LT_be-guitar a écrit :
Merci.
Je reformule néanmoins ma question :
- Genre : un tampon d'ouate et UNE goutte pour tout le manche ?
- Surtout éviter les frettes ?
- etc. ? (autres conseils ?)
Avec la Bore Oil de Yam, je mets une petite goutte par case (plus ou moins dosée au fur et à mesure que les cases rapetissent...) ; j’étends l’huile, au doigt, sur l’ensemble de la case, sans éviter les frettes, mais en essuyant ce qui pourrait déborder sur le vernis (sur les polys, c’est indifférent ; mais sur les nitros et, plus encore, sur les tampons, je fais preuve d’un peu de maniaquerie).
Je laisse reposer plusieurs heures, ou toute une nuit.
Le lendemain, je frotte avec un mouchoir papier et élimine ainsi le reliquat huileux.
Et je corde. C’est tout, tout simple.
Je n’ai jamais utilisé d’alcool ou térébenthine (ou tout autre remède que j’ignore encore) pour nettoyer la touche, mais ce n’est peut-être pas ce que je fais de mieux.
En revanche, je me résous, par rituel, à me laver et bien rincer les mains à l’eau froide avant de jouer (qu’il s’agisse d’une touche nature ou vernie), comme un chirurgien avant de passer au bloc, ou une sorte d’office
«Lavabo inter innocentes manus meas et circumdabo altare tuum Domine»
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.