Hello,
voilà je poste un sujet pour vous demander quelques conseils pour personnaliser ma guitare.
Edit: Le titre est bien évidemment ironique, attendez-vous au pire... ^^
Le projet :
Y'a quelque temps, ayant marre de ne rien faire de ma première guitare, une peavey predator, j'ai décidé de la personnaliser un peu.
Pour ça je me suis fixé quelques petites conditions :
- Un projet le plus cheap possible. J'ai envie de passer du temps sans trop me prendre la tête, en sachant que cette pelle est vraiment nulle et que je joue jamais dessus. Qui sait si ça donne pas trop mal je l'upgraderais peut être...
- Aucune limitation d'imagination, tout est faisable si on le veut et si on est pas trop exigent. Car évidemment je n'ai aucune exigence particulière pour ce projet.
- Un but donc assez style guitare de clodo faite à la cheap...
- Je suis très limité en matos et ne vais pas en acheter. C'est là que je vais me faire tapper dessus très certainement. ^^
- Un caractère plus ludique que professionel étant donné la marchandise, le matériel et le luthier en herbe et maladroit.
Pourquoi ça ? Pour différentes raisons. Je risque de me faire taper dessus par les puristes, mais voilà, j'en avais envie, j'ai quasi pas de temps à consacrer à ça, j'ai moyennement de l'argent à mettre dedans. Enfin bref...
Donc la guitare d'origine, ça donne ça :
(Trouvé sur Audiofanzine)
Les idées :
- Couleur orange, dont juste le dessus de la tête.
- Pose d'une ouïe, comme sur les télé thinline.
- Aggrandissement des défonces micros pour pouvoir peut être un jour poser un humbucker en plus...
Décapage :
(Et oui...
)
Bref, pour enlever la peinture, qu'ai-je trouvé dans la remise à outils extrêmement fournie de Vati ? Un pistolet thermique.
Et oui j'ai osé... ^^ Un bon cramage en règles, mais bon, en ayant vu les différentes couches de bois dessous par avant, je savais que je ne killait pas grand chose... Ca lui donne un petit aspect survivante en plus.
Mac Giver en action :
Voilà, j'ai cherché un bel outil pour faire des trous. J'ai rien trouvé d'autre qu'une meuleuse. ^^ Les trous au ciseau à bois plus marteau c'est pas optimal, au tournevis c'est trop long et pas précis.
La meuleuse ça crame un peu, ça perce rond, mais ça perce beaucoup à la fois. ^^
Bref, j'ai creusé une cavité pour mon ouïe :
J'ai aussi raboté un bout du corps pour tenter de se rapprocher un peu de la télé. C'est pas optimal. (voir la suite pour une photo)
Pour combler le trou et faire l'ouïe, j'ai trouvé une planche de balza de 2 mm d'épaisseur. C'est super fragile et un peu mou, j'espère que ça tiendra, on verra.
Pour percer l'ouïe, j'ai pris un gabarit de télé thinline trouvé sur le net, et j'ai percé au tournevis.
Un petit ponçage et voilà...
J'ai comblé avec un produit appelé bois liquide. On verra ce que ça donne, j'espère que ça ne travaillera pas trop... De toute façon cette guitare n'est pas faite pour que ça soit parfait et que ça ne bouge pas. Et en plus vu que j'aime assez ça, malgrès le fait que je ne soit pas quelqu'un de très manuel, je serais assez pour la refaire plus tard, quand j'en aurais le temps et quand j'aurais du vrai matos...
Bref...
La Pinnntoure :
Alors pour la pinnntoure, j'ai acheté de la peinture en bombe M-Budget. (Qui est une marque d'article dont la qualité est généralement bonne mais dont les marges sont prises sur des plus grandes quantitées et des emballages pas trop cher. C'était la minute info.)
C'est donc de la peinture en bombe préconisée un peu pour tout. Vu que j'ai l'intention de faire un noyage en règle, ça devrait le faire... L'avenir le dira. A 6 chfs la bombone c'est pas la mort...
J'ai donc poncé un peu la guitare et j'ai attaqué.
J'ai mis 3 couches pour l'instant. Et au milieu un bon ponçage. Le rendu est pas trop mal, si on connait les atrocités commises plus en dessous. (Les photos précédentes sont des photos en cours...)
Je vais encore passer une ou deux couches avec un bon ponçage et on verra.
Par contre la solution de suspendre la gratte n'est pas optimale, étant donné que je noye la gratte ça fait des grosses coulures... Bref posée à plat, faut juste faire gaffe au journal... ^^ (C'est de la saleté à faire partir, même à la ponceuse...)
Et maintenant les photos de ce soir, avec un pré-montage pour le plaisir :
Voilà, je suis assez content, ça correspond à ce que je veux pour l'instant. Même si ma petite découpe d'une corne est pas pile ce que je voulais ça va pas mal...
Allez, maintenant avant que vous vous déchainiez, j'ai juste une question. J'aimerais avoir un logo perso dans le style d'écriture de Fender. J'ai trouvé une police. Vous me conseillez quoi, sachant que je ne veux pas acheter quelque chose comme ça, à moins de le trouver à pas plus de 5 euros fdp in ?
J'ai essayé d'imprimer quelque chose et de le découpe au cutter, mais c'est pas super super, enfin je pense quand même pouvoir faire mieux...
Une idée ?
(Ps : Oui je sais, je me satisfait de peu...)