red a écrit :
Tu peux peut-être me conseiller alors ced777.
J'arrive pas a trouver le bon micro neck sur mon Ibanez (basswood, manche vissé, construction comparable à une Satriani.
Je ne me sert jamais du micro manche (quelque soit le micro) car le son est trop jazzy en clair et "muddy" en saturé pour les ryhmiques.
Je n'ai pas ce problème sur ma LP où le micro neck à un super son.
La plupart du temps, j'utilise ce micro splitté car je récupère du tranchant.
Je cherche un micro qui clair et tranchant, je pensais à un humbucker from hell ou peut-être un P90.
Des sujestions ?
Je pense que tu préfères les micros manche avec pas mal d'aigus et peu de basse (donc du tranchant et de la propreté pour les solos saturés, et pas trop de basse.. c'est ce que tu veux dire par un son trop "jazzy"? -> à préciser).
Dans ce cas tu es comme moi.
Le P90 n'est pas une mauvaise idée en soi. Chez Dimarzio tu as un micro qui est un P90 déguisé en humbucker , c'est le Bluesbucker. Je n'en ai jamais eu mais j'ai un PAF Joe qui a la même courbe d'égalisation (beaucoup d'aigus, peu de basses) mais un poil plus de niveau. J'aime beaucoup le PAF Joe qui évolue dans pas mal de style avec aise, en particulier côté saturation. Le PAF Joe a une sonorité relativement vintage (beaucou plus que le PAF pro par exemple). Ca n'est pas vraiment le son Gibson comme on l'entend souvent. Pour moi, le son Gibson en manche, c'est chaud, liquide, mais pas très précis. Là c'est plus propre et tranchant, avec des harmoniques qui sortent facilement (rare pour un micro manche) et une belle dynamique.
Le Bluesbucker doit être encore plus vintage c'est sûr et moins puissant.
Si tu cherches un très bon son clair, de la brillance et un son parfaitement propre en saturation en toutes circonstances, on m'a conseillé le EJ Custom bridge (à mettre en manche si tu as un micro chevalet assez pêchu). J'en ai commandé un avec un AirZone en chevalet pour des sons pêchus. Le Humbucker from Hell doit être assez proche du EJ Custom aussi. (c'est un simple maquillé en double avec une des bobines sans aimant ce qui permet un son de simple sans les parasites)
Donc en gros tu peux taper dans: Bluesbucker, PAF Joe, EJ Custom bridge, Humbucker from Hell. En fonction de tes goûts et du micro chevalet, il faut voir.
Pour info, le tech de Dimarzio m'a indiqué que AirZone (320mV) + EJ Custom bridge (dans les 220 je crois) seraient à peu près équilibré (à condition de ne pas coller le AirZOne et mettre le EJ loin des cordes....)
Je te conseille d'aller sur le site de DiMarzio. Leurs descriptions des micros sont en général assez justes.
Si par contre tu veux plus du son Gibson en manche, alors là le Classic 57, pourquoi pas le 490R (je le trouve brouillon à souhait, mais bon....), le Virtual PAF neck, etc.... il y a du choix.
Ced777