Citation:
mais, on doit chercher à conserver l'esprit de la strat et du son fender - ou sinon pas la peine de prendre une fender , il faut choisir une autre marque moins typée
Quel dogmatisme ! comme tu le dis, chacun fait ce qui lui plait...ya pas de "on doit chercher à..." c'est comme ceux qui grimpent aux rideaaux dès qu'on leur parle de mettre un double sur une tele...ça me fait toujours bien marrer ça.
Sinon pour ce qui est du "son fender"...comme s'il n'y avait que fender qui savait faire le son "strat"...Heureusement que non ! Toutes les marques citées auparavant savent parfaitement respecter le caractère de la strat. Les différences vont être tout simplement au niveau de la qualité des micros, de leur réponse, de leur précision, leur dynamisme...etc.
Je maintiens qu'il existe un paquet de micros d'autres marques qui sont bien plus perfomants et précis que les fender d'origine et spécialement pour les deluxe et autre US Std. Perso, je suis plus tele que strat et j'ai sur mes 2 tele des micros qui ne sont pas les fender d'origine et je peux vous dire que le résultat est infiniment meilleur que les micros fender qui l'équipaient et tout en conservant le twang de la telecaster et quand je les compare aux micros qui équipent une US Std par ex. (et qui sont relativement fades en général), ya pas photo une seule seconde !
Citation:
Perso, je ne mettrais pas autre chose que du micro Fender sur ma Fender
C'est comme si je disais que remplacer le hp d'origine de tel ampli ou ses lampes, c'était "dénaturer" l'ampli, ça n'a pas de sens.
C'est ton choix et je le respecte, mais objectivement et pour des considérations très "dogmatiques dépourvus, seloin moi et au vu de vos arguments, de tout fondement (je veux des fender car ce sont des fender...) tu te prives de gouter à des univers sonores bien plus riches et qui, je le répète, conserve ce caractère auquel vous tenez tous tant.
Citation:
donc si tu recherche le son fender , tu prends des fender tt simplement
bah ...non. désolé. Et pour ce qui est des artiste qui jouent sur fender et qui ont participés au "mythe" de la strat, tu en as un paquet qui ont des sets qui ne sont pas de la marque fender (Gilmour pour ne citer que celui-là)
Citation:
c'est difficile de dire qu'il y a mieux que fender , non, il y a des micros qui sonnent legerement différents
Il y a des tas de micros non fender qui, objectivement, sont bien plus riches, dynamiques, précis que les fender (je ne parle pas de rendu sonore, ça, chacun ses gouts même si l'ensemble de ces éléments influe évidemment sur celui-ci). Il suffit d'ouvrir ses oreilles, d'être un peu curieux et d'essayer d'autres marques...et tout cela, ce n'est pas une question de principe, c'est tout simplement être lucide.
Citation:
mais depuis que fender (re)font leurs micros "vintage", ce n'est plus vrais, je trouve. tout comme il n'y a plus "besoin" de s'acheter une tokai pour s'approcher des séries L et autres modèles anciens depuis que fender on sorti toutes leurs reissues...
Je ne te rejoins pas là dessus non plus. Entre une strat faite "main" et celles qui sortent des usines entièrement automatisées de chez Fender aujourd'hui, la qualité n'est absolument pas la même, y compris au niveau de la fabrication des micros (sauf pour des modèles vraiment haut de gamme mais alors là les prix deviennent assez élevés). J'ai eu la chance d'en essayer une chez un pote (de série L)...je peux te dire que la sensation que j'ai eu, je ne l'ai pas retrouvée sur une Reis. même si ce sont de bonnes grat, ça c'est sur.