- Publié par
ps235 le 24 Avr 2006, 22:57
Eternel débat du son gibson et de s'en rapprocher avec une fender ...
J'ai longtemps cherché en essayant des micros sur strat pour se rapprocher du son gibson et j'en arrive a la conclusion que c'est impossible, tout comme il est impossible d'avoir le son strat avec des gibson.
Cependant, il y a une combinaison qui est intéressante, sous réserve du type de strat : je m'explique, les strats en aulne resteront typées strat et les différentes combinaisons de micros même si elles peuvent améliorer ou colorer les sons a votre gout, resteront des sons de strat ...voire de grattes plus centrées heavy ou métal avec des micros extrèmes.
En revanche les strat en frène, si elles peuvent donner des sons un peu acidulées avec des simples se prètent mieux (a mon humble avis) a des changements orientés gibson.
Si vous aimez le son du micro grave de la les paul, sur une strat en frène, un di marzio virtual vintage (simple au format double en stack, donc apparence identique à un simple puisque les bobines sont empilées) donne des résultats convaincants. Bien sur, il manquera un peu de jus, notamment dans les basses, mais ... c'est pas si mal, on passe d'un son clair à un son saturé sans problème et le micro crunche bien. Attention, sur une strat en aulne, c'est bien différent et trop gentil a mon gout, ainsi que trop clean pour ressembler au coté pulpeux d'un micro grave de les paul.
Pour le micro chevalet, le seul micro vraiment efficace qui assure a la fois un son un peu rugueux, voire agressif en clean et un son bien charpenté et parfait en saturation, c'est le seymour duncan hot rails.
Il est typé, c'est sur mais ... il claque bien et est très précis même avec de gros niveaux de saturation.
Donc... strat en aulne = difficile de se rapprocher d'un son gibson, strat en frène (de bonne qualité), et touche ébène = un peu plus d'affinités avec le son gibson, mais sans la chaleur de l'acajou, bien sur, mais comme tout le monde le dit, on ne peut que se rapprocher et non pas reproduire le son de deux PAf ou autres avec des simples, même si ils sont au format double.
A titre indicatif, j'ai une strat (celle de mon avatar) avec un micro gibson en chevalet et le son n'a rien à voir avec une gibson, c'est même celle de mes strats qui s'en éloigne le plus ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur
http://www.passion-lutherie.com