La theorie sur les Micros pour guitare electrique.

vincentvincent
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me faire une petite synthese de ce qu'il est bon de savoir quand on parle de micro pour guitare electrique.
Alnico, overwound, stagged...je n'antrave pas grand chose a tous ces termes.
Si quelqu'un pouvait dresser un tableau rapide et faire un tour d'horizon des differents micro et technologies utilisées.

Ou m'aiguillier vers un tutoriel quelquepart sur le net, ou sur ce forum...
Merci.
ZeGlobox
vincentvincent a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me faire une petite synthese de ce qu'il est bon de savoir quand on parle de micro pour guitare electrique.
Alnico, overwound, stagged...je n'antrave pas grand chose a tous ces termes.
Si quelqu'un pouvait dresser un tableau rapide et faire un tour d'horizon des differents micro et technologies utilisées.

Ou m'aiguillier vers un tutoriel quelquepart sur le net, ou sur ce forum...
Merci.

ok, j'te prepare ca.. laisse moi un peu de temps ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
vincentvincent a écrit :
merci

Bon alors, un micro, comment ca marche ?

Tout d’abord, ca fonctionne sur ce principe de base : Toute variation de champ magnetique dans une bobine induit un courant electrique proportionnel à cette variation.. En gros, ta corde va vibrer en perturbant le champ magnetique produit par les aimants du micro, et donc, un courant sera généré dans la bobine…

Bon, une fois qu’on sait ca, voyons le micro simple bobinage classique :

Un aimant par corde, un bobinage autour, 2 fils (un pour le debut de la bobine, l’autre à la fin de celle-ci) et, le principe d’induction fonctionnant, tu as ton micro.. C’est simple comme bonjour…
Pour equilibrer le volume entre les differentes cordes, on peut intensifier le champ magnetique plus ou moins en rapprochant l’aimant de la corde en question… C’est le micro ‘staggered’ où les 6 aimants sont à des hauteurs differentes…

Le son d’un micro, vient de 3 principaux critères : La taille/composition/qualité des aimants, le diametre du fil de bobinage, le nombre de tours dans la bobine.

Pour la composition des aimants : chaque materiau va donner une sonorité differente… Les AlNiCo sont des alliages qui donnent un son generalement chaud (riches en bas et moyens mediums et en basses… Alors que les aimants ceramiques donnent generalement un son beaucoup plus moderne (plat voire creusé dans les mediums, beaucoup d’aigus)..
La bobine : Plus il y a de tours de bobine, plus le niveau de sortie est fort.. Mais on perd en hautes frequences (c’est un peu pareil pour le diametre du fil de bobinage)… Un micro est dit ‘overwound’ lorsqu’on a un bobinage plus epais que d’habitude, et donc, un niveau de sortie plus important.

Prochain episode : Les doubles bobinages
Hesite pas si t'as des questions plus specifiques...
ZeGlobox
Comme on l’a dit precedemment, le son provident de la variation du champ magnetique qui induit un courant dans la bobine… Mais malheureusement.. pas uniquement des variations dues au mouvement de la corde.. Car les bobines ont aussi tendance à agir comme des antennes et chopent toutes les perturbations exterieures…
Alors pour comprendre le fonctionnement d’un double bobinage, il faut connaître le principe du phase/phors phase…
Un signal sonore, c’est une sorte de sinusoide avec des valeurs positives et negatives… Comme en maths…
Si tu inverses les fils d’une bobine, le signal est inversé, et tu obtiens exactement le signal inverse…
Donc, si tu prends 2 simples que tu mets hors phase, tu obtiens grosso modo : Sortie = Signal – Signal = 0 -> Pas de son !
Ce qui supprime completement le bruit de fond, tous les parasites etc.. mais aussi le son de tes cordes… Si par contre tu inverses aussi les aimants d’une des bobines, tu as une double inversion… Et donc tu obtiens :
Bobine 1 -> bruit + son des cordes
Bobine 2 -> bruit – son des cordes

Et quand tu les mets en hors phase, tu obtiens : bruit – bruit + son des cordes + son des cordes… et donc, au final, tu as juste le son des cordes 2 fois plus puissant… C’est pour cela qu’on appelle les double bobinages des humbucker (hum = ronflette, bucker = qui se debarasse)…

Voilou…
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 10 Oct 2006, 13:54
Un micro dont l'aimant est en AlNiCo (alliage d'Aluminum, de Nickel et de Cobalt) conserve son aimantation sans en perdre avec le temps. C'était l'inconvénient des micros plus anciens (ferreux mais là je n'en sais pas plus), dont la 'puissance' magnétique faiblissait avec le temps.
Ceci dit cette perte n'était pas du dégout de tout le monde, et Rory Gallagher par exemple choisissait de faire rembobiner ses micros plutot que les changer.

Pourquoi rembobiner les micros ? Parce que la bobine est en fil de cuivre, et que le cuivre s'oxyde, donc la section du fil de cuivre diminue et peut même se rompre.
L'oxydation est d'autant plus rapide que les conditions sont mauvaises (forte humidité, chaleur), conditions que l'on rencontre surtout sur scène.

Donc les micros s'usent plus ou moins vite selon leur mode d'utilisation.
ZeGlobox
tabaz a écrit :

Pourquoi rembobiner les micros ? Parce que la bobine est en fil de cuivre, et que le cuivre s'oxyde, donc la section du fil de cuivre diminue et peut même se rompre.
L'oxydation est d'autant plus rapide que les conditions sont mauvaises (forte humidité, chaleur), conditions que l'on rencontre surtout sur scène.

Un autre terme technique : Pour eviter (entre autre) cette deterioration des bobines, il n'est pas rare de voir des micros 'wax potted'.. Les micros sont trempés dans de la cire (ou de la resine)... Resultat => Les bobines sont stabilisées mecaniquement (protection contre la microphonie), et aussi protegées contre la sueur et l'oxydation en general.
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 10 Oct 2006, 14:00
ZeGlobox a écrit :
… et donc, au final, tu as juste le son des cordes 2 fois plus puissant…

Pas tout à fait ; si dans le principe l'humbucker c'est un branchement astucieux de 2 micros simples, ces deux micros sont plus petits (en fait ils ont moins de tour de bobine), pour que le courant de sortie soit à peu prés le même que pour un simple, les amplis devant être capable d'accepter les deux types de micros.

EDIT: ceci dit le nombre de tour de bobine varie.
Marc Knopfler rapporte que sur certaines vieilles strat, le nombre de tour est trés supérieure à ce qu'il devrait être et il donne une explication : les ouvrières papotaient pendant leur travail, et oubliaient parfois de compter.
ZeGlobox
tabaz a écrit :
ZeGlobox a écrit :
… et donc, au final, tu as juste le son des cordes 2 fois plus puissant…

Pas tout à fait ; si dans le principe l'humbucker c'est un branchement astucieux de 2 micros simples, ces deux micros sont plus petits (en fait ils ont moins de tour de bobine), pour que le courant de sortie soit à peu prés le même que pour un simple, les amplis devant être capable d'accepter les deux types de micros.

voui, evidemment.. je schematise .. ;-)
encore que.. Ceci dit.. va dire ça à un 'Invader'.. je suis pas sur que le courant soit si identique que ça ;-)
super_taz
ZeGlobox a écrit :
tabaz a écrit :

Un autre terme technique : Pour eviter (entre autre) cette deterioration des bobines, il n'est pas rare de voir des micros 'wax potted'.. Les micros sont trempés dans de la cire (ou de la resine)... Resultat => Les bobines sont stabilisées mecaniquement (protection contre la microphonie), et aussi protegées contre la sueur et l'oxydation en general.

juste une precision par rapport a ca:
- le fil de cuivre (ou du conducteur utilise) est vernis, ce qui permet d'eviter les court circuits entre les spires, mais aussi l'oxydation!
- le waxpotting n'est pas fait pour contrer l'oxydation des bobines, mais pour immobiliser celles-ci! en effet, si les bobines bougent autour des aimants, il y a variation du champ magnetique, et donc bruit!

et un dernier truc, les ouvrieres ne comptaient pas le nombre de tours de fils (les pauvres!), mais devaient surveiller les comptes tours et arreter la bobineuses a la main, une fois le nombre de tours atteint. Ce qui entraine forcement une grosse dispersion.
vincentvincent
c'est super interressant, merci.

pouvait vous donner des exemples de config aimant, nb de tour, materiaux sur les fils pour les micros les plus connus et sur les differentes periodes de l'histoire et les sons qu'ils produisent.

du genre, les micros simples des 60', les texas ...etc

Dans mon cas, ce sont surtout les micros simples qui m'interressent.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tabaz a écrit :
les ouvrières papotaient pendant leur travail, et oubliaient parfois de compter.

une fois elles n'etaient pas d'accord sur la recette du clafoutti tattin aux olives noires
et on a dut inventer la Jazzmaster pour ecouler les micros qui en etaient ressortit

la guitare c'est de la merde !
ZeGlobox
Un autre terme que tu frouveras sur certain micros… le ‘F-spaced’ ou Trembucker chez Seymour Duncan…
C’est juste un ecartement des plots different pour que les aimants soient bien pile-poil sous la corde… sachant qu’il y a deux ecartements standards : celui des gibson (pour les versions ‘standard’ des micros) et Floyd rose / Fender [pour Fender, par contre, je suis pas 100% sur de moi, corrigez moi si je me trompe], etc.. pour les ‘trem bucker et les f-spaced’… Note que ça ne concerne que les micros chevalet.

Donc choisi bien en fonction de ta guitare…
Par exemple, si tu veux un SH4 mais que ta gratte a un floyd rose, faut prendre un TB4
ZeGlobox
ca serait bien d'avoir un tableau comme ca avec tous les micros... Je suis sur qu'on aurait des surprises ;-)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...