10:15 a écrit :
marcfrom a écrit :
Le câblage '50s permet d'avoir moins de pertes d’aiguës lorsque l'on baisse les potards de volume.
Quand tout les potards sont à fond Moderne/vintage = pas de différence.
Le petit test simple c'est ce que je monte souvent sur mes grattes (demande régulière des clients) : un switch pour envoyer direct le micro bridge à la sortie jack (bypass total du reste de l'elec vol/tone/selecteur etc...)
ça permet de voir plusieurs choses :
1) les potards quels qu'ils soient (CTS, Alpha, Bourns, etc...) filtrent à mort le son des micros même ouverts à fond...
2) ...MAIS... pas de différence audible entre les potards (1M/500/250K...) quand ils sont ouverts à fond.. ça filtre pareil.. la différence s'entend des qu'on se sert du potard... idem pour les tones
Moralité,
A moins de jouer tout le temps du potards de vol/tone ou d'avoir un réglage constant avec le vol ou tone légèrement baissé, le changement ne fera aucune différence.
Du coup je comprends pourquoi tu n'entends pas la différence entre les PIO et les céramiques.
Si peu de gens font la différence entre les types de capas, tu es l'un des rares qui n'entends pas la différence entre un montage de pot 250K et 1Mg, un ORL s'impose!
Je t'avoue que jamais j'aurai cru entendre ça de la bouche d'un luthier, les bras m'en tombent.
Les potards ne filtrent pas le signal, ils crées une charge qui réduit le niveau de sortie même lorsqu'ils sont a fond.
Mais en plus de ça ils modifient la fréquence de résonance des micros en fonction de leurs valeurs et nombre (par exemple position intermédiaires et cumul de circuit de Tone).
Sinon on n'aurais pas inventé le pot No-Load (piste coupée quand le potard n'est pas utilisé) pour ne pas avoir la charge du circuit de tonalité et ainsi laisser passer plus d'harmoniques.
Le rendu final dépend sans nul doute de tout ces paramètres.