Note fausse sur corde Sol

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 31 Juil 2011, 19:02
sur une LP standard,pareil,un manche se divise en deux parties
le sillet et le chevalet

Si le sillet est un peut haut,automatiquement l'action sur la corde sol fait chewing-gum =A8 faut
J'ai résolut ce problème,en ajustant la hauteur de la denture du sillet,qui lui fait pratiquement la hauteur d'une frette

Donc ensuite régler l'action au chevalet=le manche se divise bien en deux parties

puisque nous devons incurver le manche(légèrement) pour ne pas
1/ bousiller les frettes
2/avoir de la garde en bend et brillance
3/la corde ne se barre pas sous l'autre et fait sonner le bordel
4/la hauteur est réglé ,par rapport à la puissance de vos doigts
donc il est inutile d'avoir systématiquement les corde raz du manche

se qui s'appel réglage d'action!,c'est pour ça qu'on ne peut prêter longtemps sa gratte à quequ'un d'autre car lui sera different en action poigne
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 01 Août 2011, 15:36
jeff10 a écrit :
sur une LP standard,pareil,un manche se divise en deux parties
le sillet et le chevalet

Si le sillet est un peut haut,automatiquement l'action sur la corde sol fait chewing-gum =A8 faut
J'ai résolut ce problème,en ajustant la hauteur de la denture du sillet,qui lui fait pratiquement la hauteur d'une frette

Donc ensuite régler l'action au chevalet=le manche se divise bien en deux parties

puisque nous devons incurver le manche(légèrement) pour ne pas
1/ bousiller les frettes
2/avoir de la garde en bend et brillance
3/la corde ne se barre pas sous l'autre et fait sonner le bordel
4/la hauteur est réglé ,par rapport à la puissance de vos doigts
donc il est inutile d'avoir systématiquement les corde raz du manche

se qui s'appel réglage d'action!,c'est pour ça qu'on ne peut prêter longtemps sa gratte à quequ'un d'autre car lui sera different en action poigne

+1!
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 01 Août 2011, 15:38
claudius52 a écrit :
Creuser un sillet au cutter ça n'aide pas !! en outre je serais curieux de mesurer le radius des cordes au sillet ET au TOM

Ecoute, je l'ai fais hyper proprement, on y voit rien.
L'idéal je le sais est avec une lime mais j'en ai pas!
La guitare est à présent hyper juste et tiens l'accord. J'avoue que sur cette Custom77 ca a été long et laborieux, mais j'y suis...
Invité
  • Invité
La gorge du sillet doit être polie et si possible auto-lubrifiée tu vas avoir des soucis de tenue d'accord sous peu.
Un sillet graphtech tusq xl coûte 6€ c'est de l'argent bien placé
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 01 Août 2011, 21:13
Oui mais un os fait l'affaire si l'ajustage est bien fait=tension respecté
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 02 Août 2011, 09:38
Bon, suite et j'espère fin!
J'ai en effet poncé tout doucement au papier de verre les gorges de chaque corde du sillet afin de favoriser le glissement de chaque corde. J'avais des problèmes de tenue d'accord notamment pour les bends...et là ça va carrément mieux question tenue d'accordage. Comme dit dans d'autres topics, les mécas sont rarement en cause, c'est souvent un problème de sillet.
Bref, j'ai appris beaucoup de choses durant cette période de réglage grâce à vous forumeux...
C'est une Custom77 mais je crois que sur d'autres pelles même plus chères et notamment Gibson d'autres ont rencontré des problèmes similaires...
Invité
  • Invité
Pour polir tu prends une vieille corde sol enduite de pâte a polir et tu fais comme une scie encore faut il avoir un bon sillet l'ideal c'est l'ivoire mais bon c'est interdit, l'os c'est pas terrible
gayasoldier
L'OS C'EST PAS TERRIBLE !!!
l'idéal c'est l'ivoire / l'os c'est pas terrible
qu'est-ce qu'il faut pas entendre!!!
L'os est plus dense que le "graph tech" donc meilleur conductivité acoustique.
Si les entailles sont assez larges et propres, y'a pas besoin de polir quoi que ce soit, perso, sur les dizaines de sillets en os que j'ai sculpté, un peu de graphite (mine de crayon) dans les passages de cordes suffit largement et reste plusieurs mois, voir plus...
vérifier aussi l'angle de l'entaille, un angle trop prononcé peu freiner et abimer les cordes...

attention, je dis pas que le graph tech est naze, au contraire c'est une belle invention, mais niveau acoustique incomparable avec l'os, le laiton ou le bronze...
Désolé de m'emporter un peu mais avec des discours comme ça, on dira bientot que le composite "luthite" est meilleur que le bois, et autres abérations progressiste noous amenant à coup sûr vers des guitares en plastiques...

Amicalement tout de même.
Invité
  • Invité
Allons bon la densité de l'os !!
1/ elle est variable donc déjà choisir un "bon" sujet animal si possible lol
2/ de 0,75 a 1,6 c'est donc pas génial
3/ L'os est biodégradable
4/ L'os est poreux encore moins génial
5/ Pas de propriétés auto lubrifiantes

Ivoire
Densité 1,86 c'est beaucoup mieux
Ni biodégradable ni poreux et auto lubrifié .. le pied

Le graphtech se rapproche des caractéristiques de l'ivoire je n'ai pas de densitometre sous la main mais je leur fais confiance
gayasoldier
le top c'est l'os de nain car très dense , pardon...

Pour les miens (en os), je vérifie qu'ils coulent avant de les travailler, à mon avis le graph tech flotte mais c'est a confirmer
je savais pas que l'ivoire était auto lubrifiant! j'ai trouvé de l'ivoire de mamouth, "atelier delaruelle" c'est cher mais je pense essayer sur ma classique qui est en cours de fabrication...

c'est moi ou ça part légerement hors sujet là?
remarque quand un sujet est fini, on peut pas faire hors sujet...
Invité
  • Invité
Si tu vois de vielles boules de billard français ivoire elles sont toujours polies malgré les coups et l'age
Du reste avant l'interdiction du commerce de l'ivoire les sillets en étaient constitués
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 03 Août 2011, 08:07
Des bois de cerf aussi
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 03 Août 2011, 10:29
jeff10 a écrit :
Des bois de cerf aussi

hey j'ai du bois de cerf à la maison, trouvé en allant dans les bois!
Invité
  • Invité
une défense de sanglier plantés dans une truffe ?
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 03 Août 2011, 10:43
Une défense de pénis planté dans la touffe ,là ne marche pas
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 03 Août 2011, 10:44
le topic part en live total!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...