Palissandre de rio

David Soltany
Bonsoir,

Je viens me renseigner afin de recueillir quelques retours au sujet d'une probable mise à disposition de quelques sets acoustiques mais également des touches, etc.
En effet, le bois n'est pas traité, date d'il y a 40-50 ans (pre-CITES), et d'une densité supérieure à 1.
C'est d'une qualité rare, mais afin de savoir s'il est envisageable que cela intéresse des gens, car je sais qu'aux US, la demande est forte cependant aucun ne livrent en europe.

Je précise bien qu'il s'agit d'une sorte de sondage, et que RIEN n'est mis en vente ni même dispo.

J'ai lu qu'un certificat CITES n'est pas demandé lorsque le bois date d'avant 92, or quelqu'un pourrait il me dire quels sont les possibilités pour fournir une preuve de l'authenticité du bois (sachant que la facture a disparu depuis belle lurette).
J'ai vu qu'il y avait des laboratoires qui étaient spécialisés dans la géolocalisation de certaines espèces à partir d'un simple fragment.

Merci d'avance pour vos réponses !
Penmoch
  • #4
  • Publié par
    Penmoch
    le 12 Juil 2011, 13:29
Ben ça dépend du prix...
Tu trouveras preneur de toutes façons mais ne prend pas le risque de les envoyer hors de la frontière si tu n'as pas de papier CITES. Et que ce soit un ancien stock ne change rien si tu ne peux pas le prouver.
Et méfiance, il est déjà arrivé récemment que des guitaristes se voient saisir leur instrument par les douanes parce que le fond et les éclisses étaient en rio mais qu'ils n'avaient pas de certificat CITES.
Exact Pennmoch
TU DOIS POSSÉDER les preuves du bois que tu détiens ....
Les bois possédés avant inscription au CITES auraient dû être déclarés au CITES au moment de leur classement par celui-ci .
Donc, en achetant un stock, même vieux, tu devrais avoir le papier cites !

m^me si tu as une facture datant d'avant cites, ça peut être insuffisant. Elle doit clairement indiquer la provenance, le poids, la quantité et l'appellation bien définie ... Or, qui sur la facture a été habilité à en affirmer l’exactitude.?

L'Administration est bornée par définition ! il lui faut des papiers ! Alors ... considère ce stock comme illicite ...
milkyway77
donadey-guitare a écrit :
(...) L'Administration est bornée par définition ! (...)

La modération aussi...
Etait-il si important de s'inscrire pour venir paraphraser sur un topic depuis longtemps enterré?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ce topic est important !
Il devrait être épinglé ... je crois qu'on dit comme ça ;
Et ancien ou pas il est d'actualité puisque palissandre et ébène de Madagascar sont passés en CITES annexe II . en 2014 ou fin 2013 ...
Et que c'est une bonne résolution de prise vu le pillage qui a été fait là-bas.

Lorsqu'un guitariste se fait bloquer son instrument lors de passage d'une douane ( c'est rare il est vrai que le douanier connaisse les bois .... mais ça arrive) ... je pense que c'est important pour lui !
Or, l’administration est ce qu'elle est et il va devenir "receleur" malgré lui !
Le Luthier également s'il ne peut prouver la provenance ADMINISTRATIVE de son bois !
Qu'importe la facture : elle est insuffisante. Sauf si il a déclaré son bois lors du passage de l’essence en CITES ... mais QUI le Fait ?
Combien, les Luthiers récupèrent ils de bois sans facture, à des particuliers qui ne sont pas habilités à en faire ni d'ailleurs peuvent servir de réelle preuves.

Alors je ne vois pas votre intérêt de sortir "LA" phrase négative de mon post. Et d'en effacer le contenu positif !) Ce que j'écris est fait pour servir à tous les membres.
Ce n'est pas de ma faute si l'administration ne prévoit pas une clause adaptée.... et je vous dit cela après avoir contacté la dite administration.

Préférez-vous que des gens honnêtes qui ne trouvent pas des conditions adaptées à leur réalité se fassent coincer sans être informés ? Je ne vous comprend pas ...
Il est bien souvent des choses qui demandent à être adaptées ...on est là pour ça .
Autre chose : je me suis inscrit pour pouvoir avertir tous vos membres des risques pris.
Je me suis inscrit parce que ce sujet, loin d'être enterré, est ressorti lors de ma recherche google. Mon acte est donc bien un acte de prévoyance. Et mes jugements vis à vis de l'administration ? ils sont basés sur l'expérience. Mais je pense que tout ceci peut être amélioré.
the red strat
Faut pas exagérer non plus, on a l'impression qu'on est de véritables inconscients après ces propos...
Des guitaristes qui commandent du bois brut, de leur propre chef, en direct de l'étranger, ça ne court pas les rues non plus...

Il faut aussi rester en perspective avec le but du forum. La plupart des intervenant ne risquent pas de se lancer dans des projets de constructions aussi poussés.

Nous ne sommes pas sur un forum de lutherie pure, où les commandes du type cité plus haut sont fréquentes. Le nombre de post traitant de ces problèmes ne sont pas légion, il n'y a pas réellement de désinformation répétée.
Tous les membres du forum n'achètent pas du bois de lutherie par palette.

Je veux bien que ce soit important, là n'est pas la question, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Ok, mais je suis tombé juste sur ce fil par recherche google .... sans trop analyser l'ensemble .... donc tout est clair ! Merci de votre explication mesurée.

Mais il faut savoir surtout pour les joueurs de guitares acoustiques ou classiques, qu'ils risquent de se faire confisquer leur instrument au passage d'un douane .... c'est arrivé plus d'une fois ! et c'est scandaleux ... alors : autant prendre alors des précautions ....

bonne soirée
the red strat
Oui pas de soucis, mieux vaut que les choses soient claires pour tout le monde !
Mais c'est vrai que sur un site comme "lutherie-amateur", ce genre de problème doit être plus fréquemment rencontré car le forum se destine à un public qui cherche réellement à construire un instrument.

Ici, il y a peu de forumeurs qui construisent leur guitare en totalité (à part quelques uns, évidemment !).

Ta démarche est très louable et compréhensible mais c'est vrai que par ici, c'est pas le problème qui touche tout le monde. D'où la surprise de milkyway77 je pense !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Tom Taylor
Merci donadey pour tes explications. Je ne connaissais pas le CITES.

Mais alors, certains luthiers reconnus comme historic makovers ou florian jager propose le changement de touche pour du rio.

Comment cela se passe? Il devrait fournir un certificat CITES?
Le palissandre de Rio est interdit même en poussière s il n a pas de certificat ...
Classe 1 au cites c est pire que pour l ivoire !
Après .... Qui va aller vérifier un changement de touche ? Est une autre question !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...