lestickmou a écrit :
Ben justement lol!!!
J'ai pas pour habitude de parler sans savoir contrairement à certains sur ce forum. Te sens pas visé c'est un constat que j'ai fait à partir de mes lectures sur ce forum.
Moi je dis qu'il faut arrêter de raconter des conneries dans le forum lutherie. je vois vraiment pas l'intéret de rebuter ceux qui voudraient se lancer hormis le fait de se valoriser auprès des plus crédule et leur faire croire que telle ou telle manière de faire n'est pas faisable sans l'utilisation d'un matériel spécifique et bien approprié qu'on ne trouve pas partout ou qui coute la peau du cul, ou qui nécessite des années de formation ou je ne sais quoi encore!!!
Je vois toutes les semaines au moins un post d'un individu qui n'a jamais fait, qui "pense que" simplement parce qu'il a lu un truc un jour quelque part, sans même se poser la question.... ou qu'il prend pour parole d'évangile les conseils d'1 ou 2 personnes!
Hier, c'était la méthodologie selon M. Blanc pour un refrettage (autant dire tout de suite qu'en suivant cette méthode, personne sur ce forum n'a les moyens de le faire lol!!!) aujourd'hui, c'est une histoire de pompe à vide....
c'est quoi le sujet de demain?
J'espere simplement que personne ne gobera ton idée, paske ça aurait pour principale conséquence de les empécher de passer à l'acte, ce qui serait quand meme dommage sur un forum lutherie!
En fait, les seuls qui peuvent avoir un intéret a raconter ce genre de trucs se sont les luthiers eux memes qui ont peur de perdre une clientele voila tout...Mais t'es peut etre luthier toi?
Auquel cas tu saura sans aucun doute nous expliquer précisément POURQUOI il faut une pompe à vide plutot que des serres-joints bien répartis....
Dans le cas contraire, tu te contentes de conseiller l'utilisation d'un matériel sans savoir pourquoi et dans ce cas on peut se poser la question de l'intéret d'un tel conseil.
Pour ma part, j'ai succintement expliqué de quelle façon il fallait procéder, j'ai donc justifié ma réponse.
Peux tu en faire autant.
++
Pour la pompe à vide quelqu'un a expliqué le pourquoi avec photo à l'appui, donc plus la peine de reexpliquer.
Sache au fait que je ne conseille jamais quelque chose sans " savoir pourquoi "
Et pour ton info personelle, non je ne suis pas luthier, mais beaucoup de gens sur ce forum le savent deja.