Nettoyage d'une gratte de 40 ans. Help!

Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 23 Déc 2003, 16:35
Salut à tous,

voilà, il y a de fortes chances (si la neige ne m'empêche pas d'aller la chercher) que je rentre en possession d'un guitare vieille de 40 ans. Je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut étant donné que je ne l'ai pas encore vue et son actuel propriétaire ne m'a pas donné beaucoup de précision. Bref, en fait ce que je sais, c'est qu'elle a trois single coils, qu'elle est couleur sunburst et que son nom c'est Echo Supersonic. Je pencherais donc pour une imitation Fender d'y a 40 ans mais toutes mes recherches (1/4 d'heure sur google) ont échoué. Si quelqu'un connait...

Enfin, bref, ça fait 40 ans qu'elle repose en paix dans son étuit et elle serait en parfait état. Mais bon, 40 ans sans nettoyage... Donc voilà. J'ai toujours eu des grattes neuves et je me demandais quels seraient les premiers soins à lui apporter. Je pense changer les cordes, faire un nettoyage de surface mais qu'en est-il de l'intérieur ? Comment est composé l'intérieur d'une gratte de 40 ans ??

Enfin voilà, si quelqu'un peut m'éclairer sur un de ces points... Merci à tous !!!
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 23 Déc 2003, 16:45
Cool !! Voilà une bonne nouvelle

Sérieux, j'y connais rien en vieille guitare alors peux-tu me dire précisément ce qui foire ? Y'a pas moyen de la récupérer ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 23 Déc 2003, 16:52
c'est dans le style de la 500 V3 ?

la guitare c'est de la merde !
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 23 Déc 2003, 16:57
Alors ça je n'en ai aucune idée, ça pourrait... Le truc c'est que je n'ai pas encore vu la guitare... Mais quand je l'aurai, normalement ce soir, je mettrai une photo sur le forum. Je n'ai rien trouvé comme info sur internet...
achille
  • achille
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    achille
    le 23 Déc 2003, 17:11
'tain c'est rigolo, j'ai eu une hofner qui ressemblit a ca mais en pailleté jaune.

elle avait un son terrible,je jouait du punk avec (ca fait bien16/17 ans...)
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 23 Déc 2003, 17:15
Je viens de trouver un site sur les guitares Eko http://www.fetishguitars.com/i(...).html mais pas de trace de la supersonic. Est-ce la bonne marque ??? Un modèle rare ? Putain il me la faut ce soir même si elle va plus juste pour savoir ce que c'est !!!
.Frenchy.
Nettoyage de surface, corps (chiffon doux et un coup de polish)+ huile de citron sur le manche, refaire les soudures, changer les potards et le cablage, le jack, les mecas si elles sont gripées (y a des chances) nettoyer les plots des micros (mirror ou autre). Apres faut voir l'état du manche si il est vrillé ou pas, au pire tu recuperes un manche d'occase que tu montes a la place.
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Déc 2003, 19:38
Kaya1981 a écrit :
...et que son nom c'est Echo Supersonic. Je pencherais donc pour une imitation Fender d'y a 40 ans mais toutes mes recherches (1/4 d'heure sur google) ont échoué. Si quelqu'un connait...

Cherche plutôt avec Eko.

Sinon, je ne suis pas sûr que les conseil précédents (tout changer) soient justifiés.

Contente-toi d'enlever les cordes, d'huiler les mécaniques et le trussrod, de repolir les frettes, mettre un coup de spray contact dans les potars et le jack, de passer un coup d'huile de lin ou d'huile de citron sur la touche et de nettoyer le corps et le dos du manche. Un petit coup de polish si elle est rayée et hop!

Puis change les cordes et fais tous les réglages habituels (action, manche, intonation, hauteur des micros).
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Déc 2003, 19:52
DAVIKEN a écrit :
C'est pas BPOH qui a une vieille EKO?

Moi j'en ai une. Une vieille 12 cordes sèche qui traine au grenier. Mais dans un état...
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Déc 2003, 19:56
Elle ressemble pile poil à celle là, sauf la rosace :

Au fait, pour google, chercher "Eko guitars".

Une bonne adresse parmi d'autres : http://www.fetishguitars.com/i(...).html
.Frenchy.
balou a écrit :
Sinon, je ne suis pas sûr que les conseil précédents (tout changer) soient justifiés.

Comment ca . Plus serieusement, c'est pas des opérations tres chères (jack potards et cables t'en as pour une vingtaine d'euros, c'est pas la mort). De toute maniere les potards et le jack vont être completement pourris (j'avais recupéré une strat qu'etait resté 20 ans dans son flight et ca fesait peur les cordes etaient vertes tellement elles étaient rouillées et les potards etaient pareil) donc autant les changer. Les mécas faut voir la tête qu'elles ont...
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
fenderjeff
j'ai récupéré une Welson dynachord (aussi sur le site www.fetishguitars.com) qui avait dormi plus de 20ans dans son etui et à ma grande surprise, l'electronique etait encore nickel (le reste l'etait moins!).
quelques années plus tot, j'avais récupéré une Di Mauro qui avait plus de 40ans et n'avait presque jamais été jouée : elle etait loin d'etre morte (plutot une jeune fille!) et l'electronique allait encore tres bien, donc faut pas generaliser!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
.Frenchy.
Bon d'accord je me suis peut etre un peu emporté Mais dans l'esprit c'est si ca a été mal stockée (la mienne etait stockée dans un grenier pas isolé, donc assez humide etc... et j'ai eu de bien belles surprises mais bon en même temps le gars connaissait pas la valeur de la gratte donc une fender US pour une bouchée de pain ca valait mechament le coup ) il y a de fortes chances pour qu'il y ait quelques babioles a changer. J'avoue je me suis mal exprimé je le referrais plus c'est promis .

Les tiennes ont dormis comme des bien-heureuses et la mienne a eu un sommeil (tres) agité
Greg L.
  • Greg L.
Arf, des p'tites histoires comme ça, mon prof de gratte m'en avait raconté.

Celle de son pote qui va aider un mec à déménager une vieille gazinière de l'an 40 chez une vieille dame. La mamie qui savait que le gars était guitariste l'emmene au grenier et lui dit : "Vous savez, mon fils était guitariste comme vous, mais il est mort jeune et je ne sais pas quoi faire de sa guitare, autant qu'elle serve à quelqu'un ... et comme vous m'avez aidé, je vous la donne". Le mec croyait se retrouver avec une pelle, il ouvre l'étui ... et le voici propriétaire d'une Strat' Série L de 1963 !!!

Et volontairement, je vous raconte pas l'histoire du mec qui a été faire un tour dans un magasin de musique désaffecté et qui à trouvé 5 Gretsch en étui ...

POURQUOI CA M'ARRIVE PAS A MOI !!!!!!!!!!!
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth

En ce moment sur accessoires et Lutherie...