Montage d'un micro EMG 81 sur une Epiphone LP...

Forum EMG
Forums
zed
  • Publié par
    zed
    le 26 Sep 2005, 22:06
Bonsoir à tous.

Le destin a porté dans mes mains un micro EMG 81. Ayant une €piphone Les Paul 100 aux micros pas terribles, je vais essayer de monter l'EMG dessus.

Le truc c'est que j'aimerai conserver le micro manche d'origine, qui est passif. Pour la pile de l'EMG, je pense la caser dans la cavité des potards, enfin j'y suis pas encore...

Je n'y connais pas grand chose, avez-vous des conseils à me donner pour éviter de faire une bêtise ?
Ce soir je vais essayer d'éplucher un peu le plan livré avec le micro mais c'est pas gagné... Sinon je partais du principe suivant : remplacer le matos existant à changer par celui du EMG, et suivre les mêmes branchements. Ca peut fonctionner ?

On m'a parlé (si j'arrive à mes fins) d'une différence de volume entre les deux micros, j'avoue que ça ne m'effraie pas plus que ça, si c'est le seul inconvenient d'un tel montage.

Demain je compte acheter du matos de soudure pour m'y mettre un bon coup.

Merci d'avance de votre aide
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 26 Sep 2005, 22:44
Un EMG 51 je veus pas idre de connerie mais je crois que ça existe pas tu dois parler du 81 peut être ? ( euh il ya le 91 aussi je crois enfin je suis pas sur mais le 51 jamais vu lol)
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
zed
  • Publié par
    zed
    le 26 Sep 2005, 22:46
Ha pardon. C'est rectifié.

Je regarde le plan et compare avec la configuration actuelle, j'ai bien peur que sans la moindre compréhension de tout ça, ce soit une tache difficile à realiser ...
FunkPunk
Je sais pas si ça vaut la peine de changer les micros de ta Les Paul 100 surtout pour des EMG ou va falloir que tu fasses une défonce, ça risque d'être le bordel...
zed
  • Publié par
    zed
    le 26 Sep 2005, 22:56
Du peu que j'ai commencé à trafiquer, le micro rentre (je veux en monter qu'un). Eventuellement pour la pile ça serait problematique, mais je suis sur que je peux m'arranger.

Le micro m'a été donné, ça fait un moment que le son originel de ma gratte me lasse, ça serait l'occasion d'enfin changer. Mais ça a l'air dur dur dur
zed
  • Publié par
    zed
    le 27 Sep 2005, 11:49
J'ai pas mal regardé les schémas livrés avec le micro et les branchements de ma gratte, c'est pas vraiment la même chose... Ils disent qu'on peut les contacter en cas de différences pour s'en faire envoyer d'autres, j'ai tenté, j'attends une réponse puis j'aviserai.
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le 27 Sep 2005, 16:09
Le melange micros actifs/micros passifs est en general pas conseillé bicoz gros bordel pour tout cabler correctement et que les potards ont pas les meme valeurs (remarque sur une LP avec un volume et un tone par micro, ca doit pouvoir passer... a confirmer)
zed
  • Publié par
    zed
    le 27 Sep 2005, 16:39
Ouais apparemment le seul "problème" serait une difference de volume en passant d'un micro à un autre. Si c'est que ça, ça me gène pas.

Le problème c'est que le schéma livré avec le micro colle pas vraiment avec ce que j'ai devant les yeux en regardant la guitare :V1

Et vu mon niveau de connaissance en la matière inexistant, c'est pas pour m'aider
xxsebxx
  • Publié par
    xxsebxx
    le 28 Sep 2005, 14:56
moi j'ai fait cette modif sur mon epi les paul std, j'ai mis un emg81 en bridge et le micros manche n'a pas changé. le souci c'est que mon micro manche a un niveau de sortie beaucoup plus elevé que le emg, je comprend pas pourquoi...
SuicidaL
epiphone les paul slash signature, epiphone les paul standard, emg81, digitech rp 300, wah wah vox, peavey dirty dog, fender champion 110
Orthodoxyn
normal l'EMG 81 est actif, et (regarde bien sur la boite c'est comme le port salut c'est marqué dessus) il dispose d'un préampli interne censé booster ton son
le mélange actif/passif ne pose aucun problème, mais faut changer tes potards et ton entrée Jack
zed
  • Publié par
    zed
    le 29 Sep 2005, 21:38
Et comment tu l'as monté ? En suivant le plan ou par toi même (peut-être comprends tu tout ce petit bordel ) ?

Parce que n'y comprenant pas grand chose, j'aimerai suivre betement le plan, mais il ne correspond pas vraiment à la realité (je suppose que le plan se base sur le principe qu'on est en "tout actif" et que les branchements changent sur les potards).
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le 30 Sep 2005, 12:49
on ne mélange pas micro actif et passif
tout d'abord la masse d'un micro actif est relié au pole mégatif de la pile et la masse du chevalet ne doit pas etre reliée
alors qu'il faut que cette masse sois reliée pour un micro passif
et l'impédance n'est pas du tout la meme non plus
emg font des micros passif et aussi des accessoires (afterburner, pa2...) pour booster le gain de façon considérable et pour beaucoup moins cher que un micro (45 euro pour un PA-2 )
zed
  • Publié par
    zed
    le 30 Sep 2005, 17:33
xxsebxx a écrit :
moi j'ai fait cette modif sur mon epi les paul std, j'ai mis un emg81 en bridge et le micros manche n'a pas changé. le souci c'est que mon micro manche a un niveau de sortie beaucoup plus elevé que le emg, je comprend pas pourquoi...
C'est le même type de branchements de la Les Paul 100 ? Si oui, ça serait possible d'avoir un plan, où une photo claire, de comment tout est monté ?
xxsebxx
zed a écrit :
xxsebxx a écrit :
C'est le même type de branchements de la Les Paul 100 ? Si oui, ça serait possible d'avoir un plan, où une photo claire, de comment tout est monté ?

c'est pas moi qui l'ai monté mais un pote a moi, et il a suici le schema emg en changeant juste le micro, les 2 potards et le jack
SuicidaL
epiphone les paul slash signature, epiphone les paul standard, emg81, digitech rp 300, wah wah vox, peavey dirty dog, fender champion 110
zed
  • Publié par
    zed
    le 30 Sep 2005, 19:28
Merci de l'info, il faudra que je rezieute ça en détails...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...