Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ol06
    le 25 Déc 2016, 21:29
Salut tout l'monde !

Ça se fait, de couper les oreilles d'une baseplate dogear parce qu'on n'a pas envie de s'emmerder à la remplacer par une soapbar ? Ou bien y a-t-il contre-indication, genre dimensions différentes et impossibilité d'y mettre un capot soapbar par exemple ?
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
Fannysissy
Je veux pas dire de merde car j'ai jamais eu de soapbar entre les mains, mais je crois que les dogear sont légèrement plus longs, donc pas certain que ça passe.
J'avais du sortir le ciseau à bois une fois que j'avais voulu changer un hum pour un p90 sur une gratte car la cavité était trop petit pour faire passer la fixation dogear en métal dans le trou.
Mais je sais pas si les soapbar sont au même format que les hum, donc ...

Mais attends l'avis de quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle
Oghkhood
A priori non, ils partagent la meme bobine. mais la cnoverstion n'est pas tout a fait aussi simple car au lieu de couper les oreilles, il faut changer la base plate ... et le cover bien sur.

C'est pas les tutos qui manquent, google est ton meilleur ami
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ol06
  • ol06
  • Publié par
    ol06
    le 26 Déc 2016, 15:16
J'ai jeté un œil sur lesdits tutos mais avant, j'aimerais comprendre pourquoi je peux pas me simplifier la vie à simplement lui découper les oreilles.

C'est une question de dimensions ? Genre un capot soapbar ne s'adapte pas sur une baseplate dogear même si elle n'a plus d'oreilles ?
Oghkhood
J'en sais rien.

Mais par contre, je me verrai mal passer la disqueuse sur les oreilles sans demonter la plaque. Le risque serait trop grand d'abimer la bobine. Donc dans le doute, pourquoi ne pas commander un paire de plaques soapbar ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ol06
  • ol06
  • Publié par
    ol06
    le 26 Déc 2016, 16:35
Pardon Fannysissy, je t'ai pas répondu ! Mais non, les soapbar sont pas au format humbucker. Si j'en crois ce que je trouve, à quelques millimètres (et aux oreilles) près, ça a l'air assez proche du dogear.

D'où mes interrogations d'ailleurs :p
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Salut,

oui on peut passer d'un dogear à un soapbar. Faut effectivement couper et limer au niveau des oreilles de l'embase. Mais ouais vaut mieux démonter avant Ensuite pour le capot faudra le limer jusqu'à ce qu'il repose sur les rebords de l'embase, à l'ancienne quoi. Mais bon le plus simple vu qu'on démonte, c'est de prendre une embase moderne.
L'inverse est possible aussi, d'ailleurs certaines Jr vintage avaient des soapbar montés d'usine sous le capot dogear.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Oghkhood
Sans oublier de percer les deux trous pour les vis de reglages qui ne sont plus dans les oreilles mais entre les plts 2é3 et 4&5 : plus facile a dire qu'a faire si on a pas une perceuse colonne

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
NUFAN
  • NUFAN
ce sont des vis de fixation. ...sur un soap bar on peut mettre des ressorts/mousses mais c'est la merde en fait. ...rien ne vaut une cavité au petits oignons....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ol06
  • ol06
  • Publié par
    ol06
    le 05 Janv 2017, 11:11
En fait mon embase a beau être dogear, elle est percée où il faut pour les vis de fixation soapbar. Et je me sens plus à l'aise pour découper/limer que pour souder/dessouder

En revanche je comprends pas très bien ton dernier message NUFAN. Avec quoi on règle la hauteur si y a pas de mousse/ressort pour que le micro remonte quand on dévisse les vis de fixation ?
NUFAN
  • NUFAN
si faut faire ça mais c'est la merde je trouve...pas trés stable comme setup...le mieux c'ets d'avoir les cavités à la bonne profondeur pour une action donnée, limite tu peux ajuster avec les plots mais pas sur 1 cm
ol06
  • ol06
  • Publié par
    ol06
    le 05 Janv 2017, 12:21
Ah oui d'accord ! Donc quand tu dis "rien ne vaut une cavité aux petits oignons", en fait ton embase repose au fond de la cavité que tu as creusée juste comme il faut. Je comprends mieux (:

Mais hormis la stabilité, y a d'autres inconvénients à ne pas triturer la cavité (parce que non, là c'est au-dessus de mes maigres compétences) ?
NUFAN
  • NUFAN
prépare ton soapbar, monte le sans rien et déjà vois si t'es trop haut ou bas. Par contre t'auras le capot à limer aussi.
NUFAN
  • NUFAN
themidnighter a écrit :
Cav a écrit :
themidnighter a écrit :
Cav a écrit :
Sur ma Jr CS, j'avais gardé le capot Gibson sans aucun soucis d'alignement.

Bon ben désolé, mais bullshit. Seul le capot du ANT passe sur le ANT. C'est pas le même espacement.

Mais bon je préfère ce micro au lollar, alors je vais m'accomoder du capot. Ils sont vraiment bien ces P90 ANT de SD.

Sacré bullshit...

La preuve en photo, faites à l'instant.
Et ça passait la même chose sur ma TV.

Bizarre, c'est vraiment pas le même spacing chez moi. Et avec le capot lollar non plus. Strange !

ben pareil de mon côté ils ont du changer un truc...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 07 Janv 2017, 20:19
NUFAN a écrit :
themidnighter a écrit :
Cav a écrit :
themidnighter a écrit :
Cav a écrit :
Sur ma Jr CS, j'avais gardé le capot Gibson sans aucun soucis d'alignement.

Bon ben désolé, mais bullshit. Seul le capot du ANT passe sur le ANT. C'est pas le même espacement.

Mais bon je préfère ce micro au lollar, alors je vais m'accomoder du capot. Ils sont vraiment bien ces P90 ANT de SD.

Sacré bullshit...

La preuve en photo, faites à l'instant.
Et ça passait la même chose sur ma TV.

Bizarre, c'est vraiment pas le même spacing chez moi. Et avec le capot lollar non plus. Strange !

ben pareil de mon côté ils ont du changer un truc...

Tu en penses quoi de ces antiquity du coup?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...