Renar A Lunette a écrit :
Ah sa c'est le gros problème de Gibson depuis un bon petit bou de temps ! j'en discutai justement avec un amie luthier il y a quelque jour car j'ai dans l'intention de me prendre un SG 61 reissue également et il me disait que des l'achat il fallait changer le sillet de tête et faire pas mal de réglage pour avoir une vrai guitare (C'est un peu dégelasse au prix quelle coute!)
Donc en gros c'est ton sillet de tête qu'il faut changer et non les mécaniques !
Et refait tout tes réglage sa devrait régler le problème !!
Pas obligatoirement le changer, mais le régler. Effectivement c'est un souci de sillet. Il faut de totues façons régler sa guitare après achat, mais c'est le cas de la plupart des grosses marques qui font un réglage d'usine qui n'exclue aucun guitariste, quitte à ce que le résultat soit merdeux...Ils savent faire un bon réglage, mais préfèrent faire un réglage qui puisse convenir à tout le monde, sans frise, sans aucun choix véritable....Et qui prenne moins de X minutes à faire (rentabilité, rentabilité...). Ils partent aussi d'un principe qui n'a malheureusement pas crout mais bon....A savoir qu'un guitariste qui met 1500 euros dans une guitare a un luthier pour s'en occuper...Comme les concessionnaires audi qui proposent directement un contrat d'entretien mensuel sur la voiture qu'ils vendent, et je parle pas des marques de luxe.
Donc un bon vrai réglage et hop plus de souci d'accordage sur gibson! Ta ta tsin.
Concernant le pourquoi du problème, il faut comprendre que sur une gibson et sur les autres marques de conception proche, la corde au niveau du sillet fait un angle sur 2 axes, donc elle se coince dans le sillet si celui-ci n'est pas taillé correctement et adapté à un tirant précis. Chez Fender, moins d'angle...Moins de réglage nécessaire, meilleure tenue d'accord. Sur la firebird par exemple, aucun souci de ce type généralement, les cordes étant plus droite que sur une tete gibson classique!
Je joue sur des gibson reglées et je n'ai généralement pas besoin de toucher aux mécaniques durant les répètes ou les concerts sauf pour les passages en drop D. Et je n'ai jamais changé les mécaniques de mes gibson, eles sont toutes d'origine.