Mon projet de lap steel...

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Ce soir je met a jour, j'aurai le temps ! J'ai bien avancé les découpes !
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 07 Mar 2011, 13:15
Je mettrai des photos du mien. J'ai fini la teinte de la table et commencé à vernir ce WE !
arsenelapin
Re-coucou !

Voici une petite mise à jour !

J'ai ce week end acheté une nouvelle scie et commencé les débits, la découpe en gros.
Au premier coup de scie : mauvaise nouvelle : je comprend de quel bois il s'agit !
Je vous rappelle que je n'avais aucune idée du type de bois, je savais juste que c'était une planche destinée aux constructions en forêts humides de Guadeloupe.
Le bois utilisé couramment est le Goupi, autrement appelé.. bois caca. Parce que lorsqu'on l'usine il se dégage une odeur... Je ne décrirai pas plus..
Bref moi qui m'attendait à sentir une agréable odeur de bois fraichement découpé...
Ceci dit tout n'est pas négatif ! Sur le papier il me semble très intéressant, malgré sa grande densité. Le fait que ma guitare est petite et que le bois est dense devrai me permettre de récupérer du coffre. De plus, l'odeur n'était pas si forte que ça, je l'ai sentis que lors des coups de scie. Je me rappelle que lorsque je me promenait dans les sentiers antillais, il suffisait d'approcher ses fosses nasales à moins de 20cm des barrières pour sentir ce parfum délicat. Donc cela veux dire que mon bois a plutôt bien séché, il doit d'ailleurs avoir une bonne dizaine d'années..

Bon bref, voici les premières image de travail :

Tout d'abord le débit du manche (très laborieux !)

Il me reste plus que le second retour au milieu de corps à terminer.

Je ferai les finitions au ciseau à bois dans un premier temps, puis je sens quelques heures de ponçage à prévoir (d'ailleurs, à ce moment là je vais sentir aussi figurément parlant !!)
arsenelapin
Ton bout de bois n'a pas une dizaine d'années, mais je crois une vingtaine...
Et je sais de quoi je parle...
Bien le bonjour de Guyane !
Le Kik
arsenelapin
bryan29 a écrit :
je pensais plutôt dans cet esprit là
bien plus simple à réaliser (juste la touche à visser)et tu peux laisser libre cours à ton imagination pour la déco
http://elderly.com/vintage/ite(...)6.htm

J'ai pas compris, tu veux que je me prive de la découpe des bois et de tout le plaisir de faire sa gratte ?

Je fait cette gratte avant tout pour me faire plaisir, et ensuite parce que le bois que j'ai m'a tout l'air d'être exceptionnel, en plus il a comme une petite histoire, et puis surtout elle va pas me coûter bien cher, pour l'instant je suis à peu près à 80€ de dépenses, à prévoir un micro =120€ (j'veux du bon), des mécaniques = env.60€ + un peu d'outillage soit +40€.
Tout ça pour un total d'env. 220€.
Je la fait pas pour le pognon, mais quand même ça pèse dans la balance...
arsenelapin
arsenelapin a écrit :
Ton bout de bois n'a pas une dizaine d'années, mais je crois une vingtaine...
Et je sais de quoi je parle...
Bien le bonjour de Guyane !
Le Kik

ha ouais, tout ça ???

Hé dis-donc comment t'as trouvé le mot de passe de mon compte ! !

(info pour les autres, mon père a piraté mon compte ! ! )
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 12 Mar 2011, 11:37

Oui, fais tout en bois et en collage ! Sinon ça fait plastoc...
arsenelapin
Un grand merci à smog qui grace à son don d'organe (si tenté qu'il aie des organes en bois) me permet de ne plus considérer le problème de la touche comme un gros problème.
Donc maintenant que j'ai du petit bois pour faire les frettes, il ne me restera plus qu'à m'équiper d'un bon outil pour faire les empreintes des frettes.

Par contre je me heurte à un gros problème, hé oui il résulte d'une fissure dans le bois.
En soit on peut toujours rattrapper, mais là elle est assez importante, pour l'instant face non visible, mais sur la tranche elle se verra bien.
J'ai déjà dû revoir l'arrondi en bas de corps à cause d'une empreinte de clou autrefois planté dedans, maintenant cette fissure...
Le pb est surtout qu'elle se trouve à l'endroit où je voulais faire la cavité pour l'électronique, je risque donc d'exploser le bois !

MMmmmhhhhhh.... grande réflexion en prévision...

Bon dans l'immédiat je peux pas vous fournir de photos, mais je le ferais dès que possible..

Par contre bonne nouvelle, mon père viens 2 semaines en vacances à la maison, donc très probablement il va m'aider à l'avancer !

Cette gratte va être une vraie histoire de famille, c'est mon frangin qui a dessiné la future forme de la gratte, et qui m'a bien aidé lors de la découpe (Cf. chaussons noir et chaussettes vertes bien kitchs sur la dernière photo page 2)

Mais pour l'instant ce projet tiens toutes ses promesses, c'est un plaisir ! Quel dommage que je ne puisse y consacrer plus de temps, un dimanche de temps en temps, quelques coups de ciseaux à bois un soir par ci par là...
arsenelapin
Yeah bonne session de pétage de bois !

Résumé : fin du bas du corps au ciseaux à bois + début de ponçage de la même zone.

Ça commence à prendre forme !

J'ai fait le ponçage à la ponceuse à bois avec un grain de 40, c'est le minimum tellement le bois est dur !
Bref c'est pas mal, ça prend vraiment forme, j'ai bien rattrapé certaines zones délicates, j'ai bien limité les dégâts de la fameuse zone de fissure Cf. dernier message.

Les photos :

Derrière sont présents certains éléments qui "subiront" la bête quand elle sera finie !

Sinon j'ai commencé à étudier la fabrication de la touche, j'ai tous les éléments je devrais commencer ça dans la semaine... J'espère trouver bien le temps pour ça !
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 11 Avr 2011, 12:59
Cool !

Tu verras quand il poussera son 1er cri...
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 11 Avr 2011, 14:24
Magnifique !! Je projette de me lancer dans le même projet !
J'ai hate de voir quand ça sera fini
arsenelapin
fr06 a écrit :
Magnifique !! Je projette de me lancer dans le même projet !
J'ai hate de voir quand ça sera fini

Que du bonheur très bonne décision de t'y lancer !
Par contre prévois un bon budget pour t'équiper en outils, j'ai fait quelques zones comme un cochon parce que je n'avais de bon outil.
Au final un gros tiers de mon budget passe dans les outils...
Mais bon après t'es prêt pour en faire une autre !
arsenelapin
Petite mise à jour !
Après deux après midis passées avec mon pater, voici l'avancement du projet :
"Frettage" de la touche
(merci encore à smog pour son petit bois qui s'est avéré parfait !) :

L'outil indispensable :

Collage :

Finis :

D'un autre côté, ponçage du corps à la ponceuse à bande (pour les contour) grain 40 (sinon ça ponce pas ! ) :

Prochaine étape : tête avec fixations mécaniques, + manche à finir avant de coller et ajuster la touche.

arsenelapin
Re-bonjour à tous !

Allez, je remet à jour l'avancement du projet !

Bon en gros avec mon beau-frère (merci à lui !!) il y a deux/trois mois on s'y est attaqués pendant une journée complète avec un montage provisoire à la clé !

Les tofs : (désolé, prises de mon portable !)

Fluuuuuuuute c'est pas dans le bon sens !!!

Les découpes sont moches, c'est pas droit, pas net, des bavures, bref je suis moyen satisfait.

Une petite astuce dont je suis fier, pour avoir un parfait alignement des trous de l'autre côté du corps, une simple rainure à la défonceuse (ma meilleure amie !) pour les aligner parfaitement ! Ça fait encastré, un peu propre.

Si je n'ai pas tenu à jour ce topic c'est que je suis assez déçu du résultat, le son est pas moche au contraire, ça fait très télécaster en plus dur (manche-corps d'une seule pièce ,) je regrette même de ne pas en avoir fait un corps de vrai gratte !! (ceci dit le bois pèse une tonne, elle doit faire au moins ses 7 kg !!)

Le jeu en slide est pas facile à prendre, c'est un autre monde; Mais j'ai du mal à faire sonner bien, je pense que le sillet de tête est pas bon, et puis il me faut un bon bout de létal pour slider !

J'hésite à refaire au propre, dans les règles de l'art avec un gabarit, en suivant le contour à la défonceuse. Je crois que c'est la seule solution pour que cet instrument me fasse vraiment plaisir...
Donc beaucoup de boulot en perspective, pour une motivation pas très à son beau fixe... On verra.
Si vous avez de la motivation à m'apporter ce sera avec plaisir !
arsenelapin
Esthétiquement, vous verriez quoi pour améliorer ?esthétique

En ce moment sur accessoires et Lutherie...