Je suis un amoureux de la Telecaster : ergonomie parfaite, simplicité/efficacité, sonorités sans concessions, une guitare qui a du caractère...
Mais franchement, la prise jack c'est d'la merde !
Pratiquement toutes les Teles que j'ai eu ont le même soucis : la "jack plate" se barre.
Je viens de recevoir une Tele US Sdt, achetée d'occasion sur le net. Je remarque que le jack a un peu de jeu dans la prise jack, donc je décide de démonter ça et de resserrer simplement la petit patte qui permet de retenir la fiche tout en réalisant le contact électrique. Et là je constate avec effarement que l'embase métallique est juste rentrée en force dans le corps
La petite pièce métallique qui est sensée prendre appui sur les bords du trou pour retenir l'embase n'y est même pas ! Vous savez, cette petite "butée" qui s'écarte au fur et à mesure qu'on visse la prise jack sur l'embase, à droite sur cette image :
Déjà que ce système est d'une efficacité plutôt douteuse, mais là... c'est pire que tout... j'ai resserré la patte en question, remis l'embase métallique en la rentrant en force (bah oui, rien d'autre à faire), et à la première tentative pour retirer le jack de la guitare j'ai tout arraché de nouveau. Ah ben oui, là le jack tenait bien dans la prise
mais c'est la prise qui ne tient plus dans la guitare.
Je sais qu'il existe des embases qui se fixent dans le corps à l'aide de deux petites vis. Comme ça :
Ou même tout simplement comme ça :
Apparemment ça tient super bien. Pourquoi ne montent-ils pas ce genre de modèle sur les Telecaster de série ? C'est tellement plus cher à produire ? Ou alors serait-ce vraiment indécent de sortir une guitare parfaite, sans un seul défaut, par égard pour les autres guitares qui se sentent déjà si piteuses face à la sublime Telecaster ?
Bon voilà, c'était mon coup de gueule du mardi. Mais rassurez moi, vous aussi ça vous énerve ça...