LE seul défaut de la Telecaster : la prise jack / jack plate

JumpingJack
Je suis un amoureux de la Telecaster : ergonomie parfaite, simplicité/efficacité, sonorités sans concessions, une guitare qui a du caractère...

Mais franchement, la prise jack c'est d'la merde !

Pratiquement toutes les Teles que j'ai eu ont le même soucis : la "jack plate" se barre.

Je viens de recevoir une Tele US Sdt, achetée d'occasion sur le net. Je remarque que le jack a un peu de jeu dans la prise jack, donc je décide de démonter ça et de resserrer simplement la petit patte qui permet de retenir la fiche tout en réalisant le contact électrique. Et là je constate avec effarement que l'embase métallique est juste rentrée en force dans le corps
La petite pièce métallique qui est sensée prendre appui sur les bords du trou pour retenir l'embase n'y est même pas ! Vous savez, cette petite "butée" qui s'écarte au fur et à mesure qu'on visse la prise jack sur l'embase, à droite sur cette image :


Déjà que ce système est d'une efficacité plutôt douteuse, mais là... c'est pire que tout... j'ai resserré la patte en question, remis l'embase métallique en la rentrant en force (bah oui, rien d'autre à faire), et à la première tentative pour retirer le jack de la guitare j'ai tout arraché de nouveau. Ah ben oui, là le jack tenait bien dans la prise mais c'est la prise qui ne tient plus dans la guitare.

Je sais qu'il existe des embases qui se fixent dans le corps à l'aide de deux petites vis. Comme ça :

Ou même tout simplement comme ça :

Apparemment ça tient super bien. Pourquoi ne montent-ils pas ce genre de modèle sur les Telecaster de série ? C'est tellement plus cher à produire ? Ou alors serait-ce vraiment indécent de sortir une guitare parfaite, sans un seul défaut, par égard pour les autres guitares qui se sentent déjà si piteuses face à la sublime Telecaster ?

Bon voilà, c'était mon coup de gueule du mardi. Mais rassurez moi, vous aussi ça vous énerve ça...
mojose66
Il suffit de monter une prise jack Electrosocket, c'est ce que j'ai sur ma Partscaster jamais eu de problème. 8 $ bien investis.
paflechien
Je suis entièrement d'accord avec toi et compatis...

Voilà pourquoi j'ai installé sur mes Telecaster et d'une, le fameux "electro socket" et de l'autre une embase ovoide fixée par vis ( comme sur tes photos )

Et plus aucun souci de mauvais contacts, et d'arrachements de ce jack du corps de la guitare.

maintenant, tu peux toujours tenter une requète auprès de Fender pour qu'ils modifient leur cahier des charges !!
rexet
  • rexet
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    rexet
    le 11 Sep 2010, 12:32
Hello, vous savez où je peux trouver ça en France ?
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Kooackx
    le 11 Sep 2010, 23:07
Sérieusement, c'est vraiment aussi pourri que ça un jack Telecaster?

Parce que sur ma pseudo-telecaster Harley Benton (entrée de bas de gamme), la prise jack est boulonnée sur une plaque elle-même fixée par 4 vis. Indestructible!
Pourquoi est-ce que Fender persiste à faire moins bien que de l'entrée de gamme chinoise pas chère?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Sep 2010, 23:14
C'est à cause du "Mojo" et aussi parce qu'ils sont prisonniers dans une boucle espace-temps qui dit: "Plus ça change et plus c'est la même chose".

De plus on ne peut même pas brancher un cable coudé dans ces merdes de cupules, le jack ne verrouille pas bien et tombe tout simplement !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    1flow3
    le 11 Sep 2010, 23:49
ca c'est vris que pour le guitariste à deux balles que je suis et qui joue 90% du temps assis sur le canap c'est vraiment con que le jack coudé ne tienne pas

du coup t'as le jack droit qui dépasse et qui appuie sur le canapé

donc ca force et c'est vraiment pas top

mais je pense comme toi jumping jack
c'est pour laisser un petit détail qui tache sur la gratte parfaite
rexet
  • rexet
  • Special Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    rexet
    le 12 Sep 2010, 03:17
Je viens d'en commander un sur ebay mais en fait en lisant certain forum il semblerait qu'il existe 2 types d'Electrosocket :
- compatible switchcraft 1/4
- metric

L'un n'étant pas compatible avec l'autre bien évidemment. Du coup je ne sais pas si j'ai pris le bon car rien n'est précisé par le vendeur ebay !
Citation:
De plus on ne peut même pas brancher un cable coudé dans ces merdes de cupules, le jack ne verrouille pas bien et tombe tout simplement !

ça a été mon problème pendant longtemps... jusqu'à ce que je m'offre un cable avec fiches Neutrick de la Cablerie à Paris... et ça marche ![/quote]
fenderjeff
je rénove une vieille Tele Stanbury pour un pote et on a décidé, vu qu'il n'utilise jamais la tonalité, de remplacer ce potar par la prise jack. le problème canap/jack de merde est donc résolu pour cette guitare!

(et pour ceux qui diront "ouiiiiiiiiii, mais y a le jack qui dépasse devant maintenant", vu qu'on est habitués à jouer sur des Jazzmaster ou Jaguar, ça ne change pas grand chose )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
rexet
  • rexet
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    rexet
    le 16 Sep 2010, 15:21
T'aurais une photo qu'on voit à quoi ça ressemble ?
JumpingJack
fenderjeff a écrit :
(et pour ceux qui diront "ouiiiiiiiiii, mais y a le jack qui dépasse devant maintenant", vu qu'on est habitués à jouer sur des Jazzmaster ou Jaguar, ça ne change pas grand chose )
Alors ça, chacun fait bien comme il veut, ça ne me dérange pas le moins du monde... jack devant, derrière, sur le côté, pas de soucis...

Par contre, une Telecaster sans tonalité !!! Ouch !!!
paflechien
[quote="JumpingJack
Par contre, une Telecaster sans tonalité !!! Ouch !!![/quote]

Entièrement d'accord...ça fait mal aux gencives comme la roulette du dentiste !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...