Fenson66 a écrit :
Citation:
Donc je n'ai pas trouvé de 57 mm ou 54 mm chez Fender.
Ca relève surement de l'approximation due à la conversion en mm mais 57mm c'est l'espacement des cordes sur les 6 points US (sauf H1 et AS) et 54mm l'espacement des cordes sur les 2 points.
Et pour les Jap , qui sont toutes en 6 points, c'est du 57 aussi.
IL est probable que tes dimensions relèvent de l'approximation.
57 mm ça n'existe pas, sauf, peut-être à mesurer l'extérieure des cordes avec un pied à coulisse, mais il faut retrancher les demis diamètres des 2 Mi pour avoir la côte exacte 2 7/32 pouces soit 56.36 mm la différence est faible d'accord.
Par contre le "string spacing" des vibratos modernes deux points c'est 52.38 mm, 2 1/16 pouces.
Et entre 54 et 52.38 on est assez loin de l'approximation....
54 mm existe effectivement chez différents fabricants, mais je n'ai pas trouvé de fender USA ou méxicaine montées avec cette espacement.
Je tiens ces informations
- de fabricants proposant du matériel adaptable,
- guitaristes ayant eu la gentillesse de mesurer leur guitare, une série Marvin entre autres,
- de mesures faites sur les miennes, vibrato vintage et moderne, 100% Fender,
- de revendeurs qui ont mesuré leur bloc vibrato en vente, donc non montés,
- d'une sorte de synthèse de tout ce qu'on peut glaner sur le net,
J'ai également interrogé Fender France mais je préfère ne pas citer la réponse....
Au fait pourquoi me poser toutes ces questions.
Je souhaitais simplement remplacer sur une Classic serie 50s le vibrato blanc par un gold et profiter de l'occasion pour reduire le string spacing, Mi plus éloignés du bord du manche.
Les solutions
- commander chez Fender le vibrato vintage équipant les American Special entre autres, string spacing de 52.38 : 3 mois de délais et n'existe pas en gold.
- remplacer le vintage par un moderne, il doit être possible d'insérer les deux pivots du vibrato moderne dans les trous des deux vis d'extrémité, en reperçant probablement. La guitare perd sont côté vintage.
- Acheter ailleurs, Le Wilkinson WVC Tremolo - Steel Block, en gold, rien à repercer, espacement des vis 56.36, des cordes 54. La guitare n'est plus 100% Fender.
- Remettre un bloc origine vintage Fender en gold, mais il sera en 56.36 mm
Gérard