Bonjour à Tous,
Je complète l'échange autour des guitares de Kurt Cobain; le "confinement-COVID 19" me donne le temps de relire certains vieux magasines dont le :
FENDER MAGASINE / Printemps-été 2012 (putain ce que le temps passe vite...)
estampillé: première édition collector (avec Albert Hammond junior sur la première de couverture)
Voilà, je tenais à rectifier mon post dans un souci d'information fiable, bien que la mémoire de chacun, y compris celle de Earnie Bailey (Le technicien guitare de Cobain), puisse faillir au bout de 27 ans environs.
mais c'est déjà une bonne base concernant les guitares de scène de Cobain.
Bonne lecture.
Les pages 42/49, consacrent un articles de fonds aux guitares utilisées par Cobain et également, on s'en doute, aux modèles signatures, qui motivent l'article au centre de cet publication.
L'interlocuteur principal est Earnie Bailey, le technicien guitare de Cobain; lequel livre un certains nombres d'informations précieuses :
-achat de sa première Jaguar en Août 91, à la veille de la tournée Européenne : modèle Jagiar 65 sunburst.
-Achat de cette Jaguar par petites annonces gratuites du LA RECYCLER.
-Cette guitare devient la "number 01" de Cobain, précisions de Bailey; le précédent propriétaire avait modifié l'instrument (2 Di Marzio humbucker + chevalet chromé noir + sélecteur trois positions) - La jaguar présentait un filet de manche et un logo spaghetti année 50.
-Commentaire interressant de Bailey: "elle était marquée de toutes les modifications type Tom Verlaine" (pour ceux qui connaîtrait Verlaine)
-Achat d'une seconde Jaguar à l'automne 1992 dans une boutique au Texas, modèle année 60 original, modifiée également avec des Di Marzio ( ici Bailey est un peu "léger", on ne sait pas si c'est lui qui a fait la modification où si la guitare était déjà modifiée comme la première, ce qui paraît improbable, ce type de modification étant totalement originale) - Néanmoins, cette seconde Jaguar reste n°02.
-Bailey souligne que le propriétaire d'origine de la Jaguar Number 01, ne s'est jamais manifesté, malgré le succés et la surface médiatique qu'avait Nirvana à cette époque. Il dit " c'est resté un grand mystère etc...)
-L'article revient sur Août 91 et précise que Cobain avait alors acheté une deuxième guitare; une Mustang cette fois (Plus proche de l'assemblage hybride de type Mustang qu'il utilisait avant le succès du groupe) - pas plus de précision sur cette guitare hybride hélas.
-Cette Mustang était de couleur "Lake placid blue", avec trois bandes blanches dites "compétition", elle est équipée de trois micros simple bobinages noir et d'une plaque nacrée blanche.
-Cette Mustang est utilisée sur le clip de "small like teen spirit" / 16 éme seconde du clip, puis à 1 mm 29 plus nettement.
-Suite à cela, Cobain commande à Fender quatre nouveaux modèles de Mustang pour la tournée "in utéro"; trois en finition "sonic blue " et une en "fiesta red"/plaque tortoise.
-Ces quatre modèles furent immédiatement modifiés par Bailey : pose de Seymour Duncan JB / SH4, ce qui aurait "beaucoup plu à Cobain" révéle Bailey - Cbain demande également de bloquer les vibrato, ce qu Bailey exécute dans la foulée de la modification micros.
-Cobain modifie la plaque Tortoise de la Mustang fiest red pour une plaque blanche nacrée perle), juste avant le concert de Roseland et c'est la première a avoir été jouée sur scéne en configuaration SH4.
-Bailey précise que Cobain malmenait ces guitares et les modifications cosmétiques incessantes (de plaques et manches notamment), proviennent la plupart du temps de réparations faites dans l'urgence des tournées - De fait, les quatre mustangs (plus celles qu'ils possédait avant...) finissent toutes par être esquintées puis customisées dans l'urgence des réparations - Bailey précise qu'il s'agit donc des quatre à six modèles de Mustang, remaniés selon les nécessitées.
-Dans une interview, Cobain a annoncé posséder environ 200 Guitares, mais Bailey déclare selon lui, que le vrai chiffre serait de 50 unités.
Du point de vue marketing, ces précisions de Bailey servent à présenter les modèles signatures suivants:
-Jaguar 65 sunburst (avec les Di Marzio)
-Trois Mustangs : une "lake placid blue" compétition /plaque nacrée, une "Fiesta red"/plaque nacrée, une "sonic blue"/plaque Tortoise - Toute montées en SH-4 format double (humbucking en bridge), monté directement dans le corps - Corps en Aulne, vernis polyester, vibrato libre, proposées en gaucher et droitier