Petit soucis après changement des cordes

Salut à tous,

Après quelques années sans trop jouer (guitare classique) j'ai décidé de gratouiller de l’électrique. J'ai récupéré une Ibanez Gio GSA60 abandonnée sous la poussière. Je ne sais pas quelles cordes étaient montées dessus mais j'ai voulu lui rendre jeunesse. J'ai monté un jeu neuf de Ernie Ball régular en 10/46, après avoir enlevé toutes les cordes pour nettoyer la touche qui en avait bien besoin.

Je précise que le vibrato est un vibrato flottant. (deux vis, deux ressorts) Premier souci, si j'accorde la guitare à l’accordeur à 440hz, le vibrato flottant ne flotte plus, il touche la caisse. Je suis obligé d'accorder la guitare à l'oreille plus (trop) haut pour retrouver un vibrato fonctionnel. De plus, les cordes graves ont tendance à friser, a moins que je n'accorde la guitare beaucoup trop haut, et du coup, ça le fait pas.

Que se passe t-il? tirant trop faible? Comment remédier à ça? Je pourrais à la limite me passer du vibrato mais ça résoud pas le problème des cordes qui frisent.

J'ai vérifié le manche en posant un doigts à la première et dernière case, et la hauteur au milieu est plutot d'un petit millimètre que de 2. Réglage du truss rod?

Merci!
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 12 Janv 2013, 22:10
Bob Gratte a écrit :
J'ai récupéré une Ibanez Gio GSA60 abandonnée sous la poussière. Je ne sais pas quelles cordes étaient montées dessus mais j'ai voulu lui rendre jeunesse.[...]
Je précise que le vibrato est un vibrato flottant. (deux vis, deux ressorts)
En principe, le vibrato SAT10 qui équipe les GSA60, c'est un vibrato non flottant justement.

"Flottant", ça signifie juste que le vibrato est en équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts de rappel.

Tu peux l'utiliser en mode "flottant" si tu veux, mais comme ce n'est ni un vibrato à roulettes, ni un vibrato à double blocage, et que la guitare n'a pas de mécaniques auto-bloquantes... le résultat risque de ne pas être à la hauteur de tes espérances (sauf usage très modéré).

Bob Gratte a écrit :
Premier souci, si j'accorde la guitare à l’accordeur à 440hz, le vibrato flottant ne flotte plus, il touche la caisse.
C'est son mode de fonctionnement normal en principe : c'est à dire non flottant.

Bob Gratte a écrit :
Je suis obligé d'accorder la guitare à l'oreille plus (trop) haut pour retrouver un vibrato fonctionnel.
Si tu veux absolument utiliser ton vibrato en mode "flottant", il faut agir au niveau de l'équilibre cordes vs ressorts, et non au niveau de l'accordage.
Desserre les vis des ressorts pour que le vibrato "se lève un peu" tout en conservant un accordage normal.

Bob Gratte a écrit :
De plus, les cordes graves ont tendance à friser, a moins que je n'accorde la guitare beaucoup trop haut, et du coup, ça le fait pas.
Là, ça ressemble plus à un problème d'action (hauteur des cordes).
Ca se règle eau niveau des 2 vis/goujons du vibrato, cordes détendues.

Bob Gratte a écrit :
Que se passe t-il? tirant trop faible? Comment remédier à ça? Je pourrais à la limite me passer du vibrato mais ça résoud pas le problème des cordes qui frisent.
Si tu veux utiliser ta guitare de la manière la plus standard, il faut la régler en mode vibrato "non flottant".
D'après ce que tu décris, la tension des ressorts est déjà suffisamment élevée pour que la tension de l'accordage standard ne soulève pas le vibrato.
Il te faut donc remonter ton vibrato via les 2 vis/goujons, cordes détendues, jusqu'à ce que ça ne frise plus.

Bob Gratte a écrit :
J'ai vérifié le manche en posant un doigts à la première et dernière case, et la hauteur au milieu est plutot d'un petit millimètre que de 2. Réglage du truss rod?
Non, je ne pense pas que ce soit nécessaire, n'y touche pas.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Salut milenko,

c'est bien ce vibrato là, et il était bien flottant quand j'ai pris possession de la gratte.

Bon, sur tes conseils j'ai accordé normalement, et j'ai réglé la hauteur des cordes comme indiqué dans un tuto, environ 2mm Mi aigu et 2,5 Mi grave à la 12eme frette. Comme ça frisait toujours j'ai même relevé encore et encore sans grand succès, même si y'avais du mieux. mais après ça fait trop haut pour jouer.

Alors je comprend pas.

C'est la tienne en photo? Tu mets quoi comme cordes?
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 13 Janv 2013, 22:15
Bob Gratte a écrit :
c'est bien ce vibrato là, et il était bien flottant quand j'ai pris possession de la gratte.
OK, no souci. Je persiste à dire que ce n'est pas le mode de fonctionnement "optimal" pour un SAT10.
Fin bon, après tout, il y a pas mal de gens qui jouent sur Stratocaster avec le vibrato légèrement décollé... les goûts et les couleurs.

Bob Gratte a écrit :
j'ai réglé la hauteur des cordes comme indiqué dans un tuto, environ 2mm Mi aigu et 2,5 Mi grave à la 12eme frette. Comme ça frisait toujours j'ai même relevé encore et encore sans grand succès, même si y'avais du mieux. mais après ça fait trop haut pour jouer.
En effet, ça ne me semble pas du tout normal.

Donc tu dis que la frise se trouve essentiellement sur les cordes graves... Ca frise sur toutes les cases ? Ou uniquement à partir d'un certain niveau ?

Peut-être que tu devrais la faire inspecter par un luthier, pour voir l'état du manche (qui m'a l'air correctement concave d'après ta description), ou pour voir si elle n'a pas besoin d'un planimétrie.

Bob Gratte a écrit :
C'est la tienne en photo? Tu mets quoi comme cordes?
Non, ce n'est pas la mienne, juste une image que j'ai chopée sur internet.

J'ai l'habitude de faire l'entretien d'une Ibanez SA120 pour un ami à moi, et c'est un vibrato SAT Pro, assez similaire au SAT10, mais avec réglage d'action individuel par corde.

C'est à peu de chose près la même chose que ton SAT10.

Pour les cordes, je lui installe des D'Addario EXL110 10-46.
Sur mes grattes, je tourne plutôt avec du 11-52.
merci pour tes conseils,

je prend note pour le vibrato, je ferais surement des essais plus tard.

Pour la frise, c'est sur toutes les cases. Plus sur les graves, et encore...
Sur des solos c'est jouable, mais les accords barrés sonnent comme des casserole. C'est pas mes doigts, même le capo frise!

J'ai pas d'explication à ça. je vais continuer mes investigations.
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 14 Janv 2013, 09:03
Peut-être aussi vérifier les gorges du sillet de tête : les cordes peuvent s'enfoncer parfois trop "profondément" dans le sillet, ce qui fait qu'elles sont bien trop basses dès la case 1 => frise sur l'ensemble du manche avec accentuation dans les premières cases (genre les barrés en haut de manche).

Ca peut être une autre piste.
Fenson66
Mmm non. Des cordes trop basses au sillet génèrent de la frise à vide. A partir d'une note frettée, la frette faisant office de sillet, ça ne rentre plus en jeu.
Citation:

Faudrait déjà revoir la méthode.
Fretter la 1ère case et la 17ème. Contrôler l'espace entre corde et frette au niveau de la 7ème ou 8ème. Tu dois avoir un écart de 0,3mm maximum.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
C'est fou ce truc, ce soir j'ai l'impression qu'elle frise moins qu'hier.

J'ai refait le test à la 17eme, c'est un poil plus bas qu'a la dernière mais comme j'ai pas d'outils pour mesures les dixièmes de millimètres, je me contenterais de dire qu'à l'oeil ça ressemble plus au demi millimètre qu'a 1 ou 2 comme décrit ici http://www.partoch.com/cours/c(...).html

A vide, j'ai 1mm en haut et 2,5 en bas entre corde mi grave et frette, ça parait pas mal.

Non j'vois pas s'ki cloche.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Janv 2013, 00:09
Tu l'as récupéré sans cordes elle était stockée comme ça?

Comme l'a dit Fenson tu frettes de la première avec un capodastre ou un chiffon enroulé etc.. à la 17ème ou autre selon le type de gratte qui correspond à la jonction corps/manche.

Méthode que j'utilise aussi et que je trouve la plus efficace car la barre de tension agit sur la partie qui se trouve entre le sillet et la jonction corps/manche et non jusqu'à la dernière frette (entre la jonction corps/manche et dernière frette ça ne change jamais) donc fretter entre 1ère et dernière frette puis mesurer à la 12ème fausse le résultat l'amplitude sera réduite car il y a un décalage par rapport au point milieu de l'action de la barre de tension.

Pour vérifier la hauteur frette/corde tu prends un morceau du carton d'emballage de cordes, tu le passes au niveau de la 8ème frette ça doit passer pile poil sans soulever la corde ni avoir de jeu.
milenko
  • milenko
Fenson66 a écrit :
Mmm non. Des cordes trop basses au sillet génèrent de la frise à vide. A partir d'une note frettée, la frette faisant office de sillet, ça ne rentre plus en jeu.
Oui, en effet, erreur grossière de ma part. Merci Fenson .
whitezombie
Peut être qu'avec quelques photos de l'ensemble, ça permettrait aux bonnes volontés de ce topic de t'aider plus efficacement.
Bon courage et enjoy
Quand j'ai récupéré la gratte il y avait bien des cordes, mais elle n'avais pas servi depuis des années cette gratte.

Va falloir que je l'emmène chez un toubib.
des photos oui, mais je ne vois rien qui cloche. Les mesures sont bonnes aux tests précédents.

Enfin si j'en ai la motiv' j'essayerais.
jeet
  • jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le 16 Janv 2013, 14:32
Bob Gratte a écrit :
C'est fou ce truc, ce soir j'ai l'impression qu'elle frise moins qu'hier.

J'ai refait le test à la 17eme, c'est un poil plus bas qu'a la dernière mais comme j'ai pas d'outils pour mesures les dixièmes de millimètres, je me contenterais de dire qu'à l'oeil ça ressemble plus au demi millimètre qu'a 1 ou 2 comme décrit ici http://www.partoch.com/cours/c(...).html

A vide, j'ai 1mm en haut et 2,5 en bas entre corde mi grave et frette, ça parait pas mal.

Non j'vois pas s'ki cloche.

c'est ca qui cloche
achete un réglet, 1.88€ chez castomerlin
on parle de guitare là, pas de maçonnerie
Ya des réglets qui mesurent au dixième chez merlinpinpin?

J'ai bien essayé avec un pied à coulisse, au dixième, lui, mais c'est pas trop pratique, et comme le froid ramolli le cerveau, j'avais pas pensé au jeu de cales que j'ai acheté cet été pour régler les culbuteurs de la bagnole. Eurêka!

N'étant pas maçon, je suis maintenant en mesure d'affirmer que le jeu à la 7eme frette (en frettant à la 1 et 17) est de 0,2mm. 0,25 c'est trop.

Qu'en pensez-vous?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...