Vernis craqué et plus

satchvaifr
Bonjour, à tous, je voulais avoir un renseignement concernant les craquelures de vernis et d’autres points sur une Fender Stratocaster, qui a à peu près 25 ans. J’ai repéré une Fender us qui m’intéresse bien, j’ai été l’essayer Je trouve qu’elle a un bon Mojo, j’hésite sur trois points, les frettes un peu basses elles ont encore de la rondeur mais apparemment il n’y a jamais eu de planif d’effectuées . Le second souci est que le vernis du manche au dos est craquelé .
J’ai entendu dire d’un Luthier qu'il y avait deux raisons à ça.
La première que c’était tout à fait naturel sur un vernis???? je ne me rappelle plus lequel et que c’était un gage de bon vieillissement.
Et le second étant que la guitare a subi des chocs thermiques.
On sent les craquelures mais ce n’est carrément pas gênant.
Le vernis étant un satin urethane.
Le troisième point étant une légère frise en bas du manche , vous conviendrez que c’est un peu compliqué d’établir un examen complet chez un particulier.
Fenson66
Salut !

Les craquelures "naturelles" c'est sur le vernis nitro, sur un poly c'est pas bon signe , en particulier sur un vernis satiné. Choc thermique, humidité ?
Il faudrait pouvoir s'assurer de l'intégrité du manche et de l'effectivité du Truss Rod, sasn pour autant être sur que le vernis ne finisse pas par sauter.
Après, il y a tellement d'exemplaires sur le marché que je ne pense pas que ça vaille le coup de s'attarder sur un modèle potentiellement problématique, à moins que le tarif soit vraiment intéressant (un manche se change facilement sur une Strat).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
satchvaifr
Voici une photo.
J’ai remarqué qu en haut de la bande «marron du truss (désolé trou de mémoire ) celle-ci est de couleur therne au bout (très certainement le vernis)mais je n’ai pas de photo .
Pour 850€ une american standard c’est le prix bas je dirais. J’ai un ami qui a vendu sa deluxe de 2004 en état nickel pour 1000€ difficilement.
Manche
Fenson66
Cher pour un tel état (en plus des frettes) et l'aspect de ce vernis pose bien des questions sur le stockage de cet instrument.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
satchvaifr
Merci pour la réponse qui me conforte dans mon choix de ne pas la prendre, concernant les frettes elles ne sont pas marquées, elles ont encore un léger arrondi, mais cependant j’ai un doute sur le fait qu’elles aient déjà été planifiées car elles me paraissent basse.
C’est dommage, je la trouvais bien confortable et présente à jouer bien mieux qu’une professional 2 que j’ai eu.
Fenson66
Les frettes sur ces Fender ne sont pas bien hautes à l'origine (Dunlop 6130 si je me souviens bien).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
satchvaifr
J’ai remarqué aussi que sur le corps, le vernis prends la forme du veinage à certains endroits enfin je sais pas trop comment l’expliquer.
Ça se voit à la lumière, mais reste discret tout de même. Par contre il n’y a pas de craquelure.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...