Plaquage du corps

Adjix
  • Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le 06 Avr 2004, 04:16
voila aujourd'hui j'ai acheté ue belle ibanez RG 470 pleine de petes a un pote

alors je l'ai acheté pour avoir une bonne base de biloutisation (j'avais pas envie de faire ça sur une jym harley )

donc j'aimerai plaquer l'avant du corps avec une feuille d'erable ondé mais plusieur question me turlupinent

donc:
-est ce que je peux trouver ces feuille chez un luthier et pour combien d'€?

-comment faire pour coller le placage?

-peut on legerement poncer la feuille afin de faire ressortir les veines du bois?

merci d'avance pour vos reponses
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 06 Avr 2004, 12:23
ben alors ya personne qui peut m'aider?

allé s'il vous plait
manulonch
En general il faut la coller sous vide ( avec une pompe a vide ) , et il faut surfacer la table de la guitare de l'epaisseur de la feuille de placage.
Pour savoir si tu peux en trouver chez un luthier c'est simple.... telephonne.
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 06 Avr 2004, 13:12
d'autre reponse?

sinon c'est quoi cette pompe a vide, biloute parle de coller ça avec de la colle a bois il me semble

et peut on legerement poncer cette feuille ou est elle vraiment trop fine?

merci encore
jojo130
  • Publié par
    jojo130
    le 06 Avr 2004, 13:34
salut !

alors : - les plaques moi perso je les achete dans un magasin d'art plastique de mon village paumé (un peu cher mais bon y'a du choix ) sinon va voir dans des magasins d'art plastique t'aura forcement des feuilles de placage !
tu peux poncer la feuille sans pb c assez gros !! (mais bon pas avec du grain 80 hein ?!?)
et moi je colle ca a la neoprene en gel ... je sais pas si c bien ou non .... mais bon je m'en tape un peu vu que ca marche !pas question de pompe a je sais pas quoi !(mais bon c pas sur un corp juste sur une tete)
comme plaquage perso J'AI ( et non G) pris du bois de loupe (zoli mais assez cher (j'ai pas fait gaffe au prix sur le cout je voyais les plaqueS a 0,85€ donc j'en prend 4 et la g pas fait gaffe mais la virgule avait bougé a 8.50€ ..... ba je mets ca sur le compte de la fatigue!
voila si t'a d'autre question ...
jojo130
  • Publié par
    jojo130
    le 06 Avr 2004, 13:35
P.S : g pas fait gaffe mais quand je dit que c assez gros j'entend pas la :c assez gros pour poncer !!! sinon ca fait meme pas 1mm ...
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 06 Avr 2004, 14:00
jojo130 a écrit :
salut !

alors : - les plaques moi perso je les achete dans un magasin d'art plastique de mon village paumé (un peu cher mais bon y'a du choix ) sinon va voir dans des magasins d'art plastique t'aura forcement des feuilles de placage !
tu peux poncer la feuille sans pb c assez gros !! (mais bon pas avec du grain 80 hein ?!?)
et moi je colle ca a la neoprene en gel ... je sais pas si c bien ou non .... mais bon je m'en tape un peu vu que ca marche !pas question de pompe a je sais pas quoi !(mais bon c pas sur un corp juste sur une tete)
comme plaquage perso J'AI ( et non G) pris du bois de loupe (zoli mais assez cher (j'ai pas fait gaffe au prix sur le cout je voyais les plaqueS a 0,85€ donc j'en prend 4 et la g pas fait gaffe mais la virgule avait bougé a 8.50€ ..... ba je mets ca sur le compte de la fatigue!
voila si t'a d'autre question ...

un grand merci a toi

sinon ben je voudré savoir si tu n'as pas de probleme de bulle ou de plis quand tu colle ton placage car avec tout ce que l'on a entendu sur la PS2 de Razor (anciennement de monolythe) ben ça fait un peu peur quand meme
jojo130
  • Publié par
    jojo130
    le 06 Avr 2004, 14:31
euh... g pas lu ce qui c passé pour la gratounne du monsieur ,mais si tu veux je te balance les photo de mon plaquage , mais moi g pas eu se pb , surtout avec la neoprene fait gaffe a :
1) pas de gros paté t'en met un peu partout et apres tu l'etale bien pour avoir un truc homogene ,mais faut se grouiller
2) tu fais pareil avec ton plaquage
tu les colle pas tout de suite tu laisse un peu la colle a l'air libre environ 15min apres tu les colles :et la tu met tte ton attention pq des que ca touche apres tu peux plsu trop retirer donc essaye de posé ca niquel du 1er coup ...
ba apres bonne grosse presse pendant 14h a 16h apres normalement c bon enfin dans mon cas ca l'etait et g vraiment un truc bien plat ! je pense que ca depend aussi du bois que tu prend mais moi avec la loupe quand tu vois la gueule du bout de plaquage que g acheté tout gondolé g eu un peu peur
mais bon au resultat ca trompe pas :c plat !
hesite pas a laisser ta presse plus longtemps mais bon .. perso en 16h ct bon donc avec de l'erable ca devrait aussi l'etre !
bref bon courage
P.S :presse perso un botin en dessous un botin au dessus avec 2 bidon de peinture bien plein
photo a la demande !
erwingoa
fotos!!
...

(manque d'inspiration flagrant)
jojo130
ben moi je veux bien envoyer les photo a celui qui pourra les poster sur le post ;-) (photo webcam mais g fait de mon mieux !)
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 06 Avr 2004, 17:32
allez messieur dames les ébergeur , on se fait pas prier et on eberge la magnifique photo de jojo130

un placage hors du commun peut soffrir a vos yeux, il suffit juste de l'éberger

puis sinon tu me l'envoie direct a moi que je puisse voir ça: adrien.cochez@wanadoo.fr

merci beaucoup de tes informations jojo130, ça fait plaisir
jojo130
euh.... dino : je suis ok avec toi : mais bon je m'offre un petit moment de reflexion avec toi : ok ca marche avec de la PU (je sias pas ce que c sincerment ) et de la petite blonde ,mais moi je te confirme ca marche aussi avec de la neoprene (sisisi!!! g meme essayé!) g pas pk tout les types marche avec qu'o ndevrait tous faire pareil non ?!? perso je vois pas pkoi chercher midi a 14h alors qu'on a tous ce genre de truc dans l'armoire de bricolage a papa !!! bref moi en tout cas je me suis meme pas posé la question ! l'important etant le resultat ,et non la facon "ancestrale "de faire les chose ! la guitare c pas un objet magique et mysterieux pleine de secret : c juste un bout de bois qq fils un peu d'electronique des cordes et basta ! quand on n'y pense n'importe quoi pourrait faire une grat !! que ca fasse "luthier" ou non PERSONELEMENT : JE M'EN TAPE , le 1ere glandu qui a eu l'idée de faire une grat son voisin a sans doute du se foutre de sa gueule non ?!?
bon une fois de plus ........... (tres discrement)
FAITE VOUS PLAISIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 07 Avr 2004, 00:12
lestickmou a écrit :
Bah paske avec une colle adaptée ya plus de chances pour que ca tienne dans le temps,que ca ne se décolle pas partiellement par exemple, que ca résiste aux contraintes de température sans bouger etc....
Et puis, le joint de colle n'est pas forcément le plus dur avec la néoprene et si ton chevalet est fixé dessus tu perds peut etre sustain si ton joint de néoprene agit un peu comme "tampon"...
M'enfin bref, moi pour ca j'aurais utilisé une colle de type titebon.
Au moins je suis sûr que ca colle nickel, que le joint une fois sec est aussi dur que du bois (c'et bon ca pour le sustain!)...

Pour la pompe à vide, je reste perplexe lol!
SI on devait utiliser une pompe à vide à chaque fois qu'on fait un collage bois/bois on aurait pas fini!
Pour les éventuelles bulle d'air (qui ne genent que tres peu de monde, et je reste gentil....) bien étaler la colle sur toute la surface à encoller,une fois fait, poser le placage,puis presser du centre vers les bordset utiliser une muuuuuuuuuuuuultitude de serres-joints pour le pourtour (partout!) et le centre, bref serrer partout le plus possible et très fort. (avec de la titebon ca le fait ultra bien).

++

en voila une reponse qui me fait plaisir aussi

donc du centre vers les bords

merci a tous

En ce moment sur accessoires et Lutherie...