Je pense que le p90 a plus de gain et est plus agressif que le micro US de Jazzmaster qui a un son très chaleureux mais n'est pas fait pour les grosses saturations.
lehamster a écrit :
Le P90 est un micro simple bobinage
Ces micros ont fait la légende de Gibson depuis 1954!!
On le trouve principalement en forme de gros savon (soapbar) et d'oreille de chien.
Néanmoins on le trouve en format humbucker également (P94)
C'est le micro de la les paul junior, les paul special, es175, blueshawk etc...
Billy bragg , Bob marley, Morrissey, le 1er album des clash : autant de sons de grattes dus au P90.
A mon gout C'est le micro ultime.
Un micro typé, qui répond d'une manière spectaculaire au jeu du guitariste. Plus le jeu de guitare sera contrasté, plus le micro exprimera son efficacité et affirmera sa personnalité.
En saturé c'est le son nasillard typique du 1er album des clash. Des aigus à couper au couteau et des basses agressives.
En clair c'est bob marley ou morrissey un son percussif, chaleureux et rond beaucoup plus que cristallin (tout ceci en supposant qu'ils soit posés sur une solid body acajou)
La grande caractéristique du micro c'est ce coté percussif des coups de médiators qu'on lui donne.
Il y a une peche à l'attaque du médiator qui est vraiment explosive et musicale.
C'est ça : on entend une petite explosion à chaque coup de médiator.
M'étonne pas que bob marley utilisait ça pour marquer le contretemps.
En conséquence c'est un son dont on se régale en étouffant les cordes pour faire ressortir le rythme.
Blues jazz rock punk ce micro s'adapte à tout sauf au métal
Réponse explosive à l'attaque, chaleur, son nasillard c'est ce qui caractérise le P90 à mon avis
Compte supprimé____ a écrit :
Salut les gars...
J'apprécie beaucoup les P90 et j'ai beaucoup cherché des équivalents à ceux que j'ai sur ma Gibson 330 de 1967 :
J'ai testé :
- Vintage Soapbar (P90 "standard" Seymour Duncan
- P90 Gibson actuel
- P100 Gibson (c'est en fait une sorte de double bobinage "stacked")
- P90 Di Marzio (j'ai oublié la référence, mais il n'y en a qu'un)
- P90 Antiquity (Seymour Duncan)
- P90 Duesenberg
Celui qui se rapproche le plus du P90 original âgé, c'est très nettement le SD Antiquity, qui est même à mon avis meilleur que l'original. Le micro Duesenberg est lui aussi excellent, mais je ne l'ai pas encore testé en conditions réelles (avec d'autres instruments).
Les autres, y compris le Gibson actuel, sont de très bons micros, mais il leur manque un peu de caractère.
Toutefois, il ne faut pas cacher les défauts bien connus de ce micro :
- bruit de fond non négligeable (c'est un gros simple bobinage)
- son unique mais palette limitée (on va dire jazz-blues avec gain faible et très rock à haut gain).
Il faut donc être sûr de son choix quand on installe ce type de micros, car il ne plairont pas à tout le monde.