Le Son Gibson sur Fender.???

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebutcher
J'ai dit SANS changer de guitare.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Invité
  • Invité
Il y a aussi la possibilité plus simple de defretter une Gibson, de lui mettre des frettes plus fines et de reprofiler le manche. Il y aura encore la question du diapason différent mais ce sera déjà beaucoup question différence d'ergonomie du manche.
zebutcher
Oui ms là ça demande bcp de chose...

Là je parle juste d'une approche du son Gibson à partir de micros simples.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
El mamar
mais est-ce qu'il est obligé de faire un defonce? car sur la mienne il y a deja les cavité pour donc, il lui suffit de changer de pickguard

sinon apres double au format simple, je n'y connais rien (a part le JBjr mais qui est trés nasillard et bien bon pour du heavy )
Earthworm Jim
la fender à robben ford, est selon moi, l'alchimie parfaite entre une les paul et une strat, je crois qu'il s'agit d'une signature, mais je n'en suis pas sur...

bon ça c'était pour info, parceque t'as dit qu'il voulait pas changé de grat, après je pense que ça risque d'etre très difficile d'avoir un son proche d'une les paul sans humbucker... donc faudras faire des modif des défonces si elle sont pas de type piscine...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
zebutcher
Okay, mais niveau simple personne s'y connait un peu.?

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
zebutcher
Si un simple peut donner un son gibson alors c'est cool.

Mais ça m'étonnerait.

Je pense que ce serait plus un double format simple qui pourra plus s'en approcher étant donné que les gibsons sont principalement en Humbucker.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
travisbarker
Personellement, j'ai un Hot Rail en chevalet sur une Telecaster et j'arrive (en utilisant ce micro seul) à approcher le son d'une Les Paul Studio (mais bon le son de la Studio est quand même assez loin de celui d'une Standard...)

Donc la solution serait de trouver les bon micro double au format simple !
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 24 Avr 2006, 16:26
Screamin demon, little 59 ou Chopper (même si ce dernier est au format rail) sont ceux qui a mon avis ceux qui sont les plus "gibsoniens."
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
zebutcher
Et bien je vais lui en parler alors.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 24 Avr 2006, 22:57
Eternel débat du son gibson et de s'en rapprocher avec une fender ...

J'ai longtemps cherché en essayant des micros sur strat pour se rapprocher du son gibson et j'en arrive a la conclusion que c'est impossible, tout comme il est impossible d'avoir le son strat avec des gibson.

Cependant, il y a une combinaison qui est intéressante, sous réserve du type de strat : je m'explique, les strats en aulne resteront typées strat et les différentes combinaisons de micros même si elles peuvent améliorer ou colorer les sons a votre gout, resteront des sons de strat ...voire de grattes plus centrées heavy ou métal avec des micros extrèmes.

En revanche les strat en frène, si elles peuvent donner des sons un peu acidulées avec des simples se prètent mieux (a mon humble avis) a des changements orientés gibson.

Si vous aimez le son du micro grave de la les paul, sur une strat en frène, un di marzio virtual vintage (simple au format double en stack, donc apparence identique à un simple puisque les bobines sont empilées) donne des résultats convaincants. Bien sur, il manquera un peu de jus, notamment dans les basses, mais ... c'est pas si mal, on passe d'un son clair à un son saturé sans problème et le micro crunche bien. Attention, sur une strat en aulne, c'est bien différent et trop gentil a mon gout, ainsi que trop clean pour ressembler au coté pulpeux d'un micro grave de les paul.

Pour le micro chevalet, le seul micro vraiment efficace qui assure a la fois un son un peu rugueux, voire agressif en clean et un son bien charpenté et parfait en saturation, c'est le seymour duncan hot rails.
Il est typé, c'est sur mais ... il claque bien et est très précis même avec de gros niveaux de saturation.

Donc... strat en aulne = difficile de se rapprocher d'un son gibson, strat en frène (de bonne qualité), et touche ébène = un peu plus d'affinités avec le son gibson, mais sans la chaleur de l'acajou, bien sur, mais comme tout le monde le dit, on ne peut que se rapprocher et non pas reproduire le son de deux PAf ou autres avec des simples, même si ils sont au format double.

A titre indicatif, j'ai une strat (celle de mon avatar) avec un micro gibson en chevalet et le son n'a rien à voir avec une gibson, c'est même celle de mes strats qui s'en éloigne le plus ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
zebutcher
Merci beaucoup de ta réponse complète et instructive.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...