La theorie sur les Micros pour guitare electrique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
ca serait bien d'avoir un tableau comme ca avec tous les micros... Je suis sur qu'on aurait des surprises ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 10 Oct 2006, 14:39
Il ne s'agit là que d'un tableau comparatif, sans échelle de valeur, provenant du site du constructeur, alors a-t-il une réelle signification ?
C'est tout le problème du matériel de musique, il n'y a pas de norme, alors il est trés difficile de comparer les différents matériels.

Enfin si, il y a une norme, celle qui permet de mesurer la puissance RMS d'un ampli. Mais comme elle est toute seule, on peut pas en tirer grand chose (quid de la puissance de crête, de la dynamique, du temps de réponse, des transistoires (je sais même pas ce que c'est, mais je sais que ça existe), et puis on écoute pas des watts mais des décibels).

Bref, faut se fier à ses oreilles, et comme on a chacun les siennes, on est rarement d'accord. Les discussions passionnées ne sont prêtes de s'arrêter !

C'était ma pensée (à deux balles) du jour !
super_taz
mouais, le probleme etant la fiabilite de la methode de mesure!
le niveau de sortie en mV depend de la hauteur du micro par rapport a la corde, au tirant utilise, et a l'attaque de la corde, et donc il est difficile d'avoir des chiffres precis qui permettent de vraiment comparer.
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 10 Oct 2006, 14:44
super_taz a écrit :
mouais, le probleme etant la fiabilite de la methode de mesure!

C'est bien ce que je dis, il n'y a pas de norme, et les constructeurs n'ont certainement pas envie d'en avoir une. La lutherie est nimbée de secrets de fabrication jalousement gardés.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ZeGlobox a écrit :
Un autre terme que tu frouveras sur certain micros… le ‘F-spaced’ ou Trembucker chez Seymour Duncan…
C’est juste un ecartement des plots different pour que les aimants soient bien pile-poil sous la corde… sachant qu’il y a deux ecartements standards : celui des gibson (pour les versions ‘standard’ des micros) et Floyd rose / Fender [pour Fender, par contre, je suis pas 100% sur de moi, corrigez moi si je me trompe], etc.. pour les ‘trem bucker et les f-spaced’… Note que ça ne concerne que les micros chevalet.
Donc choisi bien en fonction de ta guitare…
Par exemple, si tu veux un SH4 mais que ta gratte a un floyd rose, faut prendre un TB4

sachant que depuis des siecles tout les micros chevalet sont F-spaced
meme chez Gibs (ex : un 498T est F-spaced)
ça ne concerne que les vieilles grattes (certaines Fender-like y compris !)

Par contre ça n'a pas vraiment d'incidense sur le son, c'est surtout esthetique
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...