Modifs sur SG Faded

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    Benji76
    le 12 Sep 2011, 18:44
Bonjour à tous et toutes,

J'ai acheté une SG Faded Worn Cherry en avril dernier et je ne suis pas satisfait du son. Du tout. Elle à été réglée par un luthier qui me l'a déjà bien arrangée au niveau des micros et sur un ampli à lampes style Hot Rod c'est un peu mieux. (je joue du GN'R, Téléphone, Noir Désir, Iron Maiden etc...)

Il n'empeche qu'en lisant à droite et à gauche je me rend compte que de nombreuses modifs sont à faire pour l'améliorer. J'ai envisagé de la revendre mais je ne vais pas en tirer grand chose et perdre du blé dessus c'est dommage. Donc après ce pré-ambule voici les modifs que je souhaite faire :
(mon but étant que le son se rapproche un peu de celui d'une Les Paul même si je sais que c'est impossible à atteindre complètement)

1. Changer les mécaniques d'origines par des SPERZEL
2. Changer les boutons d'origines (Volume//Tonalité)
3. Changer les micros d'origine et les remplacer par des Alnico Pro II , ou des SH2-SH4 ou des classic 57' - 57+ (pas encore défini)
4. Changer les condensateurs
5. Changer le sillet par un sillet à os

Est ce que vous voyez d'autres modifs que j'aurais oublié et qui seraient importantes pour le "son". Toujours dans l'idée de sonner plus "heavy" car là c'est creux...

par avance merci
Ben
You know where you are ?
You're in the Jungle baby you're gonna die !
American_diary
Essaie de voir pour tester des Burstbuckers..
Les mécaniques te feront pas changer le son super heavy, regarde du côté du matos de la guitariste de Nashville Pussy, je ne sais pas si sa SG est d'origine..
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 12 Sep 2011, 21:20
Oui, commence par les micros ça devrait suffire.
Et effectivement les burstbuckers pro devraient bien convenir.
Les micros d'origine c'est 490R/498T ?
  • Publié par
    Benji76
    le 12 Sep 2011, 22:15
Oui les micros d'origine sont les 490 et 498. Mais cette gratte sonne creux avec.. Pourtant il parait que ce sont de bons micros.. D'ou mon idée de changer un peu tout ce que je peux pour vraiment la faire sonner telle une LP
You know where you are ?
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 12 Sep 2011, 22:22
Oublie, tu vas dépenser du fric pour rien.
Essaies un changement de micros, si ça ne te vas pas c'est pas en changer 2-3 pièces d’accastillage que ça changera la guitare.
J'ai eu 2 LP standard identiques, 1 avec les 490r/498t et l'autre avec un couple de burstbuckers.
C'est une affaire de gout mais j'ai préféré sans problème la 2ème.

Après dans la standard le poids est différent, il y a un table en érable...
Bref, c'est une autre lutherie et ce n'est pas en changeant des mécas ou un condo que tu vas transformer ta studio en standard
Fenson66
Benji76 a écrit :
Oui les micros d'origine sont les 490 et 498. Mais cette gratte sonne creux avec.. Pourtant il parait que ce sont de bons micros.. D'ou mon idée de changer un peu tout ce que je peux pour vraiment la faire sonner telle une LP

Ben non, d'origine les micros c'est 490R et 490T.
Et le 490T est plutôt brouillon.

Et tu n'arriveras jamais, même en changeant ce que tu veux à sonner ne serait-ce qu'un peu comme une LP. La lutherie a ses limites.
Le son d'une LP c'est pas son Hardware ni son électronique, c'est sa lutherie.

Tu veux le son d'une LP, achète une LP.

Concernant le changement des mécas, plutôt inutile sauf si tu veux de la méca à blocage pour le côté facile du montage de corde.
Pour le sillet en os, ça apporte un plus niveau profondeur et sustain mais ne change pas le rendu propre à la guitare.

Le condo, bonne idée, celui d'origine est pourri, le réglage de tonalité n'en sera que meilleur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Benji76
    le 13 Sep 2011, 10:33
Je sais bien que je n'aurais pas le son de la LP mais je n'ai pas de budget pour en acheter une... Je cherche à m'en rapprocher le plus possible. Après je suis lucide sur la qualité du bois, la lutherie etc...

De toute façon je trouve les micros catastrophiques sur cette gratte. Il y a au moins ça à changer dessus.

reste à faire le bon choix entre les Burstbucker Pro, les SH2-SH4, les Alnico II Pro Slash ou les Gibson 57' et 57+...
Je suis plus tenté par les "Slash" mais rien de défini.

Et si je vous suis bien donc le sillet et le condo c'est une aussi une bonne idée ... Après les méca je me disais qu'une fois la gratte partie pour être transformée autant le faire en entier.

Pour les condos et le sillet vous avez des marques, des modèles ?
Merci pour vos échanges en tout cas
Ben
You know where you are ?
fabian5
  • fabian5
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fabian5
    le 13 Sep 2011, 13:19
Les micros sont loins d'être aussi mauvais que ce que tu sembles en penser sur les SG faded. C'est pas des Tom Holmes, mais sur une guitare de ce prix, je trouve qu'ils sont tout à fait décents. Tu peux en changer pour avoir un grain différent, mais à moins de taper dans du boutique, il n'y aura que peu de différence.

Si tu veux une Les Paul, prends une Les Paul, si tu n'as pas les sous, économise, plutôt que t'upgrader ta SG pour finalement acheter une LP plus tard.

Et si tu vends ta SG, et que tu prends une LP d'occaz', tu pourras limiter les dégats. Et pourquoi pas une LP faded, vu que ce serait la gratte dans ton budget qui collerait le plus à ce que tu recherches?

Pour les condos, ça reste une bonne modif', tu peux prendre des Orange Drop, qui sont peu onéreux, et bien meilleurs que les céramique d'origine. Pour le sillet , laisse ton luthier voir ça.
Fenson66
C'est clair que si ton but est d'avoir le son d'une LP, il y a de fortes chances que tu finisses pas en vouloir une pour de bon.

Alors pose toi la question, investir dans la SG ou la revendre pour prendre une LP ?

Un autre point concernant les mécaniques : des mécas de type Sperzel vont alourdir la tête, donc changer l'équilibre de la guitare et ta SG aura tendance à pencher.

Pour le sillet, un sillet en os est très bien mais ça demande une taille et un polissage parfait (l'os ne pardonne pas), un sillet graphtech est très bien et est autolubrifiant.

Pour les condos, des Orange Drop comme cité, ou des PIO militaires russes (K40Y-9/400V/22nf pour la référence) si tu veux un son plus "vintage".

Citation:
Tu peux en changer pour avoir un grain différent, mais à moins de taper dans du boutique, il n'y aura que peu de différence.

Ca c'est faux, il y a pas mal de modèles de micros qui sonneront différemment de ceux d'origine.
Après entre un C57 et une réplique PAF boutique, là oui c'est pas forcément significatif.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Alors pour répondre un peu à tout le monde car vous avez la même idée ^^

J'ai essayé de revendre la SG mais à part 1 gamin de 17 ans qui m'a fait une proposition très en dessous de ce que j'en attendais, des échanges farfelus de sous marque quasi inconnue ou des demandes d'envoi à 800 km, je n'ai pas trouvé d'acheteur. D'ailleurs vu la côte je me demande si c'est raisonnable de perdre autant de blé en 5 mois...

Je sais quelle future gratte je veux c'est la Duesenberg 49er. Malheureusement ca ne sera pas pour tout de suite pour cause d'imprévus financiers.

Donc en attendant de pouvoir changer de gratte je voulais upgrader la SG afin de l'utiliser en répète et/ou en concert. parce que là je la trimbale comme une roue de secours si j'ai un soucis avec ma Strat

Voila les raisons qui font que je suis venu ici poser des questions
Si je change les micros, le sillet et les condos, ca devrait quand même changer le son ? Et ainsi profiter un peu de la SG au lieu de la laisser dans son fly... en attendant la 49er !
You know where you are ?
Fenson66
Citation:
Si je change les micros, le sillet et les condos, ca devrait quand même changer le son ?

Carrément !

Denis13
  • Denis13
Priorité aux micros
Franchement, le condo, j'ai toujours trouvé que c'était de la b*****tte (c'est plutôt la qualité du potard de tonalité qui est importante), et les sillets Gibson de ce que j'ai pu avoir je n'ai rien eu à leur reprocher.
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    branu
    le 13 Sep 2011, 21:09
je ne suis pas d'accord avec toi, denis13, pour les condos... je ne le dis pas en l'air mais parce que j'ai testé différents condos et surtout différentes valeurs de condos sur la même gratte avec les mêmes micros et que la différence s'entend quand même...
entre un condo standard et un condo pio (je parle ici de modèle à 2.50€ , pas des bumblepee machin chose), le son va passer de plus ou moins moderne à plus ou moins vintage.
de même , pour des humbuckers, une valeur de 0.047, 0.033, 0.022 ou 0.015 va changer non pas le son mais sa "clarté", sa "dynamique", sa "profondeur", son "degré d'aigu"... (désolé pour l'imprécision des termes mais, c'est un peu comme le vin - je parle à un gars de la gironde hein , il est difficile de se mettre d'accord sur des termes)

maintenant, c'est vrai que le son final est la résultante d'une chaine (allant du médiator à l'ampli) mais en ne changeant que cet élément qu'est le condo, j'ai constaté pour ma part une différence audible.
Denis13
  • Denis13
Je te crois volontiers, je n'ai pas poussé de tests dans ce genre.
Ceci dit, que ça sonne légèrement différent quand on utilise le potard de tonalité (pour ceux qui l'utilisent...) ok, mais pas forcément en mieux ou moins bien, simplement différemment.
Encore une fois, un bon potard en tonalité à mon sens fait plus que le condo lui-même (à valeur égale)
J'y pite que dalle en pinard, même si j'en consomme tous les jours

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...