Bob Gratte a écrit :
J'ai récupéré une
Ibanez Gio GSA60 abandonnée sous la poussière. Je ne sais pas quelles cordes étaient montées dessus mais j'ai voulu lui rendre jeunesse.[...]
Je précise que
le vibrato est un vibrato flottant. (deux vis, deux ressorts)En principe, le
vibrato SAT10 qui équipe les GSA60, c'est un vibrato
non flottant justement.
"Flottant", ça signifie juste que le vibrato est en équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts de rappel.
Tu peux l'utiliser en mode "flottant"
si tu veux, mais comme ce n'est ni un vibrato à roulettes, ni un vibrato à double blocage, et que la guitare n'a pas de mécaniques auto-bloquantes... le résultat risque de ne pas être à la hauteur de tes espérances (sauf usage très modéré).
Bob Gratte a écrit :
Premier souci, si j'accorde la guitare à l’accordeur à 440hz,
le vibrato flottant ne flotte plus, il touche la caisse.
C'est son mode de fonctionnement normal en principe : c'est à dire non flottant.
Bob Gratte a écrit :
Je suis obligé d'accorder la guitare à l'oreille plus (trop) haut pour retrouver un vibrato fonctionnel.
Si tu veux absolument utiliser ton vibrato en mode "flottant", il faut agir au niveau de l'équilibre cordes vs ressorts, et non au niveau de l'accordage.
Desserre les vis des ressorts pour que le vibrato "se lève un peu" tout en conservant un accordage normal.
Bob Gratte a écrit :
De plus, les cordes graves ont tendance à friser, a moins que je n'accorde la guitare beaucoup trop haut, et du coup, ça le fait pas.
Là, ça ressemble plus à un problème d'action (hauteur des cordes).
Ca se règle eau niveau des 2 vis/goujons du vibrato,
cordes détendues.
Bob Gratte a écrit :
Que se passe t-il? tirant trop faible? Comment remédier à ça? Je pourrais à la limite me passer du vibrato mais ça résoud pas le problème des cordes qui frisent.
Si tu veux utiliser ta guitare de la manière la plus standard, il faut la régler en mode vibrato "non flottant".
D'après ce que tu décris, la tension des ressorts est déjà suffisamment élevée pour que la tension de l'accordage standard ne soulève pas le vibrato.
Il te faut donc remonter ton vibrato via les 2 vis/goujons, cordes détendues, jusqu'à ce que ça ne frise plus.
Bob Gratte a écrit :
J'ai vérifié le manche en posant un doigts à la première et dernière case, et
la hauteur au milieu est plutot d'un petit millimètre que de 2.
Réglage du truss rod?
Non, je ne pense pas que ce soit nécessaire, n'y touche pas.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !