Micro actif + passif sur une meme guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
cete question m'interesse!

on peut mélanger actif et passif sans perte?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
headsup
monstawild a écrit :
cete question m'interesse!

on peut mélanger actif et passif sans perte?

oui on peut ! mais il faut utiliser un préampli pour les micros passifs.

le micro actif possède une faible impédance , contrairement au micro passif. (en fait, le micro actif est déjà équipé d'un préampli intégré).

enfin, bon, à moins d'être amoureux fou des sons de chaque micro, la solution hybride est plutôt problématique.

il faut bien étudier le coût d'un micro passif et d'un préamp.

sachant qu'aujourd'hui, on trouve de très bons micros passifs silencieux, et qui dépotent fort.
monstawild
headsup a écrit :

le micro actif possède une faible impédance , contrairement au micro passif. (en fait, le micro actif est déjà équipé d'un préampli intégré).

enfin, bon, à moins d'être amoureux fou des sons de chaque micro, la solution hybride est plutôt problématique.

hum hum... supposons que je sois amoureux fou d'un micro passif que je reve de coupler a un tres bon actif...

le préampli, sachant que mes deux micros seront activés, lui il va ajuster le son du passif, mais quel est son role exactement?

est ce que je ne pourrais faire fonctionner les deux micros a la fois?

le préampli, qu'est ce que c'est exactement? ne fonctionnera t il que sur le micro passif?
headsup
monstawild a écrit :
headsup a écrit :

hum hum... supposons que je sois amoureux fou d'un micro passif que je reve de coupler a un tres bon actif...

le préampli, sachant que mes deux micros seront activés, lui il va ajuster le son du passif, mais quel est son role exactement?

est ce que je ne pourrais faire fonctionner les deux micros a la fois?

le préampli, qu'est ce que c'est exactement? ne fonctionnera t il que sur le micro passif?

le rôle du préampli est surtout de transformer l'impédance du micro passif.

le micro passif rentre dans le préampli qui possède une très haute impédance : pas de pertes.

le préampli se contente juste de renvoyer le signal du micro à sa sortie mais en présentant cette fois ci une impédance très faible : c'est le montage dit "adaptateur d'impédance" (gain fixe = 1).

le montage idéal est d'avoir :

- micro passif dans préampli adaptateur d'impédance = pseudo micro actif
- micro actif

les sorties de ces 2 "nouveaux" micros attaquent alors un autre étage de préampli : préampli sommateur. ce préamp, effectuera également une adaptation d'impédance.

ce genre de montage fonctionne très bien, mais il faut parfois une phase de tatonnement pour choisir certains composants (y'a des différences entre les calculs théoriques et la réalité)

le nombre de composants est très limité, quelsques condo et résistances, et un seul circuit intégré (ampli op double ou quadruple).

voilà. j'espère ne pas avoir noyé le poisson

en résumé : préampli = adaptateur d'impédance

(rappel : impédance faible = générateur de tension = pas de pertes qqsoit la longueur de jack, mais aussi excellent rapport signal/bruit)
keken
  • keken
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    keken
    le 30 Avr 2004, 11:06
moi ossi ca m'interesse car je veux monter un nouvo micro sur ma lag roxanne un emg 81 alor je compren pas ces histoires d'impedance??? c'est quoi ca??? et sur ma roxanne les micros sont passifs et splittables alors c'est plus compliqué de changer le micro chevalet tout en gardant le micro manche???
headsup
keken a écrit :
moi ossi ca m'interesse car je veux monter un nouvo micro sur ma lag roxanne un emg 81 alor je compren pas ces histoires d'impedance??? c'est quoi ca??? et sur ma roxanne les micros sont passifs et splittables alors c'est plus compliqué de changer le micro chevalet tout en gardant le micro manche???

ah.... emg81. tout un poème.

ce micro a une sacrée réputation, et une certaine connotation.

si tu gardes le micro passif, il faudrait mieux avoir un préamp, surtout avec l'emg81 qui possède un fort niveau de sortie.

question impédance, ben c'est pas simple à expliquer. l'impédance, c'est grosso-modo la résistance du micro.

pour faire une analogie avec la mécanique, un micro c'est une voiture.
le niveau de sortie du micro c'est la puissance du moteur.
l'impédance c'est la carrosserie, les pneus, etc... bref, les frottements.

la longueur du jack c'est une côte.

avec une voiture super puissante, la côte ne changera rien à la vitesse.

avec une voiture peu puissante, tractant une caravane, la côte sera dure à avaler.

maintenant, si tu associes les 2 véhicules, tu peux imaginer le résultat.

quand tu affrontes la côte, la super voiture va tracter tout l'ensemble. mais la voiture faible, n'apportera pas grand chose à l'ensemble.

=> micro actif+micro passif = micro passif effacé et comportement du micro actif modifié.

par contre, séparément, le comportement de chaque micro est respecté.

mais quand on passe de l'un à l'autre, ça fait un changement radical, qui n'est pas très adapté pour la polyvalence.

j'espère que j 'ai éclairé ta lanterne.
monstawild
headsup a écrit :
=> micro actif+micro passif = micro passif effacé et comportement du micro actif modifié.

ce qui veut dire que les deux micros peuvent fonctionner ensemble, mais que lorsqu'ils fonctionneront ensemble, le micro passif sera quasiment inaudible, et le micro actif n'aura pas la meme puissance?

headsup a écrit :
par contre, séparément, le comportement de chaque micro est respecté.

ce qui veut dire qu'ils peuvent fonctionner parfaitement sur un meme guitare, mais pas en meme temps, c'est ça?

headsup a écrit :
mais quand on passe de l'un à l'autre, ça fait un changement radical, qui n'est pas très adapté pour la polyvalence.

ça fais un changement radical? qu'est ce que tu veux dire par la?

autre petite question, l'adaptateur d'impédance, c'est une piece qui se rajoute sur le micro? il faut donc creuser le bois?

merci pour tes explications, j'en ai appris beaucoup
si tu pouvais continuer ce serais cool lol!
headsup
bon alors.

pour le fonctionnement simultané des 2 micros c'est à peu près ça. le micro passif peut devenir inaudible. mais c'est pas aussi simple. il se peut également que tu aies des baisses de niveau dans certaines plages de fréquences etc...
(c'est fonction du type de micro et des composants périphériques : potars de volume de 500K pour un micro passif et 50 k pour un micro actif, ce qui fait que tu es quasi-obligé de virer les potentiomètres pour ne pas altérer le fonctionnement des micros).
en résumé : le fonctionnement des 2 micros ensemble est déconseillé car aléatoire.

pour le fonctionnement séparé des micros, ça marche sans aucun pb. à condition de différencier les controle de volume pour chaque type de micro (tu ne pourra pas avoir un seul potar de volume qui agira correctement pour chaque micro).

pour le changement radical.
disons pour simplifier qu'à un type de micro correspond un type de réglage de l'ampli.

sur ta roxanne, tu dois avoir un micro manche type sh2 (duncan) il me semble. c'est assez polyvalent mais pas trop puissant. si tu veux faire du shred avec, faudra pousser le gain de l'ampli, un peu les aigus.
qd tu passeras sur l'emg, tu auras trop de gain, trop de bande passante.
bref, il faudra trouver un bon compromis. alors que si le choix de micro était plus judicieux, tu aurais moins de soucis.

néanmoins, y'a rien d'interdit. tu peux très bien t'en sortir !

on peut faire la comparaison avec un phénomène qu'on trouvait assez fréquement il y a quelques annnées.

les gens possèdant une strat avec 3 micros simples voulaient un peu plus de pêche et optait pour un chgt de micro chevalet. il le remplaçait par un micro double.
tous contents de leur changement, ils sélectionnent le micro chevalet, et refont leurs réglages. tiens ? presque pas de bruits de fond ? aller hop, je monte le gain de l'ampli : ça passe impec. on passe sur le micro manche (simple et ancien, donc générateur de bruit), bah, ça souffle un peu mais ça va.

et là, lors du concert. ce souffle dû au micro manche attaquant devient insupportable car l'ampli est poussé encore plus, et si c'est repiqué par une sono, ça devient l'enfer !

bref. quand il y a trop de différence entre le type de micro ça peut vite devenir la crise.

enfin. pour le transfo (adaptateur) d'impédance.
je parlais du montage électronique appelé adaptateur d'impédance (il existe des adaptateurs d'impédance "mécanique" qui ne sont en fait que des transformateurs de courant (comme pour brancher une pédale d'effet sur le secteur), mais qui change l'impédance et le niveau de sortie : ne pas confondre !).

ce montage électronique peut-être très simple. dans le meilleur des cas il s'agit juste d'utiliser un circuit appelé ampli opérationnel.
ce circuit comporte 2 entrée (1 appelé +, et une autre appelé -).
dans le cas de l'adaptateur d'impédance, le + est relié à la masse, le micro attaque l'entrée - , qui est rebouclée sur la sortie.

ces circuits possèdent une impédance d'entrée très élevée (ce qui signifie que quelquesoit le micro qu'on branche à leur entrée, ça ne modifie pas le comportement du micro) et une impédance de sortie très faible (quoi qu'on branche derrière, le comportement ne change pas : 1 mètres de jack ou 10 mètres, ce sera pareil).
sur un circuit imprimé électronique, le montage adaptateur d'impédance occupe 1 cm² maximum.

en fait, quand tu réalise un préampli pour micro passif, avant de réaliser la partie préampli proprement dite (corrections de tonalités, amplification...), tu réalise d'abord un transfo d'impédance.
comme ça, tu peux brancher n'importe quel de type de micro passifs.

bon, c'est pas super simple à expliquer sans employer de termes "techniques" propres à l'électronique.

dans ton cas particulier, voilà le préampli qu'il faudrait réaliser :

- transfo d'impédance pour le micro passif
- correction de gain pour ce même micro (pour homogénéiser le niveau de sortie avec celui du micro actif)
- routing des 2 micros vers le sélecteur de micro
- potentiomètre de volume (en utilisant ou pas un ampli opérationnel).

tout ça tient sur un petit circuit imprimé de 3 cm sur 2 cm, qui ne nécessite pas de défonce dans la guitare.

voilà, tout est possible.

personnellement pour faire plus simple, et surtout plus fiable, j'opterais pour un micro passif à la place du micro chevalet emg81.
on trouve de bons micros puissants chez di marzio ou duncan, dont l'utilisation se rapprochera de l'emg81, avec en plus, la possibilité de les splitter.

lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
avec un actif Seymour&Duncan, on peu mettre un passif sans modification

j'avais un S&D live wire heavy metal actif (putain la gauffre !) et un dimarzio passif, aucun probleme
C'est d'la merde !!
monstawild
headsup a écrit :
ce montage électronique peut-être très simple. dans le meilleur des cas il s'agit juste d'utiliser un circuit appelé ampli opérationnel.
ce circuit comporte 2 entrée (1 appelé +, et une autre appelé -).
dans le cas de l'adaptateur d'impédance, le + est relié à la masse, le micro attaque l'entrée - , qui est rebouclée sur la sortie.

ces circuits possèdent une impédance d'entrée très élevée (ce qui signifie que quelquesoit le micro qu'on branche à leur entrée, ça ne modifie pas le comportement du micro) et une impédance de sortie très faible (quoi qu'on branche derrière, le comportement ne change pas : 1 mètres de jack ou 10 mètres, ce sera pareil).
sur un circuit imprimé électronique, le montage adaptateur d'impédance occupe 1 cm² maximum.

en fait, quand tu réalise un préampli pour micro passif, avant de réaliser la partie préampli proprement dite (corrections de tonalités, amplification...), tu réalise d'abord un transfo d'impédance.
comme ça, tu peux brancher n'importe quel de type de micro passifs.

bon, c'est pas super simple à expliquer sans employer de termes "techniques" propres à l'électronique.

dans ton cas particulier, voilà le préampli qu'il faudrait réaliser :

- transfo d'impédance pour le micro passif
- correction de gain pour ce même micro (pour homogénéiser le niveau de sortie avec celui du micro actif)
- routing des 2 micros vers le sélecteur de micro
- potentiomètre de volume (en utilisant ou pas un ampli opérationnel).

tout ça tient sur un petit circuit imprimé de 3 cm sur 2 cm, qui ne nécessite pas de défonce dans la guitare.

et bien merci pour tes explications!!!

bon tu m'as confondue avec un des autres internautes, mais en tout cas tu as répondu a mes questions, et c'est déja pas mal!

donc si j'ai compris, malgres toutes les interventions possibles, il n'y a aucun moyen d'utiliser les deux micros équitablement en meme temps.

merci beaucoup!

tu devrais donner des cours lol
Nicklaus
ach!!! J'ai zappéle schema,je viens de retrouver le sujet.....
Je fais ça au plus vite,desolé.......
Mr Bluesman
un chtit up pour un chti schéma ?
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Nicklaus
Bon desolé pour le retard,je vous ai fait un petit schema de l'interieur de ma jackson,ce n'est pas bien compliqué et ça fonctionne,voilà:
http://www.facebook.com/Nicklausmetal

Mes groupes :
Loudblast
Tribute To Thrash
LZ-129
Bombtrack
Mr Bluesman
merci c sympa (perso je m'en faisait une idée plus.... monstrueuse lol c cool )
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Salut a tous !

Lorsque je branche mon micro directement sur mon ampli, le son qui en sort est tres bas (ampli et enceinte font 250W RMS).... je me demandai si il ne fallait pas mettre un pre-ampli devant ??? :C2:

( Joli repechage de topic)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...