Montage EMG : Un détail qui fait ch**r...

Forum EMG
Forum
MetalCriminal
salut à tous. je compte offrir un kit EMG Zakk Wylde à ma jolie Ibanez S470. Elle est configurée HSH, c une tres bonne gratte mais le seul point noir ce sont ces micros qu'il faudrait vite virer. si je remplace les deux Humbuckers par des EMG 81 / 85, il me restera alors le petit Single du milieu, j'en ai pas trop besoin alors je pensais le virer définitivement sans le remplacer. Seulement voilà, g un sélecteur 5 positions, si je vire le single alors je ne pourais pas dans ce cas faire un mélange des deux futurs micros, n'est-ce pas ? Serait-ce un grand handicap pour ma gratte ? si oui, est-il possible de garder le single et de le combiner avec les deux EMG actifs ?
SVP besoin de conseils, Merci Bien !
Flooooorida Chiiiiigom mié mié el bakou...
ultimeus
bon alors, tu peux viré le single ou le gardé, mais le melange actif et passif n'est pas du tout conseillé, pour le selecteur si tu garde ton 5 position t'aura juste 2 position inutilisé, tu peu tjs avoir le mix des micro ou tu va a un mag de gratte et tu commande un selcteur 3 position en meme temps que ton kit EMG.
MetalCriminal
le mix sera tjrs possible ?? Attends, si g bien compris, apres avoir installé les emg et viré le single, voilà les combinaisons possibles avec un 5 positions :
1 - Micro manche
2 - Micro manche + rien (==> moins de puissance)
3 - rien
4 - Micro chevalet + rien (moins de puissance, pareil)
5 - Micro chevalet

Dans ce cas il ya seulement une seule position inutilisée, et pas de mix des micros possible. Comment faire ?
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le 31 Oct 2005, 16:48
A priori tu aurais plutôt (si les EMG sont splittables et que tu les câbles comme était câblée ton Ibanez ) :

1 - Manche
2- Manche splitté
3 - rien
4 - Chevalet splitté
5 - Chevalet

S'ils ne sont pas splittables :

1 - Manche
2 - Manche + rien mais puissance kifkif
3 - rien
4 - Chevalet + rien (puissance kifkifk)
5 - Chevalet...

Donc, je pense que tu pourrais essayer de câbler

1 - rien
2 - rien
3 - manche
4 - manche+chevalet
5 - chevalet

en câblant ton micro manche à la place du simple d'origine.
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Mr Bluesman
les emg ne sont pas splitable il n'y a que le 89 qui s'apparente a un double splittable
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
MetalCriminal
Je confirme, ya que le 89 qui est splittable. Je ne pense pas l'acheter il ne m"interesse pas trop en ce moment... Donc si je pige bien, je déssoude le simple et vire les deux autres, ensuite je soude le 85 sur là où étais soudé le simple, et je je soude le 81 à sa la place de l'ancien micro chevalet.... Je n'y avais pas pensé ! Merci pour ta lumière Patafix !

PS : je c manier un fer à souder mais je n'ai jamais changé de micros ca va etre une premiere pour moi :-D vous pensez que je v avoir des difficultés à le faire ?... MErci !
MetalCriminal
Up ! Alleeeer, silvouplèèèèè...
patafix
  • patafix
  • Publié par
    patafix
    le 01 Nov 2005, 18:27
A priori c'est ça...

Tes EMG n'ont que 2 fils...

La masse... va à la masse...

Et puis les points chauds :
- Celui du micro manche à la place de là où était soudé le simple.

- Celui du micro chevalet là où était soudé (ce me semble) le fil rouge du micro d'orogine... (en principe à une des extrémités de la rangée de contacts du sélecteur)

La principale difficulté c'est de :
- dénuder sans flinguer les fils tout fins
- chauffer juste ce qu'il faut pour pas fondre les gaines
- Faire des points de soudure assez petits et propres...

Mais sinon, c'est tout à fait faisable... moi qui ne suis pas soudeur invétéré j'ai réussi à faire des cablages custom sur mes grattes, à installer des micros etc... suffit de faire attention, et de ne pas vouloir faire plus vite que la musique.
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le 01 Nov 2005, 21:19
ptetre le plus simple c'est de t'acheter en meme temps un selecteur 3 position
t'aura normalement micro grave / micro grave + aigu / micro aigu
pis tu peux garder le micro simple pour garder l'estetique
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 01 Nov 2005, 21:27
tu te sertde la tonalité ou non? pas si non, moi a ta place: cablage du kit ZW avec un switch 3position tout bete, etun volume.

jelaisserai lemicro simple et lui dedierai un volume(tonanicenne tonalité). aprés libre a ton de couperleson des emgs au volume et jouer avec le simple, faireunmix des 2 sons, jouer qu'avec les emgs...
ultimeus
Bon deja y a pas mal d'annerie dans ce que les autre ont repondu.
alors : 1) tu ne peux pas juste dessoudé tes ancien micro et remettre les EMG a la place car pas la meme valeur de potard (normal 500k, emg 25k) et jack stereo pour coupé l'alim quan le jack n'y est pas.
et la masse n'est pas utilisé sur les emg!!!!

2) Tu peux très bien avoir le couple micro aigue+ manche en meme temps

3)le mieu est d'acheté un nouveau selecteur 3 position pour monté tes EMG

4) va voir sur le site d'emg pour les diagramme et les possiblité....
Après ca si y en a qui ont pas compris ben je sais plu quoi faire.
Cypher6
ultimeus1 a écrit :
alors : 1) tu ne peux pas juste dessoudé tes ancien micro et remettre les EMG a la place car pas la meme valeur de potard (normal 500k, emg 25k) et jack stereo pour coupé l'alim quan le jack n'y est pas.

4) va voir sur le site d'emg pour les diagramme et les possiblité....
Après ca si y en a qui ont pas compris ben je sais plu quoi faire.

Toi aussi tu fais dit des annerie
1) C'est un jack mono avec un contact
2) La masse est utilisée , mais il est preferable de ne pas relier les cordes la masse (virer le cable qui est soudé a la piece qui tient les ressorts )
[ESP f'king noise club]
MetalCriminal
ultimeus1 a écrit :

4) va voir sur le site d'emg pour les diagramme et les possiblité...

Dans le kit zakk wylde les potards st fournis, je comptais les changer eux aussi donc pas de pb de ce coté là. Sinon, est-ce possible de souder le 85 à la place du simple sur le sélecteur et dans ce cas d'avoir cette configuration :
1 - Rien
2 - Rien
3 - Micro manche
4 - manche + chevalet
5 - micro chevalet

?
merci pour votre aide
patafix
  • patafix
MetalCriminal a écrit :
ultimeus1 a écrit :

4) va voir sur le site d'emg pour les diagramme et les possiblité...

Dans le kit zakk wylde les potards st fournis, je comptais les changer eux aussi donc pas de pb de ce coté là. Sinon, est-ce possible de souder le 85 à la place du simple sur le sélecteur et dans ce cas d'avoir cette configuration :
1 - Rien
2 - Rien
3 - Micro manche
4 - manche + chevalet
5 - micro chevalet

?
merci pour votre aide
Je pense de mon côté que c'est tout à fait possible, et même extrèmement hautement probable !!!

Un sélecteur c'est quand même un composant tout con à la base !

Donc je vote OUI
MetalCriminal
Merci bcp! J'en sais déjà bcp plus qu'avant. Et cette histoire de masse ? j'en fais quoi jle laisse, jle vire... ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...