Les delires de Glam Part I : La strat relic (terminée)

Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 01 Juil 2006, 16:44
Bonjour, je vais essayer d’ouvrir au moins 3 dossiers de grattes custom d’ici à fin Août (si elles sont reussies et si tout va bien peut-etre 4 ou 5).

Je sais que beaucoup (oui beaucoup) vont détester mon travail. Toutes ces créations n’ont que 2 vocations (il n’y a rien à y voir de plus) :
- Faire une gratte qui me plaise
- Filer des idées à d’autres (peut-etre qu’un ou 2 trucs vous plairont dans toutes les transformations que je fais)

C’est tout … donc ne cherchez pas d’autres messages du type « Ouais, tu crois nous impressionner ? » … Ce n’est pas le cas. Si ça ne vous plait pas, dites le, mais gardez bien en tête que la forme doit être correcte. On est là pour échanger dans la bonne humeur et ce topic doit rester fun et sympa.

Mon premier délire est une strat reliquée de façon extreme (c’est pas un vain mot comme vous verrez …lol).

La genèse de ce projet vient de ma strat que j’adorais, la stratoglamer … Super son, jouabilité excellente et très jolie d’un point de vue esthétique. Mais à l’epoque j’avais fait le vernis à la va-vite.

Donc j’ai decidé de reprendre le vernis en essayant une nouvelle méthode … catastrophe, le vernis se craque de partout … on dirait des coups de clefs dessus … le pire, c’est que les craquelures sont descendus dans le bois (pour infos, vernis pas assez dilué, trop grosses couches, diluant medium au lieu de heavy et de grosses chaleurs en mai ou juin) … résultat corps foutu (il m’avait couté 140 euros … vous pouvez voir le détail https://www.guitariste.com/for(...).html )

Foutu pour foutu, je me suis dis autant en faire une relic … comme tout le corps est rayé, autant faire une relic extrême … voilà comment m’est venu l’idée. Je vais vous détailler les différentes étapes de cette gratte mise en chantier il y a 3 semaines…

Pour commencer outre les pièces que j’avais déjà, voilà tout ce que j’ai utilisé

Outils :
Peinture en bombe (ici de couleur orange, noire et bleu)
Papier à poncer (Grain 40, grain 120 et grain 320)
Tournevis (plat et cruciforme)
Perceuse
Defonceuse/Dremel
Fer à souder + Etain
Teinte à bois V33 (Chene Foncé – 68 )
Laine d’acier pour finition
Vieux torchons (ou T-shirt pour moi) et Papier sopalin

TRES IMPORTANT : C’est plus qu’obligatoire pour ces activités.

Masque de protection
Lunette de protection
Gants

Guitare et accessoire :
Corps de strat en aulne (type Rockinger)
Manche fender Mex Mapple
Meca auto-bloquante
Set de seymour Duncan (STK-S1B et 2 SSL1)
Plaque Fender Mirror
Vibrato type Wilkinson noir
1 potard de volume, 1 potard de tonalité et un preampli overdrive/boost
1 Pile 9 volts
3 Knobs noirs
Plaque personnalisé pour Talon/Manche
Vis de pickguard doré
Input jack Stereo + coque noire
Fil electrique + support de pile 9 V

Ca represente un investissement important. Tant qu’à faire, si c’est pour faire une gratte, autant qu’elle sonne, car je vais l’utiliser … donc c’est pour ça que je en fais pas de biloutisation avec du bas de gamme (c’est juste un choix… pas un jugement)

Je me suis un peu basé sur plusieurs grattes pour y arriver. Une strat de Warren de Martini (http://www.glamandshredsite.com/stratrelic/Ratt%2001.jpg ), plus particulièrement, une Jem (pour les micros) et des strats relic

. Je voulais arriver à une vieille epave qui sonne avec des elements « modernes » dessus (plaque miroir plutôt neuve, cache micros bleu, boost/overdrive à piles et diodes en repère de manche). Je souhaitais qu’elle repesente une « histoire » avec des elements tres vieux et abimés, et des elements plus ou moins neufs rapportés … genre ça fait 20 ans que vous l’avez et elle a subi de nombreux outages, nombreuses tournées et des modifications au fur et à mesure.

Vous constaterez dans les photos, que la chronologie n'est pas tjrs respecté ... dans un soucis de simplification, je l'ai présenté comme suit

Première etape : Avant d’avoir l’air vieille, il faut qu’elle soit neuve
Je passe sur les rayures dejà présentes … elles me serviront plus tard. Je passe la peinture orange pétant. J’ai choisi cette couleur car ça fait « glam » et ça se marrie bien avec le vieux bois.

Ensuite 2eme couleur, le noir … j’avais ce type de dessin en tête alors voilou. Je n’ai pas fait de grosses couches (genre 2 ou 3 assez fines) ce qui permettra un reliquage plus facile.

Etape 2 : Bah merde … elle est toute cassée ta guitare
2eme chose importante, je ne l’ai pas vernis … en effet, vous allez voir que tout vieilli plus vite sans vernis … elle se prend même des coups par inadvertance et qui font très réels … Enfin, « tres réel », on se comprend … je ne suis pas pro et c’est clair qu’elle fait quand même un peu « poncée » … mais je me dis qu’avec le temps, ça va se rétablir naturellement … j’ai essayé de faire « naturelle » mais je n’ai pas la prétention d’y être arrivé

Pour commencer coups de tournevis et passage de perceuse à l’orizonthal avec differents forets. Ensuite, j’ai defini en gros les zones de relicage avec un papier à poncer tres gros (du 40 de memoire) en essayent de respecter un sens logique d’usure (genre sur la tranche vertical, poncer à l’horizontal pour un effet plus « naturel). Une fois ces grosses zones definies, j’attaque tout de suite au papier à 320 pour « effacer » les rayures sans perdre la « forme » originale de ponçage.

C'est la premiere partie du reliquage. Une fois ce travail fait, je me suis attaqué à l’électronique. Ce qui me permet de laisser reposer le corps au soleil (le bois prend une teinte un peu plus foncé car pas protégé), de m’essuyer les mains et les avants bras en sueur (quand j’ai fait un effort physique par exemple, avant la douche) … Ca contribue, certes un tout petit peu (enfin, c’est p’tet psycho) à vieillir le bois qui n’est plus protégé. Revenons, à l’électronique … soudure, normal et pose du boost. D’ailleurs, la 1ere chose que j’ai faite (j’ai zappé) et d’utiliser la défonceuse pour agrandir les emplacements micros, sur le corps … ça m’évitera de me battre avec les fils. Pour alimenter ce boost, il me faut un espace pour mettre la pile 9V. Ne voulant pas démonter le pickguard à chaque fois que changerai la pile, je me fais une petite trappe à la défonceuse … Comme ça, accès par l’arrière. J’ai un peu rippé (la défonceuse n’a pas été très droite ..) mais je rattraperai (voir plus loin)

Donc voilà l’électronique faite … je souhaite garder le pickguard, les plaques en plastique à l’arrière) et les caches micros neufs (non vieilli … pour les histoires « d’étapes » dans la vie de la gratte)… mais pour le reste (hors mécas pour les mêmes raisons), dans un bai d’eau salée apres un léger ponçage.

Bon allez, retour au corps … comment filer une vieille teinte au bois ? Sur les conseils de Biloute, je vais cherche de la teinte à bois foncé et du coton à mécher. Je passe toutes les zones de bois nu avec ce coton imbibé. Des que je passe un coton imbibé, je repasse derrière avec un coton propre pour vite aspirer le surplus et éviter les traces … n’hésitez pas à déborder du bois, légèrement, sur la peinture … pourquoi ? Vous verrez qu’après, ça fera comme des taches de « vieux » et de sueur, quand on va passer la laine d’acier.
D’ailleurs, la laine d’acier de finition … vous en passez partout, en insistant sur des endroits, en passant rapidement sur d’autres … résultat, une idée de vieillissement plus « naturel ».

Dernière étape … J’avais envie de la bruler … je n’expliquerai pas comment j’ai fait ça car c’est dangereux et je ne veux pas etre responsable d’accident. Je ne vous conseille pas de le faire si vous n’etes pas sûr, sans l’accord et la surveillance de vos parents (si vous etes mineur) et dans des conditions de securité extreme. Le resultat est là.

C’etait pas assez glam alors j’ai rajouté une inscription derriere que je vais vieiilir aussi.

Ensuite le manche. Dans un premier temps, basique, coups de tournevis, de perceuse à plat et de papier à poncer …

2etape, on brule un peu.

3eme etape, le dos … j’ai poncé le dos du manche et je l’ai badigeonné de teinte à bois (meme technique que sur le corps)

Et j’ai poncé (avec du 120 puis de la laine d’acier) en insistant également de différentes manière pour donner un côté usure. Enfin, j’ai brulé en certains endroits.

Derniere etape, je rajoute un nouveau gadget (en plus du boost, de la plaque chrome et des caches micros bleus) … un set de FretFX … Sympa non ?

Voilà où j’en suis aujourd’hui. Ce qu’il me reste à faire. J’attends un sticker Sylvestre le chat (bah oui) pour mettre sur la face avant … c’est un hommage à Warren de martini et sa strat Bugs Bunny… et en plus ça me fait marrer. Laisser l’accastillage se reliquer, passer un coup de vernis leger sur le corps (pour essayer de la maintenir tel quel) et reponcer legerement les parties reliquées du corps. Monter l’electronique (je pense que Biloute m’aidera si ça ne marche pas … je suis assez nul là dedans) et faire des samples … si tout va bien elle est terminée fin de semaine prochaine et si l’electronique marche du premier coup, je ferai des samples dans la foulée.

EDIT du 3 juillet 2006

Bon ... voilà la suite

Hier j'ai fait, entre autre, le vernis ... un vernis tres leger ... il sert juste à fixer la couleur ... j'ai fais 2 couches tres fines en reponçant les parties reliquées apres ...

J'ai ressorti l'accastillage apres 48 heures dans de l'eau tres salé ... elles ont pris une "petit coup de vieux"

Voilou, il ne me reste plus que l'electronique à brancher ... mais là il va falloir attendre mes pieces (jack stereo, adaptateur/support pile 9v)

Une idée de ce que ça va donner ?

La voilà à 95% terminée (desolé pour les tophs floues)

J'ai commandé une plaque mirroir reliquée ... donc je pense que je vais la mettre à la place de la quasi neuve sur la mienne
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Mwa67
  • Mwa67
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Mwa67
    le 01 Juil 2006, 17:57
J'adore!
URGENT RECHERCHE Seagull S6 gaucher
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 01 Juil 2006, 18:02
M.Trucks a écrit :
C'est un beau projet !
Juste une petite question, bruler l'arriere du manche ne risque pas de modifier la jouabilité ?

C'est tres leger ... je verrai bien ... c'est pas impossible ... Ca servira peut-etre de leçon pour d'autres ... j'ai d'autres manches en reserve au cas où
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 01 Juil 2006, 18:20
Hell_Tanner a écrit :
Je poste plus beaucoup sur le forum mais là je peux pas m'empêcher....j'adore!!! Super boulot vraiment, d'ailleurs je me suis construit une strat reliquée/brûlée il y a pas très longtemps alors j'adhère complètement à l'esprit. La suite vite.

Merci

T'as fait des tophs de la tienne ?
Hell_Tanner
Glamandshred a écrit :
Hell_Tanner a écrit :
Je poste plus beaucoup sur le forum mais là je peux pas m'empêcher....j'adore!!! Super boulot vraiment, d'ailleurs je me suis construit une strat reliquée/brûlée il y a pas très longtemps alors j'adhère complètement à l'esprit. La suite vite.

Merci

T'as fait des tophs de la tienne ?

Non pas encore, je dois en faire demain d'ailleurs.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juil 2006, 18:27
super boulot glam
j'adore ca fait guitare qui a vecu, kitch, glam. ( rien de pejuratif, que du bon!)
Semteks
Super J'adore le fretfx il t'a couté combien?
T'as pas une photo de la gratte entiere??
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
Glam ND
  • Glam ND
Muse Rocks ! a écrit :

J'attends que l'accastillage ait un peu vieilli ... mardi, je fais uen couche de vernis ... apres je monte le tout ... je pense que mercredi/jeudi, je peux mettre une photo de la gratte montée ... il manquera 2/3 bricoles

Pour le Fret FX

http://www.fretfx.com/fxindex.htm
secret face
a part le fret-x et l'inscription bleu que j'aurai plutot vue noire, je suis fan !

la sui te ! la suite ! la suite !
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
Semteks
Glamandshred a écrit :
Muse Rocks ! a écrit :

J'attends que l'accastillage ait un peu vieilli ... mardi, je fais uen couche de vernis ... apres je monte le tout ... je pense que mercredi/jeudi, je peux mettre une photo de la gratte montée ... il manquera 2/3 bricoles

Pour le Fret FX

http://www.fretfx.com/fxindex.htm

Et tu l'as commandé sur ce site?? J'ai un copain qui veut la même chose,.. A combien ca t'es revenu en tout? (pour le fret fx, fdp,...)
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
92blackmamba
super bien reliquer!! franchement j'aime bien le relicage mais la bruler j'ai trouvé ca un peu hard quand meme!!
mais beau travail !! ^^
scuse me, while I kiss the sky !
Youri Ligotmi
Cool !
Vraiment bien, bravo !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...