Les pontets du floyd : E,A,D,G,B,E

Bersërkîer
Bonjour ,je cherchais les prix des piéces de floyd rose et j'ai remarqué que chaque 2 cordes avaient ses pontets donc les pontets ne sont pas pareil pour toutes les cordes ,donc on a des pontets pour les 2E (aigu et grave) ,2 pour AetD et 2 pour le restant.

Vous allez me dire "eh , tu sais que les cordes ne sont pas de la même epaisseur " peut etre elles sont pas de la même epaisseur mais les pontets sont pareils ,j'ai beau rester scotcher devant mes pontets il n'y a aucune difference.

Question : si jamais un jour on decide d'essuyer notre floyd en enlevant les pontets et qu'on ne remet pas les pontets dans le même ordre (IE la corde E grave prend le pontet de D) es que ca peut conduire à son desaccordage rapide?

et merci .
francoix
normalement, tu as une légère cale sous les pontets pour suivre le radius du manche donc ceux du centre sont plus hauts
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 24 Mai 2005, 10:50
edit: j'ai rien dit.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 24 Mai 2005, 11:13
francoix a écrit :
absou_s a écrit :
edit: j'ai rien dit.

oui?

non c'est rien, c'était une connerie, en plus tu as posté la réponse pendant que j'écrivais.
Bersërkîer
francoix a écrit :
encore??!!
lol

ah c'est pour ca que les pontets de re et sol sont legerement plus en haut
Mais sinon entre les autre 4 pas de differnces.
Sinon bravo j'ai jamais remarqué .
Bersërkîer
et esque ca peut conduire à le desaccorder si on les modifie (ma tête me dit non mais elle se trompe rarement ces temps ci )
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 24 Mai 2005, 11:54
francoix a écrit :
encore??!!
lol

mais euh .

dans mes souvenirs tous les pontets étaient pareilles, donc je voulais juste lui demander où est-ce qu'il avait lu qu'ils étaient différents, c'est tout .

mais bon vu que j'avais tort, ma question n'avait plus lieu d'être.
francoix
en fait, la différence de hauteur ne sert qu'à suivre le radius du manche. Ca changera rien à l'accord si il est un poil plus bas (ca donne une différence de longueur vibrante négligeable). Par contre, tu vas te retrouver avec par exemple, la corde de sole plus basse que celle de si, ce qui est très génant...
Maintenant, les grattes équipées en floyd on souvent un radius très faible, voire une touche presque plate.
Ceci dit, il suffit de glisser une cale en matériaux dur (plastique par exemple ou cuivre fin) pour rééquilibrer.
(c'est ce qui est fait d'usine quand un même floyd est monté sur des grattes de radius différents, et ce qu'on doit faire quand on en monte un nouveau sur sa propre gratte)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 24 Mai 2005, 18:00
Je vais paraitre boulet, mais je suis desole je prefere me renseigner plutot que de rester idiot... J'ai beau regarder les pontets de mon floyd, et je ne vois aucune difference...

Ils sont plus ou moins "haut" (mais ca cca depend des vis de reglage il me semble), et plus ou moins avances (reglage de l'intonation)...

Mais je n'arrive pas a voir de difference...

Est ce que vous pourriez eclairer ma lanterne sil vous plait
Bersërkîer
Sven a écrit :
Je vais paraitre boulet, mais je suis desole je prefere me renseigner plutot que de rester idiot... J'ai beau regarder les pontets de mon floyd, et je ne vois aucune difference...

Ils sont plus ou moins "haut" (mais ca cca depend des vis de reglage il me semble), et plus ou moins avances (reglage de l'intonation)...

Mais je n'arrive pas a voir de difference...

Est ce que vous pourriez eclairer ma lanterne sil vous plait

désolé j'ai pas compris ce que tu dis mais la seule difference c'est que les deux du milieu , comme a dit francoix , sont un peu bombé en bas (voir page1)
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 24 Mai 2005, 18:16
Justement je ne vois aucune difference entre les pontets... aucun bonbage, rien du tout... cela dit je suis un boulet, mais je vais etre un boulet culturationné
Bersërkîer
Sven a écrit :
Justement je ne vois aucune difference entre les pontets... aucun bonbage, rien du tout... cela dit je suis un boulet, mais je vais etre un boulet culturationné
$

non t'es pas un boulet c'est le mec qui t'as monté ton floyd qui est un boulet IE t'as pas de pontet plus haut que les autres (ceux du milieu) bon comme à dit francoix ca desaccorde pas c'est deja ca.
Mais je sais pas si c'est moi le boulet mais il se peut qu'il y est par hazard des floyd qui se passent de ca

En ce moment sur accessoires et Lutherie...