Note fausse sur corde Sol

edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 28 Juil 2011, 19:57
Salut à tous,

Heureux possesseur d'une Custom77 CS3 satin, j'ai néanmoins après avoir réglé la guitare (harmoniques via pontets, hauteur chevalet tune o'matic, manche...) un problème sur la corde Sol sur une case seulement: la deuxième, note LA donc.
Pouvez vous me dire si ca peut venir de l'usure de la frette (frette plate)?
L'intonation est trop haute de 1/4 de ton environ. Les autres notes sont ok en revanche.
Voici une photo prise avec mon BB:

By edgy9 at 2011-07-28
Si c'est ça que faut il faire? l'emmener chez le luthier pour un polissage de frettes ? Merci à tous pour votre aide!
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 29 Juil 2011, 09:33
UP!
Fenson66
C'est cru mais :

EDIT MODERATION : (skynet) une image qui n'apporte rien et peut être mal interprétée.
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 29 Juil 2011, 10:09
Pas mal comme réponse, ca va m'etre très utile.
didikill7
Fenson66 a écrit :
C'est cru mais :

[img] PROUT

LORD RIFF
edgy9 a écrit :
Salut à tous,

Heureux possesseur d'une Custom77 CS3 satin, j'ai néanmoins après avoir réglé la guitare (harmoniques via pontets, hauteur chevalet tune o'matic, manche...) un problème sur la corde Sol sur une case seulement: la deuxième, note LA donc.
L'intonation est trop haute de 1/4 de ton environ. Les autres notes sont ok en revanche.

By edgy9 at 2011-07-28
Si c'est ça que faut il faire? l'emmener chez le luthier pour un polissage de frettes ? Merci à tous pour votre aide!

J'ai eut pas mal de blèmes concernant le réglage l’intonation de mes guitares et beaucoup plus notablement au niveau de cette satanée corde de sol.

J'ai fini eut par avoir des explications plus ou moi (in)formelles de luthiers et/ou d'amis qui m'ont certifié avec convictions que le réglage d'intonation d'un instrument est toujours un compromis et qu'il est impossible d'avoir un instrument parfaitement juste sur tout la longueur du manche.

On m'a aussi dit que c'est la corde de sol qui morfle souvent car elle a un peu "le cul entre deux chaises" au niveau du calibre, trop fine que pour être filée mais un poil trop grosse pour ne pas l'être...

J'ai même entendu dire que des gratteux pros avaient des instruments parfois réglés selon la position qu'ils emploient sur telle ou telle chanson...franchement je n'ai pas vérifié toute ces infos mais bon je peux simplement te dire que ça ne sera jamais parfait de chez parfait et que pour beaucoup d'oreilles une légère imperfection par-ci par-là n'est pas trop dramatique quoi qu'un quart de ton c'est quand même (certes) énorme. Je te proposerai de repartir sur un réglage vierge, c'est à dire, de régler tes pontets en quinconces genre comme ça : /
/

Mettre un nouveau jeu de corde et commencer ton réglage.

Note aussi que l'usage d'un accordeur possédant la fonction de réglage spécifique de l'intonation est complètement est complètement préconisé, sinon galères en sus à prévoir.

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Helldunkel
edgy9 a écrit :
Salut à tous,

By edgy9 at 2011-07-28

Rien à avoir avec les frettes, et si les frettes étaient mal positionnées, cela se ressentirais sur les autres cordes...

Ou alors tu fais tout simplement partie de la petite population de guitaristes ayant ce que les musiciens appellent "une oreille bien développée"...

Une guitare ne pourra jamais sonner complètement juste c'est techniquement impossible...

Mais un quart de ton cela me semble quasi impossible...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 29 Juil 2011, 12:42
Re

je suis allé chercher un jeu de cordes neuf d'Addario et changé tout ça.
Ca va nettement mieux! merci du conseil (je m'étais rapproché de mon luthier aussi qui m'a confirmé de faire ça aussi).
Merci à tous pour vos avis. Oui j'ai une bonne oreille et oui la guitare parfaite n'existe pas
Helldunkel
Si ta guitare te le permets et que tu as envie d'expérimenter un peu, tu constateras qu'une action plus basse fera sonner ta guitare beaucoup plus juste...
LORD RIFF
Tiens je ne savais pas ça...en même temps forcement, plus la corde est basse, plus son harmonique est en vis à vis de la frette...c'est ça le principe?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Helldunkel
LORD RIFF a écrit :
Tiens je ne savais pas ça...en même temps forcement, plus la corde est basse, plus son harmonique est en vis à vis de la frette...c'est ça le principe?

En gros c'est cela...

Le guitariste vintage qui joue avec une action très haute, il aura beau régler son intonation à la perfection, sa guitare sonnera toujours plus fausse qu'une guitare avec une action plus basse, c'est physique...
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 31 Juil 2011, 14:49
Salut à tous,

alors je vous explique ou j'en suis, finalement j'ai changé le jeu de cordes et y avait un léger mieux, mais ce n'était pas résolu!
J'ai donc parcouru des forums US et là il était écrit que c'est le symptôme d'un sillet pas assez creusé! j'ai creusé avec un cutter, proprement et petit à petit, et maintenant l'intonation est parfaite sur cette maudite corde sol! Je suis vraiment content car j'étais désespéré. J'espère que ca pourra aider certains qui ont ce problème.
Invité
  • Invité
Creuser un sillet au cutter ça n'aide pas !! en outre je serais curieux de mesurer le radius des cordes au sillet ET au TOM
gayasoldier
c'est vrai que cette corde de sol pose souvent problème, si la note est "fausse" sur une seule case,
je pencherai pour la frette usée ou mal positionnée, si c'était un probleme d'action ou de réglage harmonique, la corde serai fausse sur toute la longueur
(vu la méprise, l'action ne joue sur la justesse que parce qu'on tend plus la corde pour arriver à la frette, on arrive en cas d'action trop haute à une justesse le long du manche mais pas à vide, ou l'inverse, et des belles ampoules sur les doigts )

tu peu aussi essayer un tirant légèrement plus gros seulement avec la corde de sol si elle sonne plus aigu mais la encore, ça sera efficace sur toute la longueur...

pensez aux luthiers!

vu les méprises, erreurs, et autres confusion, je pense contacter un modo ou admin pour faire un topic "RéGlAgEs, problemes de hauteur de cordes et justesse"

esperant vous avoir aidé!
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 31 Juil 2011, 19:02
sur une LP standard,pareil,un manche se divise en deux parties
le sillet et le chevalet

Si le sillet est un peut haut,automatiquement l'action sur la corde sol fait chewing-gum =A8 faut
J'ai résolut ce problème,en ajustant la hauteur de la denture du sillet,qui lui fait pratiquement la hauteur d'une frette

Donc ensuite régler l'action au chevalet=le manche se divise bien en deux parties

puisque nous devons incurver le manche(légèrement) pour ne pas
1/ bousiller les frettes
2/avoir de la garde en bend et brillance
3/la corde ne se barre pas sous l'autre et fait sonner le bordel
4/la hauteur est réglé ,par rapport à la puissance de vos doigts
donc il est inutile d'avoir systématiquement les corde raz du manche

se qui s'appel réglage d'action!,c'est pour ça qu'on ne peut prêter longtemps sa gratte à quequ'un d'autre car lui sera different en action poigne

En ce moment sur accessoires et Lutherie...