Le split ça sert à rien à moins que ...

Fandango
Vous connaissiez un humb qui délivre un son PAF et qui une fois splitté donne un vrai son de simple typé Fender ...

Moi j'en connais pas ! et vous ?
Biloute
  • Biloute
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  • #2
  • Publié par
    Biloute
    le 17 Juil 2013, 11:12
Demande à Jeremy de te faire un trinity avec deux bobines de paf et une de strat !
la guitare c'est de la merde !
Fandango
SP custom ?
we gonna groooooove
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Biloute
    le 17 Juil 2013, 11:29
ouais
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
T'as le Kami Daisho aussi, par contre c'est plus de 6 mois de délais pour en avoir un.
http://www.microskami.com/topi(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Larry Carton
Sinon tu peux aussi aller voir du côté du Jessrange de Loureiro.
Il est conçu pour ça aussi.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
VicChesnutt
Et le grand prix de la remontée de topic est décerné à ... bibi !!!! (oui, je suis comme ça, moi, je m'autocongratule ...).
Bon, blague à part, je venais justement poster sur à peu près le même sujet car j'ai acquis pendant les vacances une Cort KX Custom, équipée de micros SH-2 et SH-4, ma toute première guitare avec un push-pull pour splitter les micros. À vrai dire, j'ai une Gibson SG avec deux micros splittables (SD Alnico II Pro et Bare Knuckle Old Guard) et je n'avais jamais pensé à faire installer un push-pull dessus, je n'en voyais pas trop l'utilité.
Je trouve ma nouvelle guitare vraiment chouette au niveau de la lutherie. Le SH-1 est moins moelleux, moins attachant que mon Alnico II Pro mais ça reste un super micro manche, très équilibré, précis. Je comprends pourquoi tout le monde l'utilise. Le SH-4, j'attends de l'avoir testé sur un vrai ampli avec du gros gain et un volume conséquent. Il a l'air bien, mais en son clair je dirais que je ne le trouve pas dingue (peut-être un SH-5 ou un SH-14 en remplacement un de ces quatre).
Mais alors, ce que je ne comprends pas, c'est le split ... dîtes moi, c'est un truc inventé par les fabricants de humbucker pour faire croire aux gens que les simples c'est de la merde ? Parce que franchement, comparé au son d'une Fender, c'est vraiment pas top : son rachitique, volume divisé par deux, super froid, et on ne retrouve pas du tout le caractère du micro en fonctionnement normal. La position intermédiaire en splitté est peut être un poil moins inintéressante que les micros splittés seuls, mais c'est quand même juste fait pour dépanner, quoi. C'est vraiment l'inverse des micros à double bobinage en format simple comme le Fast Track ou le Chopper de DiMarzio que j'utilise sur ma Fender et qui produisent un son de micro simple, super claquant et expressif, mais sans le bruit de fond et avec beaucoup plus de patate.
Bref, ça m'a pas vraiment convaincu d'aller voir plus loin ... à moins que vous ayez des conseils pour améliorer le rendu. Merci d'avance !
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Fenson66
Citation:
à moins que vous ayez des conseils pour améliorer le rendu


Essaie la mise en parallèle des bobines plutôt que le split

Après, tous les micros ne s'en sortent pas de la même façon en split. Au delà de ceux prévus pour, certains vont faire le job et d'autres seront horribles, mais dans l'ensemble j'ai jamais été convaincu par le split des HB standard.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fandango
Moi j'ai laissé tombé l'affaire. Si je veux un son de simple je prend une guitare avec des simples et si je veux un son de double ben... Je prend une guitare avec des humb.
Comme c'est très rares d'avoir besoin des deux simultanément ou dans un même morceau.
En fait j'ai trouvé ma config la plus polyvalente... PLUSIEURS GUITARES
we gonna groooooove
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    McREMY
    le 20 Août 2020, 15:11
Fenson66 a écrit :
Citation:
à moins que vous ayez des conseils pour améliorer le rendu


Essaie la mise en parallèle des bobines plutôt que le split

Après, tous les micros ne s'en sortent pas de la même façon en split. Au delà de ceux prévus pour, certains vont faire le job et d'autres seront horribles, mais dans l'ensemble j'ai jamais été convaincu par le split des HB standard.


j'aurais pas dit mieux: son cristallin (mais différent d'un single coilà) et en plus pas de bruit de fond!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Fandango
McREMY a écrit :
Fenson66 a écrit :
Citation:
à moins que vous ayez des conseils pour améliorer le rendu


Essaie la mise en parallèle des bobines plutôt que le split

Après, tous les micros ne s'en sortent pas de la même façon en split. Au delà de ceux prévus pour, certains vont faire le job et d'autres seront horribles, mais dans l'ensemble j'ai jamais été convaincu par le split des HB standard.


j'aurais pas dit mieux: son cristallin (mais différent d'un single coilà) et en plus pas de bruit de fond!


C'est typiquement le genre de bidouillage qui permet d'avoir un nouveau son.... Dont on a en aucune façon l'utilité !
Enfin c'est mon avis.
Larry Carton
C'est cool comme son un humbucker avec les bobines en parallèle mais il y a une grosse chute de volume même par rapport au micro splitté.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
j'en ai déjà parlé sur d'autres topics, mais comme tu remontes le sujet, je te donne toutes les infos que j'ai

Moi aussi je me suis acharné car j'avais une super PRS SAS, avec deux doubles et un simple au milieu ... et une électronique minimaliste ( toggle switch style Gibson ) qui te donnait 4 sons ( si je me rappelle bien ?) . J'ai donc acheté un switch au même format MAIS me donnant six sons ( ça plus le split push-push et ça y était , j'avais tous les sons gibsons tous les sons fender + un bonus : une position style telecaster ! ).

... et là, la galère a commencé ... avec les micros !!!

. ceux d'origine, à oublier !!! ( déjà, je ne suis pas un gros fan des micros PRS ... mais les McCarty ... bon, il semblerait que depuis ils aient fait des progrès - 57/08,58/15, ... ... )

. j'ai testé l'astuce de PRS, d'insérer des résistances dans le split ( ainsi tu ne coupes pas intégralement la deuxième bobine et tu récupères un peu de puissance) : un peu mieux mais ... quand même rien à voir avec un simple ( même avec un clean boost ).

. j'ai donc opté en premier pour des Rio Grande avec en manche un double constitué de deux simples : Super de simple ( et pour cause ! ) ... son de double à oublier !!!

. puis je suis passé aux UNBUCKER de chez Fralin ( en fait, il exagère le déséquilibrage des bobines ) : manche TRES satisfaisant !!! ... par contre le chevalet, en double, garde irrémédiablement une caractéristique de "simple" ... et aussitôt que tu vas te promener un peu en OD ... c'est pas agréable du tout !

. j'ai gardé le Fralin manche ( ainsi qu'un simple Fralin au milieu) et remis le McCarty en chevalet pour avoir, quand même plus la patate.
Bon, je pense que, dans un mix, le Unbucker manche aurait pu donner le change.

... et puis j'ai revendu la guitare ( Dommage, c'était une exposée au NAMM et vraiment très belle ) ... faut croire que la "super-strat", ce n'est pas pour moi ???

... et je fais comme l'ami plus haut : quand j'ai besoin de sons simples, je me tourne vers mes strats et pour les doubles mes ES335 ou PRS
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
Oui ça en fait des tests, j'ai moins de patience que toi !
Le "coil split" je ne trouve pas ça très convaincant, le son est allégé mais la différence de niveau est souvent perceptible avec un vrai simple, ça sonne un peu creux..
Les bobines en parallèle donne un son plus compact mais ça manque de volume.
En revanche le "coil tap", retirer une partie seulement du bobinage de la seconde bobine, je trouve ça déjà bien mieux, ça sonne pas tout à fait comme un vrai simple bien sur mais c'est plus équilibré avec des simples. Ca fait bien la blague je trouve. Mais les micros bobinés comme ça sont rares.
Chez SP Custom, il y a le trinity, j'avais joué une super télé LLP qui en était équipé. Ce sont deux véritables micros simples, tu peux d'ailleurs choisir le modèle de simples (strat télé JM).
Tu as trois sons, deux de simples et un de double.
Les simples sont de vrais simples et le double est bien en position aigue (j'étais moins convaincu en position grave), on est dans le PAF boosté.
Enfin il y a aussi le keystone exchanger, c'est une pédale qui permet de modifier le son des micros de ta guitare, j'en ai un, et ça marche très bien.
Il y a des presets commutables au pied pour les modèles de micros, un switch bright suivant les micros d'origine de ta guitare (simples ou doubles), des potards très efficaces pour régler le niveau de sortie et les aigus. le rendu est vraiment crédible !
C'est une pédale très facile à régler et qui tient ses promesses.
On en voit pas bcp d'occasion d'ailleurs.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Larry Carton a écrit :
Oui ça en fait des tests, j'ai moins de patience que toi !
Le "coil split" je ne trouve pas ça très convaincant, le son est allégé mais la différence de niveau est souvent perceptible avec un vrai simple, ça sonne un peu creux..
Les bobines en parallèle donne un son plus compact mais
En revanche le "coil tap", retirer une partie seulement du bobinage de la seconde bobine, je trouve ça déjà bien mieux, ça sonne pas tout à fait comme un vrai simple bien sur mais c'est plus équilibré avec des simples. Ca fait bien la blague je trouve. Mais les micros bobinés comme ça sont rares.
Chez SP Custom, il y a le trinity, j'avais joué une super télé LLP qui en était équipé. Ce sont deux véritables micros simples, tu peux d'ailleurs choisir le modèle de simples (strat télé JM).
Tu as trois sons, deux de simples et un de double.
Les simples sont de vrais simples et le double est bien en position aigue (j'étais moins convaincu en position grave), on est dans le PAF boosté.
Enfin il y a aussi le keystone exchanger, c'est une pédale qui permet de modifier le son des micros de ta guitare, j'en ai un, et ça marche très bien.
Il y a des presets commutables au pied pour les modèles de micros, un switch bright suivant les micros d'origine de ta guitare (simples ou doubles), des potards très efficaces pour régler le niveau de sortie et les aigus. le rendu est vraiment crédible !
C'est une pédale très facile à régler et qui tient ses promesses.
On en voit pas bcp d'occasion d'ailleurs.


infos intéressantes

J'ai oublié quand même de signaler que PRS a peut-être trouvé une solution intermédiaire :
Sur une bobine : il l'a bobine normalement, sort le fil PUIS continue à bobiner encore quelques milliers de tours ! ( sur les 58/15 MT ... Multi TAP ! =
Donc , AUCUNE différence de volume ... et ça a l'air de le faire !!!
Le problème , c'est que ce développement a eu lieu pour le modèle pour John Mayer lors de sa tournée avec le DEAD.

donc à 12 000 euros : c'est pas demain que k'en aurai une ... de toute façon, il n'y en a plus !!!

Ils ont fait un modèle "dégradé" la semi custom quelque chose : elle semble avoir les mêmes micros et une MULTITUDE de sons à tomber !!! ( strat et Tele surtout sur les positions intermédiaires , ES335 puisqu'elle est semi-acoustique, ... )
... mais c'est quand même dans les 6 000 euros je crois ... DONC ... après demain peut-être !!!

Je solliciterai bien un "bobineur" pour me faire un tel micro ! : moi, mon PAF NECK parfait est le Jim Wagner Crossroad ( j'ai revendu mes Tom Holmes, je pense revendre mes Throbak BIEN qu'ils soient excellents MAIS, ah ce Crossroad avec , plutôt un Darkburst en bridge pour un poil plus de punch )

Donc, un de ces jours, je solliciterai peut-être Jim Wagner ... reste le prix !!! ( ou que PRS est déposé un brevet ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...