vincentvincent a écrit :
merci
Bon alors, un micro, comment ca marche ?
Tout d’abord, ca fonctionne sur ce principe de base : Toute variation de champ magnetique dans une bobine induit un courant electrique proportionnel à cette variation.. En gros, ta corde va vibrer en perturbant le champ magnetique produit par les aimants du micro, et donc, un courant sera généré dans la bobine…
Bon, une fois qu’on sait ca, voyons le micro simple bobinage classique :
Un aimant par corde, un bobinage autour, 2 fils (un pour le debut de la bobine, l’autre à la fin de celle-ci) et, le principe d’induction fonctionnant, tu as ton micro.. C’est simple comme bonjour…
Pour equilibrer le volume entre les differentes cordes, on peut intensifier le champ magnetique plus ou moins en rapprochant l’aimant de la corde en question… C’est le micro ‘staggered’ où les 6 aimants sont à des hauteurs differentes…
Le son d’un micro, vient de 3 principaux critères : La taille/composition/qualité des aimants, le diametre du fil de bobinage, le nombre de tours dans la bobine.
Pour la composition des aimants : chaque materiau va donner une sonorité differente… Les AlNiCo sont des alliages qui donnent un son generalement chaud (riches en bas et moyens mediums et en basses… Alors que les aimants ceramiques donnent generalement un son beaucoup plus moderne (plat voire creusé dans les mediums, beaucoup d’aigus)..
La bobine : Plus il y a de tours de bobine, plus le niveau de sortie est fort.. Mais on perd en hautes frequences (c’est un peu pareil pour le diametre du fil de bobinage)… Un micro est dit ‘overwound’ lorsqu’on a un bobinage plus epais que d’habitude, et donc, un niveau de sortie plus important.
Prochain episode : Les doubles bobinages
Hesite pas si t'as des questions plus specifiques...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !