Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Je connais parfaitement le VOX dans un 2*12 puisque c'est ce que j'ai (V30 + G12M) et je reconnais vraiment le son. je sais pas comment définir ce son peut être que le terme "corps" est mal placé car je ne sait pas trop à quoi ça correspond mais c'est ce que je ressens.

Merci Kleuck, je vais essayer ça. De toute façon j'ai un paquet de potard mais la flemme de les monter un par un pour tester, car contrairement à NUFAN je manque de progressivité, j'ai un câblage 50's alors que sur la Les Paul standard c'est du 60's, peut être que ça joue.

J'aime beaucoup les vintage shed sur la 56, on sent bien l'alnico2 (je suppose) qui se rapproche beaucoup du Meaner.
NUFAN je pense que tu aimeras le Meaner mais il risque fort de faire redondance avec les SHED. J'aime moins le MUTZ NUTZ qui semble plus agressif tout en étant très très bon. Seul le SP Custom arrive à suivre les SHED.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
j'ai un cablage 50s aussi ...

les shed vintage c'est A5 en bridge et A3 en manche. Le Mutz Nutz est en A5.

Le meaner, ben je viens de l'essayer

Le Mutz Nutz n'est pas agressif je trouve, c'est mon préféré, grain vintage, de la pêche, bien chargé en médium, comme quoi ... en tous cas niveau grain il se démarque des autres je trouve. Le Lollar tu lui fous des A2 ben on doit pas être loin du Meaner je pense ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
Kleuck, juste pour ma culture, tu pourrais expliquer ce qui fait que le niveau de sortie du Fralin soit faiblard avec une valeur DC super élevé? c'est bien la preuve qu'il ne faut pas se fier qu'à cette valeur pour estimer le niveau de sortie d'un micro...quel autre paramètre entre en jeu là?Merci!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Chuis pas un pro des micros, mais le diamètre du fil intervient aussi, la façon dont il est bobiné, l'aimant bien sur et les courant de fuites magnétiques, qui sont dus autant à l'aimant qu'à la structure du micro, au matériau du fond et des plot etc.
Et un micro à l’impédance et inductance élevée est sujet à plus de pertes en conjonction avec les potards, il faudrait des potards de valeurs la plus élevée possible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
OK... vu la structure pas courante de ce P90, ça doit jouer.
Lionel3999
NUFAN a écrit :
et voilà pour le Wolfetone ... il me reste à sampler le Gibson d'origine mais tout le monde s'en branle je suppose! mais je vais quand même le faire

non non je veux entendre ça !!!
ESP - ENGL
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Je connais parfaitement le VOX dans un 2*12 puisque c'est ce que j'ai (V30 + G12M) et je reconnais vraiment le son. je sais pas comment définir ce son peut être que le terme "corps" est mal placé car je ne sait pas trop à quoi ça correspond mais c'est ce que je ressens.

alors désolé, je voulais pas dire que tu avais tort ou que tu disais des bêtises hein nikos, juste que comme ta remarque tombait après le test du Fralin (qui selon moi manque de qqchose, c'est vraiment le moins bon de tous ceux testés par Nufan pour mes gouts perso) je voulais attirer ton attention là dessus

@Izzy: lequel trouve tu le plus proche de ton SD? Le test Vintage Shed neck sur la R6?

Effectivement, après tout ces tests, on peut dire que le made in France de bongo n'a rien à envier aux PU boutique les plus connus
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
NUFAN a écrit :
et voilà pour le Wolfetone ... il me reste à sampler le Gibson d'origine mais tout le monde s'en branle je suppose!

Non, c'est intéressant comme base de comparaison

NUFAN a écrit :
j'ai un cablage 50s aussi ...

les shed vintage c'est A5 en bridge et A3 en manche. Le Mutz Nutz est en A5.

Le meaner, ben je viens de l'essayer

Le Mutz Nutz n'est pas agressif je trouve, c'est mon préféré, grain vintage, de la pêche, bien chargé en médium, comme quoi ... en tous cas niveau grain il se démarque des autres je trouve. Le Lollar tu lui fous des A2 ben on doit pas être loin du Meaner je pense ...

En fait pour mes oreilles, le Mutz Nutz est plus "agressif" que le Vintage de chez Shed, qui parait plus "moelleux", moins "tranchant" et pourtant comparativement la R6 avec sa table doit avoir un peu plus de brillance qu'une Jr (bon, y'a le poids des grattes qui joue aussi vous allez me dire ).
Et moi je préfère le grain du vintage justement
Le Lollar selon moi, si on écoute bien à la suite les 2 vidéos (et je peux vous dire que je l'ai fait un paquet de fois croyez moi), est vraiment le plus proche du SP Custom. La différence pour moi je dirai que le SP est plus hargneux et agressif (mais pas harsh comme un Gibson hein ), le Lollar un poil plus propre et plus rond. Mais ils sont très proches selon moi.
Nufan, est-ce que c'est ce que tu as remarqué aussi ou j'ai vraiment les portugaises ensablées?
Le wolfetone en A2, je suis un peu déçu...Comme quoi, comme pour les valeurs de résistance DC, il faut se méfier des a priori sur les aimants car je m'attendais à qqchose de plus smooth et gras-grailloneux...Là, je le trouve assez haut-medium, manquant de corps et de basses...Faudra que je réécoute quand même, mais ça m'a pas fait un effet boeuf comme les Shed, Lollar ou SP à la 1ère écoute ...

En tous cas Nufan, moi je te remercie encore pour tous ces tests que tu nous a fait, ça aide vraiment bien à se faire une idée sur le grain de chaque marque (la seule chose qu'on ne peut pas vraiment apprécier sur les vidéos, et c'est normal, c'est s'il y a des diff de niveaux de sortie ).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
De rien

Oui le Mutz Nutz est plus tranchant que le vintage, là on peut comparer les 2 micros car A5 dans les 2 cas et même fabricant:
Vintage = 7.8K
Mutz Nutz = 8.5K

relis tes MP et tu verras que j'ai dit pareil entre le Lollar et le SP Custom. Le SP Custom est un peu plus aéré je trouve. Le plus passe partout ou polyvalent peut-être ...
Le Wolfetone a quand même un grain sympa, mais c'est pas super loin du Lollar non plus.
Le Fralin manque de pêche à mon gout.
et les Shed se démarquent par leurs grains assez différents des autres.
Tous ces micros sont bons, j'aimerais essayer une bonne merde en fait, si vous avez des références
nikos_sophos
Celui sur la epihone les paul junior de base celle en contreplaqué multiplis ou alors celui d'origine de ma LPDC Burny, c'est vraiment pas top.
C'est clair que les Shed sont vraiment au dessus. Par contre tu es sûr que le vintage est un alnico 5 et 3, car c'est pas mentionné sur le descriptif du site (enfin j'ai pas vu). Par contre son set de P94 est bien alnico 3 et 5.
NUFAN
  • NUFAN
nikos_sophos a écrit :
Celui sur la epihone les paul junior de base celle en contreplaqué multiplis ou alors celui d'origine de ma LPDC Burny, c'est vraiment pas top.
C'est clair que les Shed sont vraiment au dessus. Par contre tu es sûr que le vintage est un alnico 5 et 3, car c'est pas mentionné sur le descriptif du site (enfin j'ai pas vu). Par contre son set de P94 est bien alnico 3 et 5.

Je dirais pas au dessus car ça dépend des goûts, mais différents.

Oui sûr et certain:
"
the Mutz Nutz is hotter than the bridge pickup on the Vintage Soapbars and is based on a short period of production in 1959 when those dogears were around the 8.5 to 9k mark. However, both sets are very capable of rockin with the best. I only use AlNiCo V magnets in the bridge pickups but use AlNiCo III for the neck soapbar. This combination really works and I do know that Gibson only ever used A3 and A5 in their P90s, never A2 or A4.
I use a Mutz Nutz in my own guitar for my band where we do quite a bit of rock as well as Punk and Ska.
"

mais il peut te faire ce que tu veux je pense. Je sais qu'il a fait des set A4/A3 sur demande.
kleuck
  • kleuck
Tiens, j'ai un Tonerider ("vintage" alnico²) inutilisé en ce moment, est-ce que ça te dit que je te l’envoie pour test comparatif (je le récupère après hein) ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

NUFAN
  • NUFAN
Allez! par contre tu peux me rappeler l'astuce pour le monter en dogear? j'y pense, je pourrais faire pareil avec le SP Custom, pas le Warm car il a été bobiné pour être en manche ...
kleuck
  • kleuck
Bah j'ai juste collé de la mousse en dessous moi, un peu chiant mais ça le fait.
Donne moi une adresse en MP.

NUFAN
  • NUFAN
OK il m'en reste. MP envoyé
NUFAN
  • NUFAN
Petite précision. Je viens de démonter le Fralin pour mettre le Gibson et j'avais pas fais gaffe mais sur l'étiquette y a écrit "-5% Br", donc le Fralin est un modèle underwound ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...