'est à moi de faire ce choix, ce problème ne concerne que moi, mais ça m'aide de l'exprimer par écrit.
G.com ou la psychanalyse du guitariste indécis
Merci de m'avoir lu [Mode 3615MaLife/Off]
fabh a écrit :
Donc mon conseil serait de
foncer!
Euh. Non non, on dit
poncer.