Jeu de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skinsnapper a écrit :
Moi j'aime bien le jeu D'Addario puisqu'il me plaisent beaucoup...... Avant quand j'ai acheter ma première guitar, les cordes était rug et difficille a glisser les doigts mais je pensait que c'était normal mais dès que j'ai mit un jeu de 11-49 D'Addario il était lisse et glissait très facilement et c'est depuis ce temps que j'lai adore

Ce n'est pas parce que tu avais une guitare premier prix avec de très mauvaises cordes, que seul D'Addario est lisse ! Toutes les marques qui travaillent bien, connues ou non, sont identiques (Ernie Ball, La Bella... mais aussi Giannini, Black Diamond...). Certaines marques sont même "célèbres" pour ce défaut (XP ou Galli par exemple). Mais certains types de cordes sont également plus sujet à ce défaut (les cordes en acier filé rond notamment). N'hésite pas à essayer d'autres marques, surtout que les D'Addario s'usent très vite, au point de devenir très rapidement rugueuse (d'autant plus que l'on a une sudation importante) !
burning_fingers
Ernie Ball 9/42...
Je ne saurais dire trop pourquoi. J'aime bien le design du paquet.
Non, sans rire, je les trouvais assez résistantes.

Et puis là j'essaye les Fender... 9/42 aussi.
On va voir ce que ça donne, mais pour l'instant... ça casse vite (le ré), et ça s'oxyde très vite, malgrès le lavage de main + l'essuyage de cordes. En 1 mois, j'ai du changé le premier jeu. (Non, pas d'affollement, j'ai bien du faire 5h de gratte par jour en moyenne).

J'aimerais assez essayer les Elixir...
"Fumer tue... vivre aussi."
sunglasses
grisouille a écrit :
Tu vas pas le croire, mais il n'existe pas que des guitares électriques (si, si, je t'assure !) ! En l'occurrence, c'est un luthier essentiellement de guitare classique. Ce qu'il me disait est un ordre de grandeur, sans réelle valeur mathématique. A part cela, je suis d'accord, les micros changent bcp le son... mais pour pouvoir s'en rendre pleinement compte, faut-il encore avoir de bonnes cordes ! Même un médiator peut considérablement changer le son (mais ce n'est pas le sujet du forum)... Il est grand temps que les musiciens comprennent qu'il ne sert pas à pas grand chose d'acheter d'excellents instruments, pour les utiliser avec des cordes qui limitent les possibilitées de l'instrument. C'était juste là mon propos !

Je préfère dis comme ça!!

Mais... tu es VRAIMENT sûr de toi?? Il existe des guitares non électriques?? Nan!!!!!!! Je débarque là!!!
sid vicious
je joue sur des d'addario et c'esy juste parque a 8 euro c'est pas cher ...mais frchmt j'arrive pas a faire de difference avec les autres cordes .
je vois pas non plus de difference entre les tirans a part que c'est plus gros .je fais pas non plus de difference enre les jacks ..ca fait pas mieu sonner ma gratte
suis-je normale ?!
http://www.overdo-z.fr.st
punk/ska/core montpellierain !!

http://www.boulmasauce.com/
sunglasses
sid vicious a écrit :
je joue sur des d'addario et c'esy juste parque a 8 euro c'est pas cher ...mais frchmt j'arrive pas a faire de difference avec les autres cordes .
je vois pas non plus de difference entre les tirans a part que c'est plus gros .je fais pas non plus de difference enre les jacks ..ca fait pas mieu sonner ma gratte
suis-je normale ?!

Pas de différence entre les jacks?? Au niveau du son, moi non plus; par contre au niveau solidité tu dois être d'accord avec moi pour dire que certains jacks ne sont vraiment pas solides... (ils te lâchent en plein milieu d'un concert alors qu'ils ont moins de 2 semaines)...

Pour les cordes, en revanche, c'est déjà plus étrange : tu dois au moins te rendre compte qu'il y a un confort de jeu, un toucher différent avec telle ou telle marque. Prends les Elixir = la fine couche de plastique qui entoure la corde est censée la protéger, mais du coup tu n'as plus le même toucher.
sid vicious a écrit :
suis-je normale ?!

C'est soit un problème d'oreilles, soit un problème de guitare (ou les deux). A ce stade, je ne comprends pas que tu n'achètes pas des cordes moins chères (4-5 euros) et qui durent plus longtemps ! Les cables (Glotz bien meilleur que Neutric par exemple, mais ce n'est pas le sujet du topic !) et les cordes peuvent changer fondamentalement ton instrument, mais la différence est moins visible sur une mauvaise guitare...
Macalpine a écrit :
sid vicious a écrit :
suis-je normale ?!

Pas de différence entre les jacks?? Au niveau du son, moi non plus; par contre au niveau solidité tu dois être d'accord avec moi pour dire que certains jacks ne sont vraiment pas solides... (ils te lâchent en plein milieu d'un concert alors qu'ils ont moins de 2 semaines)...

Pour les cordes, en revanche, c'est déjà plus étrange : tu dois au moins te rendre compte qu'il y a un confort de jeu, un toucher différent avec telle ou telle marque. Prends les Elixir = la fine couche de plastique qui entoure la corde est censée la protéger, mais du coup tu n'as plus le même toucher.

Tu n'as surtout pas le même son, la couche de paraphine (et non de plastique, car dans ce cas elle ne resterait pas sur les mains mais sur les cordes). Je trouve que pour des musiciens, même si je comprends que l'on prenne soin de son confort, parler toucher c'est oublier que ce qui est fondamental, c'est la musique. Hors Elixir, dans ce domaine, est à proscrire (son très metallique et terne, sans harmoniques) et à 27.5 euros le jeu (prix officiel de vente), c'est du vol (remarquer que si c'est sensé durer 5 x plus, cela coute aussi 5 fois plus (et ça c'est sûr !).
sid vicious
Macalpine a écrit :
sid vicious a écrit :
suis-je normale ?!

niveau solidité jsuis daccord la !

par contre pour les cordes vmt je n'est pas trouvé dechangement entre dean markleu et d'addario ...
et j'ai une bonne oreille ..pe etre que ca vient de la gratte (skier strat quon ma prété et vantage ..un truc a 130 euro lol)
par contre qu'elle marque de cordes est a 5 euro le jeu ?????
http://www.overdo-z.fr.st
punk/ska/core montpellierain !!

http://www.boulmasauce.com/
sid vicious a écrit :
Macalpine a écrit :
sid vicious a écrit :
suis-je normale ?!

niveau solidité jsuis daccord la !

par contre pour les cordes vmt je n'est pas trouvé dechangement entre dean markleu et d'addario ...
et j'ai une bonne oreille ..pe etre que ca vient de la gratte (skier strat quon ma prété et vantage ..un truc a 130 euro lol)
par contre qu'elle marque de cordes est a 5 euro le jeu ?????

Oui, c'est certainement ta guitare (Ah, une Ventage ! )... Pour les cordes à 5 euros, tu peux trouver du Giannini, Pyramid, Mari... Tu peux faire un tour sur www.ilpreterosso.com ! Et n'oublie pas de questionner le vendeur : ils ont pleins de promos (destockage...), et les frais de port sont gratuits à partir de 25 euros d'achat (et j'oublie même qu'ils font -10% sur les prix du site à tous les zicos, royal, non ? ) !
psicoblues a écrit :
malgré la fragilioté des Ernie Ball, c'est la marque majoritaire parmis vous...

Comme quoi le prix n'est pas un problème (et la solidité dans le temps non plus) ! Dans ce cas achetez des cordes Dogal (Italie, fabriquées artisanalement à Venise) Chrome : comme son, c'est impeccable, et comme fabrication, c'est parfait (et elles n'ont pas de pb sur le Mi grave) ! Leur durée de vie n'a rien à voir non plus, et tout cela pour 11 euros le jeu. Par contre l'emballage est au moins aussi moche, ça fait déjà un point commun...
psicoblues
grisouille a écrit :
psicoblues a écrit :
malgré la fragilioté des Ernie Ball, c'est la marque majoritaire parmis vous...

Comme quoi le prix n'est pas un problème (et la solidité dans le temps non plus) ! Dans ce cas achetez des cordes Dogal (Italie, fabriquées artisanalement à Venise) Chrome : comme son, c'est impeccable, et comme fabrication, c'est parfait (et elles n'ont pas de pb sur le Mi grave) ! Leur durée de vie n'a rien à voir non plus, et tout cela pour 11 euros le jeu. Par contre l'emballage est au moins aussi moche, ça fait déjà un point commun...

et tu les trouves dans tout les magazins de grattes?
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Invité
  • Invité
Erniel ball blue steel 10/46, pourquoi? je ne saurais pas vous dire, je trouve qu'elles sonnent bien et le paquet est joli
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 13 Août 2004, 22:12
bon c'est d'addario 9-46, parceque j'aime bien le touché.

sinon j'ai eu pendant longtemps les ernie ball, j'ai jamais eu de problème de casse, elles sont plus claquantes que les d'addario mais aussi plus chère (2-3€), donc je suis passsé au d'addario

sinon j'ai aussi essayé les dean markley, j'aime pas vraiment la sonorité qu'elles dégagent.

sinon j'ai essayé aussi des elixir (sur une basse), je n'aime pas du tout le touché.
grisouille a écrit :
essene7 a écrit :
Laissez tomber toutes ces marques industrielles où le travail et le but n'ont qu'une finalité... le lucratif... donc production degueu et materiaux pourri...

Prenez donc des vrais cordes fabriqués par des artisans, comme Pyramids par exemple ou Richard Rider. Pas de grosses production mais le son et la jouabilité son là... UN AUTRE MONDE!

Pour infos, l'importateur Pyramids (fabriquant allemand depuis fin 19ém siecle pour tous instruments a corde comme violon, etc...) est sur ebay et vends les jeux en defiant toutes concurence (15 euris les 3 jeux!!!)... essayer c'est adopté... et vous pouvez lui faire confiance il est parfaitement honnète...

A vous de voir, mais si vous preferer continuez a faire tourner les grosses machinerie americaine de production de masse pour votre guitare (+ ou- de la meme production??!!) et bien faite cela en votre choix d'artiste et de citoyens...

a vos guitares citoyens, armés vos diapasons, allons allons au son si pure, formés vos bataillons!!!

essene7

????!!! Tu es margé sur ces cordes ? Sache une chose : le prix public officiel de vente en France de ces cordes est de 5 euros (tarif 2004), que tu sois importateur ou distributeur. En France, c'est la société SMI qui possède les droits d'importation et de distribution non exclusifs. Pyramid est une assez grosse société allemande gérée de manière familiale, qui a choisi un mode de distribution directe en France, comme en Allemagne, en parallèle de SMI. N'importe quel magasin peut importer ses produits directement d'Allemagne (comme ton vendeur sur Ebay, qui raconte ce qu'il veut, mais n'est pas particulièrement honnête car laisse supposer ce que tu dis) ou les commander chez SMI. Pour que cela soit intéressant de les importer, il faut en commander une certaine quantité. Sinon SMI est plus intéressant (car il propose également d'autres produits). Tu peux donc trouver ces mêmes cordes un peu partout en France, exactement au même prix, sans les frais de port ! De plus, ces cordes ne sont pas "vernisées à l'américaine" (oxydation légère de la surface), ce qui leur donne un toucher un petit peu moins lisse que les standards américains, et une durée de vie dans la moyenne, ni plus, ni moins, et ce malgré l'utilisation de pur nickel (nickel formulé de manière différente, moins "acier", au son plus rond) , également "plated" (c'est à dire anodisé, contrairement à ce que voudrait nous faire croire ton vendeur, plus à une approximation près). Dans tous les cas, Pyramid n'est pas un artisant en cordes de musique, contrairement à d'autres fabricants comme Dogal (Italie, production effectuée en grande partie à la main) ou Font & Company (Espagne), entre quelques autres, et la qualité des matériaux n'a pas forcément de rapport avec le mode de production ! Par contre, je ne connais absoluement pas Richard Rider (?). Peux-tu m'en dire plus ?

salut, pas beaucoup de temps, donc juste te dire que je ne gagne rien en parlant en bien des cordes pyramids... j'ai juste fait a peu de chose pres le tour de nombreux fabricants et c'est les seules qui me conviennent, souple, chaude, longue vie, crunch excellent etc... Il y a aussi les Scalar americaine qui vont bientot etre refabriquées (je te tiendrais au courant si tu le souhaite). Ensuite, pour richard Rider, regarde chez tonetoys.com, site allemand en qui tu peux avoir une entiere confiance, tu auras les Rider (tous types de tirants et leur mode de fabrication, et aussi les golden sixties, qui sont aussi tres bien, en tous bien loin de tous ce marché en commerce classique (ernie,DM,elexir...) seule les DR se demarquaient un peu... enfin jettes y un coup d'oeil et n'hesite pas a leur commander pour essayer cela te plaira peut etre...

a +, jeremy

PS: et pour les jacks, les meilleurs que j'ai trouvé, plus dynamique que les monster ou proco cables, ce sont les VANSEVERS (regarde sur son site ... ils sont INCROYABLE... le son de ton instrument est redecouvert si tu as un bon ampli et bonne guitare...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...